Forum Christien Biblique Index du Forum
Forum Christien Biblique Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bienvenue Invité sur le Forum Christien Biblique.
Ordre de création dans la Genèse
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Christien Biblique Index du Forum -> Doctrines Chrétiennes et sujets sur la Bible -> Contradictions apparentes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
taalf

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Aoû 2013, 03:39 pm    Sujet du message: Ordre de création dans la Genèse Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Je vais commencer par une contradiction qui m'a fait beaucoup réfléchir et qui est un grand classique : la différence dans l'ordre de création dans les premiers chapitres de la Genèse.

Pour rappel :

de Genèse 1:1 à Genèse 2:3, il est écrit que Dieu créé d'abord la Terre, la végétation, les animaux, et finit par l'homme et la femme.
de Genèse 2:4 à Genèse 2:25, il est écrit que Dieu créé l'homme avant la végétation et avant les animaux, et que finalement il créé la femme.

Je ne remets pas en cause la justesse du texte. Henri Blocher montre dans La révélation des origines qu'il s'agit d'un texte mûrement réfléchi vu son harmonie hors du commun. Et Jésus lui-même le considérait comme véridique (c'est toujours ce que je me dis quand un passage de l'Ancien Testament me semble contradictoire : "Jésus l'aurait approuvé !").

La question est donc : quel est le sens de tout ceci ? Comment ces deux versions contradictoires peuvent s'accorder ?

Sans oublier : comment accorder tout ceci avec les dinosaures et autres hommes préhistoriques ?

Après ce double récit dont on voudrait ne garder et choisir qu'une seule version, la Genèse continue dans le même style descriptif sans rupture jusqu'à... l'arrivée de Jésus lui-même !

A-t-on alors encore l'option de penser : "les premiers chapitres de la Genèse sont de la poésie, quand les miracles de Jésus sont authentiques (et non images poétiques) ?"

Pourtant, l'on voudrait penser "la Genèse est aussi authentique que les miracles de Jésus"... Mais comment comprendre le fait que deux récits incompatibles le soient ?

Une conclusion provisoire : les deux récits sont compatibles et sont vrais tous les deux. En effet, de la même façon que l'existence de Dieu nous est incompréhensible (j'y reviendrai), au début du monde même ce qui nous parait impossible aujourd'hui l'était, y compris que deux événements contradictoires puissent arriver en même temps et se superposer pour ne donner qu'un seul futur.

Un peu comme de la physique quantique...

Mais cela ne résout pas le problème des dinosaures et hommes préhistoriques. Car autant jusqu'à des temps reculés de l'Histoire nos connaissances scientifiques actuelles correspondent avec la Bible, autant pour la pré-histoire, alors là rien ne correspond.

Voilà en gros mes questionnements sur la Genèse. Une fois, j'ai dit à une amie "tu te rends compte ? Les fils d'Adam et Eve on pratiqué l'inceste ! Ainsi que leurs descendants ! ". Elle m'a répondu : "Tu penses que les dinosaures n'ont pas existé ? Ni les hommes préhistoriques ? "

Et là, je suis resté pensif... Smile

Voilà où j'en suis. Je suis sûr que d'autre y ont déjà réfléchi avant moi et on des choses intéressantes à dire là-dessus. Donc je suis toute ouïe.

Je n'espère pas spécialement de réponse définitive. Mais échanger sereinement sur ce sujet m'intéresse fortement Smile

Bien cordialement,
chouchou
Groupe Christien
Groupe Christien

Féminin
Mon pays: France

MessagePosté le: Lun 26 Aoû 2013, 06:14 pm    Sujet du message: Ordre de création dans la Genèse Répondre en citant

bonjour bienvenu,

Luc 10.21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.

Je pense que tu va avoir des réponses de la part des membres du forum!

Chouchou
Hervé P
Invité

MessagePosté le: Mar 27 Aoû 2013, 04:01 am    Sujet du message: Ordre de création dans la Genèse Répondre en citant

— Je poste les passages en question :
Genèse 1, 1-2, 3 : «Au commencement DIEU créa les cieux et la terre. Et la terre était sans forme, et vide, et les ténèbres étaient sur la face de l’abîme; et l’Esprit de Dieu se mouvait sur le dessus des eaux.
Et Dieu dit: Que la lumière soit; et la lumière fut. Et Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière des ténèbres. Et Dieu nomma la lumière, jour; et les ténèbres, nuit. Ainsi fut le soir, ainsi fut le matin; ce fut le premier jour.
Puis Dieu dit: Qu’il y ait une étendue entre les eaux, et qu’elle sépare les eaux d’avec les eaux. Dieu donc fit l’étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l’étendue, d’avec celles qui sont au-dessus de l’étendue, et il fut ainsi. Et Dieu nomma l’étendue, cieux. Ainsi fut le soir, ainsi fut le matin; ce fut le second jour.
Puis Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous des cieux soient rassemblées en un lieu, et que le sec paraisse; et il fut ainsi. Et Dieu nomma le sec, terre; et il nomma l’amas des eaux, mers; et Dieu vit que cela était bon. Puis Dieu dit: Que la terre pousse son jet, de l’herbe portant de la semence, et des arbres fruitiers, portant du fruit selon leur espèce, qui aient leur semence en eux-mêmes sur la terre; et il fut ainsi. La terre donc produisit son jet, savoir de l’herbe portant de la semence selon son espèce; et des arbres portant du fruit, qui avaient leur semence en eux-mêmes, selon leur espèce; et Dieu vit que cela était bon. Ainsi fut le soir, ainsi fut le matin; ce fut le troisième jour.
Puis Dieu dit: Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue des cieux, pour séparer la nuit d’avec le jour, et qui servent de signes pour les saisons, et pour les jours, et pour les années; Et qui soient pour luminaires dans l’étendue des cieux, afin d’éclairer la terre; et il fut ainsi. Dieu donc fit deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour dominer sur le jour, et le moindre pour dominer sur la nuit; il fit aussi les étoiles. Et Dieu les mit dans l’étendue des cieux pour éclairer la terre, Et pour dominer sur le jour et sur la nuit, et pour séparer la lumière des ténèbres; et Dieu vit que cela était bon. Ainsi fut le soir, ainsi fut le matin; ce fut le quatrième jour.
Puis Dieu dit: Que les eaux produisent en toute abondance des reptiles qui aient vie; et qu’il y ait des oiseaux, qui volent sur la terre vers l’étendue des cieux. Dieu donc créa les grandes baleines et tous les animaux se mouvant, lesquels les eaux produisirent en toute abondance, selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ayant des ailes, selon son espèce; et Dieu vit que cela était bon. Et Dieu les bénit, en disant: Croissez et multipliez, et remplissez les eaux dans les mers, et que les oiseaux multiplient sur la terre. Ainsi fut le soir, ainsi fut le matin; ce fut le cinquième jour.
Puis Dieu dit: Que la terre produise des animaux selon leur espèce, le bétail, les reptiles, et les bêtes de la terre selon leur espèce; et il fut ainsi. Dieu donc fit les bêtes de la terre selon leur espèce, et le bétail selon son espèce, et les reptiles de la terre selon leur espèce; et Dieu vit que cela était bon.
Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tout reptile qui rampe sur la terre. Dieu donc créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il les créa mâle et femelle. Et Dieu les bénit, et leur dit: Croissez, et multipliez, et remplissez la terre; et l’assujettissez, et dominez sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur toute bête qui se meut sur la terre.
Et Dieu dit: Voici, je vous ai donné toute herbe portant semence qui est sur toute la terre, et tout arbre qui a en soi-même du fruit d’arbre portant semence, et cela vous sera pour nourriture. Mais j’ai donné à toutes les bêtes de la terre, et à tous les oiseaux des cieux et à toute chose qui se meut sur la terre, ayant vie en soi-même, toute herbe verte pour manger; et il fut ainsi.
Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait, et voilà il était très-bon; ainsi fut le soir, ainsi fut le matin; ce fut le sixième jour.
Les cieux donc et la terre furent achevés, avec toute leur armée. Et Dieu eut achevé au septième jour son oeuvre qu’il avait faite, et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre qu’il avait faite. Et Dieu bénit le septième jour, et le sanctifia, parce qu’en ce jour-là il s’était reposé de toute son oeuvre qu’il avait créée pour être faite.»

