Forum Christien Biblique Index du Forum
Forum Christien Biblique Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
Bienvenue Invité sur le Forum Christien Biblique.
Article de Paul OHLOTT

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Christien Biblique Index du Forum -> CHARTE ET FONCTIONNEMENT DU FORUM -> Les nouvelles dans le monde
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MumChantal
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 26 Juil 2013, 01:08 pm    Sujet du message: Article de Paul OHLOTT Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voici un article qui peut sûrement intéresser quelqu'uns.


Apôtre Paul : «J’ai honte de le dire, nous avons montré de la faiblesse»

http://actualitechretienne.wordpress.com/2013/07/26/apotre-paul-jai-honte-d…


Attention : chronique religieusement incorrecte. Voici une parole étonnante de l’Apôtre Paul, que l’on peut lire dans la 2ème Epître aux Corinthiens (11v21). Quelle est donc cette «faiblesse» qui le rend honteux ?


L’Apôtre Paul a-t-il honte de ne pas avoir prêché suffisamment l’Evangile, d’avoir manqué d’amour envers son prochain, d’avoir mal parlé à ses frères, de ne pas avoir aidé suffisamment les pauvres,… ? Absolument pas ! Ce n’est pas cela qui le perturbe et le rend honteux. La faiblesse dont il fait mention se rapporte à quelque chose de bien différent : un relâchement, ou tout du moins une passivité, face aux dérives qui mettent en péril la vérité de l’Evangile et qui causent de nombreux dégâts au sein de l’Eglise.

Si vous lisez l’ensemble du chapitre 11, vous comprendrez quelles sont les raisons de sa honte et de sa colère. Vous y lirez notamment ceci : «De même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ. Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien. (…) Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres».

Amour & Vérité

Par amour pour Christ et pour la vérité de l’Evangile, l’Apôtre Paul n’hésite pas à user de paroles de condamnations à l’encontre de «chrétiens» et même de soi-disant «ministères», qu’il juge comme étant des séducteurs qui prêchent «un autre Jésus», de «faux apôtres et des ouvriers trompeurs» qui se «déguisent en Apôtres de Christ».

L’Apôtre Paul, qui est l’auteur de l’hymne à l’amour si apprécié des évangéliques (I Corinthiens 13), va mettre en garde les Corinthiens et dénoncer sans détour ces «ministères» auprès de l’Eglise de Corinthe, afin de les protéger de la mauvaise influence de ces «faux frères» (V26). L’Apôtre Paul ne considérait pas que l’amour de Dieu nous empêche de dire la vérité, de dénoncer et de condamner ceux qui font du tort à l’Eglise. Bien au contraire, il reconnaît même sa honte d’avoir «montré de la faiblesse» face aux doctrines de démons qui s’infiltrent dans l’Eglise et qui séduisent tant de gens… Ne dit-on pas couramment que lorsque les justes se taisent, on n’entend que les injustes ?

Quand on lit les Epîtres de Paul et quand on étudie l’attitude de Jésus face aux «religieux», on se rend compte qu’ils n’ont jamais hésité à user de sévérité quand cela s’avérait nécessaire. Une sévérité qui semble mettre mal à l’aise un certain nombre de chrétiens – y compris évangéliques - qui substituent à l’amour du Christ, un «amour humaniste» qui tolère tout et n’importe quoi.

Ma récente chronique sur le voyage du Pape au Brésil et intitulé : «Ce que les évangéliques doivent retenir du voyage du Pape au Brésil !», n’a pas manqué de révéler, comme à l’accoutumée, un certain nombre de commentaires troublants. A lire les propos de certains évangéliques, il n’est pas de notre devoir de critiquer les «pratiques religieuses» de nos frères – catholiques ou autres – et même s’ils pratiquent l’idolâtrie au point où le Pape embrasse une idole de vierge noire et bénit des foules nombreuses en son nom au sein d’un sanctuaire marial, on nous rétorque que notre comportement est scandaleux, que nous ne devons pas juger ou dénoncer ce que font «nos frères», car nous sommes tous pécheurs et nous devons tous rester humbles face à la vérité. L’un d’eux a même tenu à me rappeler qu’il y a «de nombreuses demeures» dans «la maison du Père» (Jean 14 v 2), comme si cela signifiait qu’il y aurait une demeure pour les vrais disciples de Jésus, une autre pour les idolâtres, et pourquoi pas aussi, une autre pour les athées, les bouddhistes, les musulmans,… rendant ainsi totalement inutile le commandent du Christ à prêcher l’Evangile dans toutes les nations. En effet, s’il y a une demeure pour tout le monde, à quoi bon évangéliser ?…

L’Apôtre Paul, qui devait être très orgueilleux selon la compréhension de ces étranges chrétiens, n’hésitait pas pour sa part à déclarer ouvertement : «Fuyez l’idolâtrie !» (I Corinthiens 10 v 14). Quant à Jésus, il n’a eu de cesse de mettre en exergue l’hypocrisie des «autorités religieuses», employant parfois même des expressions violentes à leur encontre.

Quel Evangile souhaitons-nous donc vivre ? Un Evangile édulcoré et inspiré de la philosophie humaniste qui aime tolérer ce que Dieu condamne avec fermeté ? Ou un Evangile qui aime la vérité, quand bien même celle-ci serait religieusement incorrecte ? A l’instar de l’Apôtre Paul, on pourrait aujourd’hui se poser sérieusement la question : «Suis-je devenu votre ennemi en vous disant la vérité ?» (Galates 4 v 16). La vérité semble être devenue un gros mot… Et en dépit de l’idolâtrie et des fausses doctrines, on risque de chanter prochainement dans certaines églises, une vieille chanson remixée en cantique : «tout va très bien madame la marquise».

Quelles limites pour la dénonciation ?

A contrario des chrétiens humanistes qui tolèrent tout et n’importe quoi, sans manifester le moindre «discernement spirituel» et sans se soucier de la saine doctrine, jusqu’à trouver acceptable que l’on bénisse les foules au nom d’une idole de vierge noire en plein coeur d’un sanctuaire marial… nous faisons régulièrement face, notamment dans le monde évangélique – L’Eglise catholique n’est pas la seule à connaître des dérives…-, à des dénonciateurs déséquilibrés, qui finissent par imiter le diable, «l’accusateur des frères» (Apocalypse 12 v 10).

Oui, la Bible nous invite à être ferme, à condamner les dérives, les faux ministères et les doctrines de démons,… mais cette même Bible nous invite à ne pas être «juste à l’excès» (Ecclésiaste 7 v 16) et à ne pas sombrer dans un «légalisme» destructeur. S’il faut fuir l’idolâtrie et ne pas tolérer des comportements clairement condamnés par l’Evangile, il faut également prendre garde à ne pas rajouter d’innombrables commandements humains à ceux du Seigneur et à ne pas transformer certains versets bibliques en doctrines rocambolesques. Cet autre excès s’oppose lui aussi à «la vérité de l’Evangile».

Lorsque l’Apôtre Paul va utiliser une nouvelle fois l’expression de «faux frères», ce sont justement les légalistes qu’il a en ligne de mire : «Mais Tite, qui était avec moi, et qui était Grec, ne fut pas même contraint de se faire circoncire. Et cela, à cause des faux frères qui s’étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus Christ, avec l’intention de nous asservir. Nous ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin que la vérité de l’Évangile fût maintenue parmi vous» (Galates 2 v 3-5 ).

Cette parole de l’Apôtre Paul rejoint celle qu’il a donné aux Colossiens : «Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes : Ne prends pas ! ne goûte pas ! ne touche pas ! préceptes qui tous deviennent pernicieux par l’abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes ? Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair» (Colossiens 2 v 20-23).

Prenons garde à ne pas confondre «la Vérité de l’Evangile» avec un faux Evangile qui se traduirait par une liste interminable d’interdits et de commandements humains en guise de sanctification et au mépris de «la liberté que nous avons en Jésus Christ».

Prenons garde à ne pas inventer de nouvelles doctrines rocambolesques, accusant et dénonçant tous ceux qui ne partagent notre point de vue.

Que notre dénonciation se limite aux interdits indiscutables mentionnés dans la Parole de Dieu et qu’on s’accorde le droit de débattre sur le reste, sans se jeter d’anathèmes à tort et à travers, ni de vouloir idiotement convertir des convertis, comme c’est tendance chez certains "prophètes de malheur"…

Paul OHLOTT
Revenir en haut
eric C
Groupe Christien
Groupe Christien

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mar 2012
Messages: 300
Localisation: Sarthe (France)
Masculin
Mon pays: France
Croyance: Chrétien

MessagePosté le: Ven 26 Juil 2013, 03:18 pm    Sujet du message: Article de Paul OHLOTT Répondre en citant

un message bien balancé.

il faut en effet dénoncer les faux-évangiles et les doctrines de démons,
tout en se gardant de faire chuter certains , et d'être (paraitre) un juste au yeux des hommes.
Revenir en haut
MumChantal
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 26 Juil 2013, 10:19 pm    Sujet du message: Article de Paul OHLOTT Répondre en citant

Bien sûr qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier de crabe ....
Je suis tout a fait d'accord avec toi.
Celui qui fait tomber est encore plus responsable que ceux qui tombent.
Attention de ne pas vouloir faire justice en se croyant meilleur que les autres.
Revenir en haut
Admin
.
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mai 2008
Messages: 9 235
Localisation: Saguenay,Québec,Canada
Masculin
Mon pays: Canada
Croyance: Christien Biblique. Seulement pour ceux pour qui la Parole de Dieu à priorité sur les doctrines et les religions.
Mon site préféré: URL
Ce que j'aime faire.: J'aime méditer la Parole de Dieu et faire des recherches sur internet.

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû 2013, 12:36 pm    Sujet du message: Article de Paul OHLOTT Répondre en citant

C'est bien pour cela que j'utilise le mot christien pour me démarquer de ceux qui ne vivent pas réellement de l'Évangile.

Tout à fait d'accord avec Paul OHLOTT
_________________
Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:34 pm    Sujet du message: Article de Paul OHLOTT

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Christien Biblique Index du Forum -> CHARTE ET FONCTIONNEMENT DU FORUM -> Les nouvelles dans le monde Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème créé par l'ADMIN. Forum Christien Biblique
2012