Forum Christien Biblique Index du Forum
Forum Christien Biblique Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bienvenue Invité sur le Forum Christien Biblique.
Malheur à vous qui riez

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Christien Biblique Index du Forum -> Doctrines Chrétiennes et sujets sur la Bible -> Questions sur la Bible
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
taalf

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013, 04:56 pm    Sujet du message: Malheur à vous qui riez Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

J'ai lu aujourd'hui un passage de la Bible qui m'a fait réfléchir. Dans Matthieu, Jésus dit "heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés".

Dans Luc, ce récit est repris, mais l'on apprend que Jésus dit également :

Luc 6.24-26 (Segond 21)
Mais malheur à vous, riches, car vous avez votre consolation! Malheur à vous qui êtes comblés [maintenant], car vous aurez faim ! Malheur à vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et dans les larmes ! Malheur lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c'est de la même manière que leurs ancêtres traitaient les prétendus prophètes !

Je ne veux pas mal comprendre ce passage.

Personnellement, rares sont ceux de mon entourage qui disent du mal de moi. En fait, sans prétention aucune, je suis plutôt très aimé par ceux que j'ai rencontré dans ma vie.

Devrais-je me dire que je suis une mauvaise voie ? Sans insinuer que je devrais me faire volontairement détester par mon entourage !

Aussi, après une très longue période de pénurie matérielle et de souffrance, j'ai à présent tout ce qu'il me faut pour vivre. Je ne roule pas sur l'or, mais je suis comblé. J'ai rencontré une femme que j'aime. Je vais me marier avec elle. J'ai exactement le travail que je cherchais. Je suis heureux. Je souris souvent. Je ris aussi !

Devrais-je me dire : "attention, c'est le signe que tu te trompes de chemin" ?...

Un peu dans la même veine, Jésus dit "Je ne suis pas venu apporter la paix", et (de mémoire) "ceux qui ont quitté père et mère pour me suivre ont déjà leur place au Royaume des cieux".

Mais en même temps, il dit "Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!" (Segond 21) et il rappelle sans cesse le commandement de Dieu : "respecte ton père et ta mère".

Donc, finalement, que faire ? Chercher à se battre pour Dieu, ou chercher la paix ? Entrer en conflit avec ses parents à cause de Dieu ou les respecter en premier lieu ?... Même Jésus a suivi ses parents docilement hors de Jérusalem même après avoir dit (de mémoire) "ma place est dans la maison de mon père". Même Jésus s'est éloigné de son père pour suivre ses parents.

Voilà où j'en suis : je parle de Dieu avec ceux qui croient en lui (et déjà là, il y a matière à débat Smile ). Je parle de Dieu avec ceux qui s'intéressent à lui. Je ne parle pas de Dieu avec ceux qui se moquent de lui. Ou alors j'y vais en douceur. Petit à petit. Pour éviter la confrontation et ouvrir un débat sur des bases sereines. Par exemple, au travail, je pose tous les jours en évidence la Bible sur le coin de mon bureau. Mais je ne fais que jeter l’appât, que tendre la mains, qu'attendre...

Ai-je tort ?

Merci pour vos réponses...

Bien cordialement,
sonia
.
.

Féminin
Mon pays: France
Croyance: Christien Biblique. Seulement pour ceux pour qui la Parole de Dieu à priorité sur les doctrines et les religions.

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 2013, 03:09 am    Sujet du message: Malheur à vous qui riez Répondre en citant

non, tu n'as pas tord taalf, bien au contraire...

l'enseignement de Jésus est très riche, a chaque moment de notre vie on y est confronté... que ce soit au travail, dans la famille...etc... plus tu vas avancer avec le Seigneur, plus sa parole va agir en toi....
moi aussi je me pose des questions parfois, c'est tout à fait normal....c'est le Seigneur qui nous discipline (disciple) par sa parole...

Il n'y a aucun mal a être aisé, si tu partages, il n'y a aucun mal a être heureux et paisible, la paix est une des choses que le Seigneur distribue (fruit de l'esprit)...

galates 5:22
22Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses.

par exemple, la joie devient joie dans le Seigneur et non plus dans les choses du monde...
certaines personnes du monde sont heureux d'avoir beaucoup de biens, quitte a rouler leur prochain pour les avoir, ou frauder...
alors que la joie du Seigneur (dans l'Esprit du Seigneur) c'est de faire ce que le Seigneur nous demande, d'être en règle avec lui et nos frères et soeurs.... si tu vois ton frère dans la detresse par exemple et que tu peux l'aider et que tu ne le fais pas, tu ne vas pas être heureux au fond de toi, car tu vas sentir que tu es pas en règle avec le Seigneur... mais ç'est aussi un partage dans l'autre sens... çà peut être de partager la parole de Dieu...ou être consolé parfois quand traverse une peine, une souffrance...

quand le Seigneur parle des combats, c'est par rapport a ceux qui ne sont pas croyants et qui mettent de l'opposition...alors oui, il y a de l'adversité.

http://el-bethel.fr/radio-mashiah/

http://www.bethyeshoua-channel.com/parashot.html
Admin
.
.