— Voici le deuxième passage :
Genèse 2, 4-25 : «Telles sont les origines des cieux et de la terre, lorsqu’ils furent créés; quand l’Eternel Dieu fit la terre et les cieux, Et toutes les plantes des champs, avant qu’il y en eût en la terre, et toutes les herbes des champs, avant qu’elles eussent poussé; car l’Eternel Dieu n’avait point fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait point d’homme pour labourer la terre. Et il ne montait point de vapeur de la terre, qui arrosât toute la surface de la terre. (Mais une vapeur montait de la terre, et arrosait toute la surface du sol - Ostervald) Or l’Eternel Dieu avait formé l’homme de la poudre de la terre, et il avait soufflé dans ses narines une respiration de vie; et l’homme fut fait en âme vivante.
Aussi l’Eternel Dieu avait planté un jardin en Héden, du coté d’Orient, et y avait mis l’homme qu’il avait formé. Et l’Eternel Dieu avait fait germer de la terre tout arbre désirable à la vue, et bon à manger, et l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la science du bien et du mal. Et un fleuve sortait d’Héden pour arroser le jardin; et de là il se divisait en quatre bras. Le nom du premier est Pison; c’est le fleuve qui coule en tournoyant par tout le pays de Havila, où il se trouve de l’or. Et l’or de ce pays-là est bon; c’est là aussi que se trouve le Bdellion, et la pierre d’Onyx. Et le nom du second fleuve est Guihon; c’est celui qui coule en tournoyant par tout le pays de Cus. Et le nom du troisième fleuve est Hiddekel, qui coule vers l’Assyrie; et le quatrième fleuve est l’Euphrate. L’Eternel Dieu prit donc l’homme et le mit dans le jardin d’Héden pour le cultiver, et pour le garder.
Puis l’Eternel Dieu commanda à l’homme, en disant: Tu mangeras librement de tout arbre du jardin. Mais quant à l’arbre de la science du bien et du mal, tu n’en mangeras point; car dès le jour que tu en mangeras, tu mourras de mort.
Or l’Eternel Dieu avait dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. Car l’Eternel Dieu avait formé de la terre toutes les bêtes des champs et tous les oiseaux des cieux, puis il les avait fait venir vers Adam, afin qu’il vît comment il les nommerait, et afin que le nom qu’Adam donnerait à tout animal, fût son nom. Et Adam donna les noms à tout le bétail, et aux oiseaux des cieux, et à toutes les bêtes des champs, mais il ne se trouvait point d’aide pour Adam, qui fût semblable à lui.
Et l’Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur Adam, et il s’endormit; et Dieu prit une de ses cotes, et resserra la chair dans la place de cette cote. Et l’Eternel Dieu fit une femme de la cote qu’il avait prise d’Adam, et la fit venir vers Adam. Alors Adam dit: A cette fois celle-ci est os de mes os, et chair de ma chair; on la nommera hommesse, parce qu’elle a été prise de l’homme. C’est pourquoi l’homme laissera son père et sa mère, et se joindra à sa femme, et ils seront une même chair. Or Adam et sa femme étaient tous deux nus, et ils ne le prenaient point à honte.»

— Je ne vois rien dans le second passage quoi que ce soit qui contredise le premier ! Peux-tu m'expliquer ? Merci.
Admin
.
.

Masculin
Mon pays: Canada
Croyance: Christien Biblique. Seulement pour ceux pour qui la Parole de Dieu à priorité sur les doctrines et les religions.
Mon site préféré: URL
Ce que j'aime faire.: J'aime méditer la Parole de Dieu et faire des recherches sur internet.

MessagePosté le: Mar 27 Aoû 2013, 05:58 am    Sujet du message: Ordre de création dans la Genèse Répondre en citant

Citation:
comment accorder tout ceci avec les dinosaures et autres hommes préhistoriques ?

Voici une question que je me posais aussi jusqu'à ce que je commence à méditer cela.

Plusieurs chrétiens pensent aussi comme moi et même que dans ma Bible, plusieurs commentaires vont dans ce sens, j'ai donc fait ce sujet que voici.

http://chretien-biblique.xooit.com/t914-Une-creation-avant-Adam-et-Eve.htm
Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous.
taalf

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Aoû 2013, 03:13 pm    Sujet du message: Ordre de création dans la Genèse Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci... (Admin ? c'est votre pseudonyme sur ce forum ?...)

Je suis très intéressé par votre texte et prendrai le temps de le lire. Mais déjà la conclusion me satisfait ! Smile

"Toutes les preuves, que ce soit les strates géologiques, l’histoire ou l’archéologie, ou les prophéties réalisées, concordent dans une harmonie parfaite lorsqu’elles sont examinées à la lumière de la vérité biblique."

