21L'Eternel dit à Moïse: En partant pour retourner en Egypte, vois tous les prodiges que je mets en ta main: tu les feras devant Pharaon. Et moi, j'endurcirai son coeur, et il ne laissera point aller le peuple. 22Tu diras à Pharaon: Ainsi parle l'Eternel: Israël est mon fils, mon premier-né. 23Je te dis: Laisse aller mon fils, pour qu'il me serve; si tu refuses de le laisser aller, voici, je ferai périr ton fils, ton premier-né. 24Pendant le voyage, en un lieu où Moïse passa la nuit, l'Eternel l'attaqua et voulut le faire mourir.25Séphora prit une pierre aiguë, coupa le prépuce de son fils, et le jeta aux pieds de Moïse, en disant: Tu es pour moi un époux de sang! 26Et l'Eternel le laissa. C'est alors qu'elle dit: Epoux de sang! à cause de la circoncision.
quelqu'un a t'il une explication sur ce passage ??? _________________ la parole que j'ai annoncée, sera celle qui le jugera au dernier jour.
: J'aime méditer la Parole de Dieu et faire des recherches sur internet.
Posté le: Sam 5 Nov 2011, 06:34 pm Sujet du message: Dieu a voulu faire mourir Moïse
Dans ce passage tu as la réponse. Moïse avait désobéi à Dieu. Nous ne savons pas comment était cette attaque parce que Dieu peut tuer en un clin d’œil s'il le veut.
Peut-être qu'un ange était apparu pour le tuer?
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Ce passage nous initie à un profond secret de l’histoire personnelle et domestique de Moïse. Il est bien évident que, jusqu’à ce moment, le cœur de Séphora avait reculé devant l’application de la « pierre tranchante » à l’objet de ses affections naturelles ; elle avait évité la marque qui devait être imprimée dans la chair de chacun des membres de l’Israël de Dieu ; elle ne savait pas que sa relation avec Moïse était une relation qui impliquait la mort à la nature ; elle reculait devant la croix. C’était naturel ; mais Moïse avait cédé devant elle dans cette affaire ; et cela explique la scène mystérieuse « au caravansérail ». Si Séphora refuse de circoncire son fils, l’Éternel mettra la main sur son mari ; et si Moïse ménage les sentiments de sa femme, l’Éternel « cherchera à le tuer ». La sentence de mort doit être écrite sur la nature ; et si nous cherchons à nous y soustraire d’un côté, nous la rencontrerons d’un autre. _________________ Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous.
Posté le: Dim 6 Nov 2011, 01:24 am Sujet du message: Dieu a voulu faire mourir Moïse
Merci Michel et Fleur pour ces explications..... Je comprends mieux maintenant.....
Justement, en voyant ce passage j'ai pensé aussi a un autre passage que j'avais vu dernièrement aussi, ou Jacob se bat avec Dieu... Je n'avais pas non plus compris pourquoi..... _________________ la parole que j'ai annoncée, sera celle qui le jugera au dernier jour.
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Posté le: Dim 6 Nov 2011, 06:19 am Sujet du message: Dieu a voulu faire mourir Moïse
En effet pour Jacob si nous pensons que ce fut un combat avec une épée, comment un homme peut-il se battre aussi longtemps sans être exténué.
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Ce combat avec l'ange est comme le résumé de toute sa vie antérieure. Jacob a toujours cherché la bénédiction par ses propres efforts; il s'est en cela opposé à Dieu. Il constate à présent que l'énergie de l'homme ne peut vaincre et prévaloir. Un geste de Dieu (verset 25) et elle est anéantie. Jacob est bien obligé alors de cesser d'avoir confiance en lui-même. Il apprend cette vérité de base de la vie du croyant: «Quand je suis faible, alors je suis fort» (2 Corinthiens 12:10). Et c'est à ce moment-là qu'il triomphe en déclarant par la foi: «Je ne te laisserai point aller sans que tu m'aies béni» (verset 26; Osée 12:5). Victoire de la prière! Il obtient la bénédiction sous la forme de ce nom d'Israël si grand dans les conseils de Dieu, dans l'Écriture et dans l'histoire, ce nom qui nous parle de Christ, le Vainqueur, le Prince, le vrai Israël de Dieu.
Dieu veut faire de nous des vainqueurs. S'il nous arrête dans notre marche de propre volonté et nous enlève notre énergie charnelle, c'est afin de nous donner sa puissance.
Jacob se souviendra de Peniel. Son bâton le lui rappellera continuellement. Sa hanche a été luxée mais son âme a été délivrée (Romains 7:24, 25).
Pour terminer ce chapitre, nous remarquerons que le livre de Job est, dans un certain sens, un commentaire de cette scène de l’histoire de Jacob que nous venons de considérer. D’un bout à l’autre des trente et un premiers chapitres, Job lutte avec ses amis et soutient sa thèse contre tous leurs arguments ; mais au chapitre 32, Dieu, se servant d’Élihu, entre en lutte avec lui ; et au chapitre 38, il l’attaque directement dans toute la manifestation de sa grandeur et de sa gloire, et fait sortir de sa bouche ces paroles bien connues : « Mon oreille avait entendu parler de toi, maintenant mon œil t’a vu : c’est pourquoi j’ai horreur de moi, et je me repens dans la poussière et dans la cendre » (Job 42:5-6).
Dieu avait touché l’emboîture de sa hanche ! Et, remarquez l’expression : « mon œil t’a vu ». Job ne dit pas seulement : « Je me vois moi-même », mais : « je t’ai vu, toi ! » Il n’y a que la vue de ce que Dieu est qui puisse produire une véritable repentance et l’horreur de soi-même. Il en arrivera ainsi au peuple d’Israël, dont l’histoire a une grande analogie avec celle de Job. Quand « ils regarderont vers celui qu’ils ont percé, ils se lamenteront » ; alors Dieu les bénira et les restaurera pleinement et entièrement. Ils apprendront tout ce que signifient ces paroles : « C’est ta destruction, Israël, que tu aies été contre moi, contre ton secours » (Osée 13:9). _________________ Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous.