Forum Christien Biblique Index du Forum
Forum Christien Biblique Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
Bienvenue Invité sur le Forum Christien Biblique.
Mat 6:13 et ne nous induis pas en tentation,

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Christien Biblique Index du Forum -> Doctrines Chrétiennes et sujets sur la Bible -> Demande d'explication sur un verset ou un passage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
.
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mai 2008
Messages: 9 633
Localisation: Saguenay,Québec,Canada
Masculin
Mon pays: Canada
Croyance: Christien Biblique. Seulement pour ceux pour qui la Parole de Dieu à priorité sur les doctrines et les religions.
Mon site préféré: URL
Ce que j'aime faire.: J'aime méditer la Parole de Dieu et faire des recherches sur internet.

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011, 08:23 am    Sujet du message: Mat 6:13 et ne nous induis pas en tentation, Répondre en citant

Dieu peut-Il soumettre quiconque à la tentation ou même à l’épreuve.

Le mot " épreuve " peut-il être compris dans le sens où Paul l’emploie, c’est-à-dire quelque chose de difficile mais que nous avons la force de supporter, la " tentation "

Le texte Grec dit littéralement : « Fais pas entrer nous dans la tentation ».

Depuis le début du « Notre Père » il n’y a que des phrases positives, pourquoi tout à coup une phrase négative " ne nous soumets pas " ?

Voici l'explication :

Il faut tout d’abord savoir que les langues sémitiques possèdent trois formes de conjugaison prenons l'exemple du mot tuer:

– la forme normale, le mode direct, où par exemple le verbe " tuer"» a le sens de tuer.
– la forme intensive où le verbe « tuer » prend le sens de " massacrer " (tuer beaucoup).
– la forme causative qui donne pour notre exemple : " faire tuer ". ( e )

Si Jésus a utilisé cette forme causative du verbe " entrer " dans sa tournure négative, cela donnerait : " fais que nous n’entrions pas... " et non : "ne fais pas que nous entrions... " Les traductions ont mal placé la négation, elle doit être, liée au verbe " entrer " ou " succomber " ou "être soumis" mais en aucun cas au verbe " faire ".

La bonne traduction deviendrait donc : " Fais que nous n’entrions pas dans la tentation. "
_________________
Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous.
Revenir en haut
pétunia


Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2009
Messages: 2 546
Localisation: Belgique
Féminin
Mon pays: Belgique
Croyance: Christien Biblique. Seulement pour ceux pour qui la Parole de Dieu à priorité sur les doctrines et les religions.

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011, 02:44 pm    Sujet du message: Mat 6:13 et ne nous induis pas en tentation, Répondre en citant

alors là Michel MERCI !

JE NE SAIS PAS COMMENT TU AS FAIT, Mais cette étude était faite pour moi.

Récemment, je priais Notre Seigneur, en disant le Notre Père, et je butais constamment sur cette phrase apprise par coeur...ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre nous du mal...

et je ressentais en moi, quelque chose qui me disait, je ne soumets pas à la tentation...alors je tournais ma phrase autrement, mais un peu embêtée...alors je disais protège moi de la tentation...ce qui n'est pas ce que le Seigneur nous dit...

Maintenatn je dirais, Fais que je n'entre pas dans la tentation.

Merci Seigneur, Merci Michel

Que Dieu te bénisse cher frère.
_________________
Il est si simple à l'homme d'être compliqué et si compliqué à l'homme d'être simple
Revenir en haut
Admin
.
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mai 2008
Messages: 9 633
Localisation: Saguenay,Québec,Canada
Masculin
Mon pays: Canada
Croyance: Christien Biblique. Seulement pour ceux pour qui la Parole de Dieu à priorité sur les doctrines et les religions.
Mon site préféré: URL
Ce que j'aime faire.: J'aime méditer la Parole de Dieu et faire des recherches sur internet.

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011, 02:56 pm    Sujet du message: Mat 6:13 et ne nous induis pas en tentation, Répondre en citant

Gloire à Dieu pétunia. Le timing du Seigneur est parfait. En faisant des recherches j'ai eu à coeur de mettre cela dans le forum.

Fais que nous n’entrions pas dans la tentation est dans le sens de protège nous, donne nous la force que nous n’entrions pas dans la tentation. C'est bien plus cela que le Seigneur fait pour nous parce que lui-même ne tente pas personne.

Jacques 1:13 Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise: C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui- même personne.

Bien entendu ce n'est pas la Parole inspirée qui fait défaut, mais les traducteurs qui traduisent parfois selon leurs croyances plutôt que par la méditation de la Parole de Dieu.
_________________
Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous.
Revenir en haut
Fleur
Groupe Christien
Groupe Christien

Hors ligne

Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 729
Localisation: France
Mon pays: France
Croyance: Christien Biblique. Seulement pour ceux pour qui la Parole de Dieu à priorité sur les doctrines et les religions.

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011, 06:10 pm    Sujet du message: Mat 6:13 et ne nous induis pas en tentation, Répondre en citant

Merci Michel pour cette étude très intéressante.

J'avais appris l'ancienne version, qui si mes souvenirs sont bons a laissé place à la nouvelle lorsque j'étais à l'école primaire, pour des raisons oecuméniques (déjà !!!)...) et j'ai toujours pataugé par la suite ayant du mal à retenir la nouvelle version (que je trouvais affadie, voire dénaturée) ! En comparant plusieurs traductions... on peut se fabriquer une forme plus personnalisée...

La Semeur donne "Garde-nous de céder à la tentation"
_________________
Romains 12-2 : Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Christien Biblique Index du Forum -> Doctrines Chrétiennes et sujets sur la Bible -> Demande d'explication sur un verset ou un passage Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Thème créé par l'ADMIN. Forum Christien Biblique
2012