Smile

Merci !

Hervé : Je ne connais pas du tout cette traduction ! De laquelle s'agit-il ?...

En effet, dans celle-ci point de contradiction ! O_O

Je me suis posé ces questions parce que, dans ma version papier actuelle (Parole de vie, année 2000), ainsi que dans d'autres comme la Segond 1910 ou la Segond 21 (2007), Dieu créé d'abords une terre vierge :

Genèse 2.4
... Au moment où le SEIGNEUR Dieu fait le ciel et la terre, il n'y encore aucune plante dans les champs... (Parole de vie)
... Lorsque l'Eternel Dieu fit une terre et des cieux, aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre... (Segond 1910)
... Lorsque l'Eternel Dieu fit la terre et le ciel, il n'y avait encore aucun arbuste des champs... (Segond 21)

Puis il créé l'homme :

Genèse 2.7
... Le SEIGNEUR Dieu (...) forme un être humain... (Parole de vie)
... L'Eternel Dieu forma l'homme... (Segond 1910)
... L'Eternel Dieu façonna l'homme... (Segond 21)

Ensuite, seulement, il créé la végétation :

Genèse 2.8
... Ensuite, le SEIGNEUR Dieu plante un jardin... (Parole de vie)
... Puis l'Eternel Dieu planta un jardin en Eden... (Segon 1910)
... L'Eternel Dieu planta un jardin en Eden... (Segond 21)

Ensuite, seulement, il créé les animaux :

Genèse 2.18
... le SEIGNEUR Dieu créé toutes sortes de bêtes sauvages... (Parole de vie)
... L'Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs... (Segond 1910)
... L'Eternel Dieu façonna à partir de la terre tous les animaux sauvages... (Segond 21)

Et enfin, il créé la femme :

Genèse 2.22
... le SEIGNEUR Dieu fait une femme... (Parole de vie)
... L'Eternel Dieu forma une femme... (Segond 1910)
... L'Eternel Dieu forma une femme... (Segond 21)

Donc, dans l'ordre : terre -> homme -> végétation -> animaux -> femme

Contrairement au premier chapitre qui donne l'ordre : terre -> végétation -> animaux -> homme et femme

Dans ces trois versions, c'est très clair que cet ordre est l'ordre de création ! A cause de l'emploi du présent ou du passé simple, sans compter le mot "ensuite/puis" en Genèse 2.8...

Mais dans la vôtre, l'usage du plus-que-parfait indique plutôt que l'ordre d'apparition dans le texte ne correspond pas nécessairement à l'ordre de création ! Et dans ce cas, donc, pas de contradiction avec le premier chapitre !

Là, je ne comprends plus rien ! Quelle traduction est la bonne ? ... Est-ce possible qu'une traduction soit plus juste qu'une autre ?......

J'espère trouver ici de l'aide sur cette question ! ... O_O

Bien cordialement,
pétunia

Féminin
Mon pays: Belgique
Croyance: Christien Biblique. Seulement pour ceux pour qui la Parole de Dieu à priorité sur les doctrines et les religions.

MessagePosté le: Mar 27 Aoû 2013, 03:27 pm    Sujet du message: Ordre de création dans la Genèse Répondre en citant

et le nombril? est-ce qu'Adam et Eve avaient un nombril???
.
.

Masculin
Ce que j'aime faire.: J'aime méditer la Parole de Dieu et faire des recherches sur internet.

MessagePosté le: Mar 27 Aoû 2013, 07:38 pm    Sujet du message: Ordre de création dans la Genèse Répondre en citant

Citation:
Merci... (Admin ? c'est votre pseudonyme sur ce forum ?...)

Tu peux aussi m'appelér Michel
MumChantal
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013, 04:32 am    Sujet du message: Ordre de création dans la Genèse Répondre en citant

Genèse 2 : 4 - (Esprit et Vie - L.Segond révisée 1910)
Lorsque l'Eternel Dieu fit une terre et des cieux, aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre et aucune herbe des champs ne germait encore : car l'Eternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre.....

2 : 7
L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être humain .

2: 8
Puis l'Etenel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé.

2 :9
L'Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger et l'arbre de vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

2:10
Un fleuve sortain d'Eden pour arroser le jardin.....

2 : 15
L'Eternel Dieu prit l'homme et le plaça dans le jardin d'Eden.....

2 : 18
L'Eternel Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul, je lui ferai une aide semblable à lui.

..... l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs ; mais, pour l'homme il ne trouva point d'aide semblable à lui.

2 : 21
Alors l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme qui s'endormit......

2: 23
Et l'homme dit : " Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair "! on l'appellera femme ......

Voici l'ordre de la création - enfin jusqu'au sixième jour où la vie fut complète.

Dans le premier chapitre de la Genèse, Moïse ne rentre pas dans les détails de la création, mais après il y a explication de ce qui a été mis en vie donc créer.
Il donne des détails plus précis sur leur création et leur environnement.
Les récits sont complémentaires et nous enseignent plusieurs points -
- L'homme et la femme ont constitués une création particulière de Dieu et non un résultat de l'évolution.
- L'homme et la femme ont été créés tous deux à l'image et à la ressemblance de Dieu et donc pouvaient communiquer et communier avec Dieu, refléter son amour, sa gloire et sa sainteté.
Hervé P
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013, 10:56 am    Sujet du message: Ordre de création dans la Genèse Répondre en citant

Taalf a écrit:
Hervé : Je ne connais pas du tout cette traduction ! De laquelle s'agit-il ?...
En effet, dans celle-ci point de contradiction ! O_O

— C'est la traduction David Martin de 1744, disponible ici :
http://www.123-bible.com/bibles1.htm
, avec le logiciel "qui va bien" pour lire et citer la Bible sur ordinateur !
— Tu remarqueras la différence avec la Bible Ostervald, disponible sur le même site. C'est pourquoi il est nécessaire d'avoir plusieurs traductions "sous le coude" !
— Si tu arrives à comprendre le vieux français écrit en gothique, je t'invite à lire la Bible d'Olivétan ici :
http://www.e-rara.ch/gep_g/content/titleinfo/1751440
— Je te préviens : ça risque d'être plutôt ardu à lire ! De plus, il n'y a pas de numéros de versets, mais seulement des chapitres ! Bonne lecture !
sylvie
Groupe Christien
Groupe Christien

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013, 01:40 pm    Sujet du message: Ordre de création dans la Genèse Répondre en citant

pétunia a écrit:

normalement non puisque c'est DIEU qui les a créées et adam est sortie de la terre et eve est sortie
de la cote d'adam pas besoins de cordon ombilicale car ce n'etaient pas des bb .
Mais bon peut -être que je me trompe !

Approchez-vous de lui pierre vivante,rejetée par les hommes, mais choisi et précieuse devant Dieu .
LCF

Masculin
Mon pays: Belgique

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013, 03:37 pm    Sujet du message: Ordre de création dans la Genèse Répondre en citant

sylvie a écrit:
pétunia a écrit:

normalement non puisque c'est DIEU qui les a créées et adam est sortie de la terre et eve est sortie
de la cote d'adam pas besoins de cordon ombilicale car ce n'etaient pas des bb .
Mais bon peut -être que je me trompe !

Bonsoir!

A mon avis, non!!! c'est même très logique!!!

LCF
se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.(Actes 20:35.b)
Les membres suivants remercient LCF pour ce message :
sylvie (30/08/13)
taalf

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013, 04:10 pm    Sujet du message: Ordre de création dans la Genèse Répondre en citant

Cher Hervé,

Je n'ai pas Windows mais utilise une distribution Linux. Donc pas de programme pour moi.

Mais ici il y a la version Martin : http://www.biblemartin.com/bible/bible_frm.htm

Je la trouve beaucoup plus poétique dans le second chapitre ! Mais je ne suis pas linguiste pour un sou et donc ne me sens pas spécialement à l'aise avec le vieux Français...

Quand à la version gothique... (trouvée ici également : http://levigilant.com/bible_vaudoise/bible_olivetan_1535.html) c'est pire ! Smile

Gageons qu'un jour je prendrai le temps de lires ces anciennes versions Smile

Merci beaucoup ! Smile
MumChantal
Invité

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 2013, 12:43 am    Sujet du message: Ordre de création dans la Genèse Répondre en citant

pétunia a écrit:
et le nombril? est-ce qu'Adam et Ève avaient un nombril???

Je ne m'étais jamais posée la question du nombril car c'était l'évidence même : l'humain, comme certains animaux d'ailleurs, a un nombril.
Si Dieu a créé le corps d'Adam et d’Ève, (et Il l'a fait) Il savait qu'il y aurait des enfants et personnellement je pense qu'ils avaient un nombril.
Pourquoi aurait-Il créé un nombril après coup cela voudrait dire que la Création n'était pas finie et pourtant la Création est belle et bien terminée avec Ève.
Hervé P
Invité

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 2013, 04:11 am    Sujet du message: Ordre de création dans la Genèse Répondre en citant

Taalf a écrit:
Cher Hervé,
Je n'ai pas Windows mais utilise une distribution Linux. Donc pas de programme pour moi.

— Regarde pour installer Wine ! Il fait tourner des programmes Windows sous Linux ! Je crois que tu pourras faire "tourner" Bible-online dessus (renseigne-toi bien !) ! À moins que, si tu as une licence de Windows XP, tu n'installes VirtualBox sur "ton" Linux et que tu fasses "tourner" Windows XP et que tu ne lances Bible-online dessus... Mais vois plutôt avec Wine, si tu veux rester dans la simplicité !
— EDIT : je viens d'essayer : ça marche !
Taalf a écrit:
Quand à la version gothique... (trouvée ici également : http://levigilant.com/bible_vaudoise/bible_olivetan_1535.html) c'est pire !

— Elle est "pixellisée" à "mort" ! Il vaut bien mieux la lire sur le site e-rara (si tu te "sens" lire le "vieux françois" en gothique !) !
Admin
.
.

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Aoû 2013, 05:56 am    Sujet du message: Ordre de création dans la Genèse Répondre en citant

Citation:

Tu peux aussi utiliser Xiphos qui est une distribution pour linux.

Avec Ubuntu c'est ici.

Elle est assez semblable à 1 2 3 Bible.

taalf

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Aoû 2013, 04:09 am    Sujet du message: Ordre de création dans la Genèse Répondre en citant

Super, merci ! Very Happy
MumChantal
Invité

MessagePosté le: Sam 31 Aoû 2013, 05:44 am    Sujet du message: Ordre de création dans la Genèse Répondre en citant

Alors Hervé et Admin-Michel à votre avis Adam et Ève avaient-il un nombril ou non ?
Qu'est-ce qui peut vous conduire à votre déduction ?

Merci.
Admin
.
.

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Aoû 2013, 05:55 am    Sujet du message: Ordre de création dans la Genèse Répondre en citant

Citation:
Adam et Ève avaient-il un nombril ou non ?

Pourquoi pas? En tout cas il n'y a rien dans la Parole de Dieu sur le nombril d'Adam et Eve.

Pour ce qui est de ma déduction, tout ce que j'ai mis est supporté par les écritures. http://chretien-biblique.xooit.com/t914-Une-creation-avant-Adam-et-Eve.htm

MumChantal
Invité

MessagePosté le: Sam 31 Aoû 2013, 06:14 am    Sujet du message: Ordre de création dans la Genèse Répondre en citant

Personnellement je pense comme toi. Rien ne l'affirme mais rien ne le nie mais si la Création est terminée le 6ème jour, et bien l'homme et la femme sont complet avec nombril.
Mais apparemment certains se posaient la question et en déduisaient que non.
Voir le message de Péunia, Sylvie et la confirmation de LCF.

Bien sûr que toute déduction doit sortir de la Parole de Dieu.
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Admin (31/08/13)
Fleur
Groupe Christien
Groupe Christien

MessagePosté le: Sam 31 Aoû 2013, 09:15 am    Sujet du message: Ordre de création dans la Genèse Répondre en citant

MumChantal a écrit:
Alors Hervé et Admin-Michel à votre avis Adam et Ève avaient-il un nombril ou non ?
Qu'est-ce qui peut vous conduire à votre déduction ?
Merci.

Cela ne m'était même pas venu à l'idée Je dirais cela n'a vraiment aucune importance !
Il vaut mieux se préoccuper du salut du plus grand nombre... que de chercher à savoir cela.
Je pense que la question initiale n'était qu'humoristique... car Pétunia a besoin de se détendre et de sourire ! Est-ce que je me trompe ?

Que le Seigneur vous bénisse abondamment

Romains 12-2 : Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:33 am    Sujet du message: Ordre de création dans la Genèse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Christien Biblique Index du Forum -> Doctrines Chrétiennes et sujets sur la Bible -> Contradictions apparentes Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème créé par l'ADMIN. Forum Christien Biblique
2012