Masculin
Mon pays: Canada
Croyance: Christien Biblique. Seulement pour ceux pour qui la Parole de Dieu à priorité sur les doctrines et les religions.
Mon site préféré: URL
Ce que j'aime faire.: J'aime méditer la Parole de Dieu et faire des recherches sur internet.

MessagePosté le: Ven 30 Aoû 2013, 05:47 am    Sujet du message: Malheur à vous qui riez Répondre en citant

Citation:
Malheur lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c'est de la même manière que leurs ancêtres traitaient les prétendus prophètes !

Ici il faut examiner ce que signifie car c'est ainsi qu'agissaient leurs pères à l'égard des faux prophètes! Segond 1910

Les gens aimaient se faire dire toute sortes de chose qui faisait leur affaires même si ça ne venait pas de Dieu.

Cela me fait penser au passage de Jérémie chapitre 8 verset 7

Au verset 7 Dieu dit." Mon Peuple ne connait pas la loi de l'Eternel" Il ne dit pas que son peuple n'a pas la loi de l'Eternel. Puis au verset 8 il décrit la fausse sécurité que son peuple a en pensant qu'en étant en possession de la loi, cela leur permettaient de bénéficier de la Parole de Dieu même si ils obéissaient a des fausses interprétations.

En lisant le contexte, nous découvrons clairement que les scribes disaient au peuple que tout était correct, qu'ils gardaient la loi et qu'il y aura la paix parce que "Dieu est avec nous", avec son peuple. Mais ils mentaient. Il n'est pas dit ici qu'ils sont en train d'écrire la Thora avec leur plumes mensongères pour altérer la Parole de Dieu. Il est dit qu'ils écrivaient des choses fausses comme venant de Dieu en les enseignants au peuple.

Dans ce temps là le scribe était plus un enseignant qu'un copiste. Ces faux enseignants menteurs disaient au peuple paix, paix tandis que le vrai prophète Jérémie leur disait qu'il n'y a pas de paix et qu'il y en aura pas. Dieu avait annoncé ses jugements contre Jérusalem à cause de son idolâtrie et de sa désobéissance. L'ennemie arrivait et Dieu ne les aideras pas.

Les gens aimaient ces faux prophètes parce qu'ils leur disaient des choses pour leur faire plaisir.

Si nous faisons de même, les gens nous aimeront, mais si nous prêchons la Parole de Dieu tel que Dieu veut que cela soit prêcher les gens vont nous haïr.

Jésus mettait souvent en garde contre les mauvais enseignements.

Jésus leur dit: Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens.
Matthieu chapitre 16 verset 6

Comment ne comprenez-vous pas que ce n'est pas au sujet de pains que je vous ai parlé? Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens.
Matthieu chapitre 16 verset 11

Alors ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain qu'il avait dit de se garder, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens.
Matthieu chapitre 16 verset 12

Luc 21:17Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom.

Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous.
taalf

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Aoû 2013, 04:55 am    Sujet du message: Malheur à vous qui riez Répondre en citant

Très bonne analyse de l'Ancien Testament, Michel.

Ils avaient la loi en se disant que cela suffisait. Mais il ne l'appliquaient pas.

C'est sans doute aussi ce qu'a voulu dire Jésus quand il a dit (de mémoire et je ne sais plus où, sans doute dans Matthieu) "Vous enseignez de dire aux parents <<je t'aurais bien donné une chose, mais je la réserve pour Dieu>>, ainsi vous évitez de respecter vos parents".

Par contre, je ne comprends pas bien cette phrase :
Citation:
Il n'est pas dit ici qu'ils sont en train d'écrire la Thora avec leur plumes mensongères pour altérer la Parole de Dieu. Il est dit qu'ils écrivaient des choses fausses comme venant de Dieu en les enseignants au peuple.

Il n'altéraient pas la parole de Dieu mais à côté ils écrivaient des choses totalement indépendantes et fausses présentées comme étant l'enseignement divin, c'est bien ça ?

Donc, transposé à aujourd'hui, quand le Pape dit qu'il n'y a pas de différence entre le christianisme et le bouddhisme, par exemple, il se fait aimer de tous comme les faux prophètes jadis. Tandis que ceux qui le condamnent se font détester... C'est très clair vu ainsi.

Sonia, en effet il y a des gens qui se contentent de la joie des biens matériels, chose que je ne comprends pas du tout...

Dans ma famille il y a ce genre de personnes qui sont heureuses en ayant un grande maison remplie de biens. A les voir, elles sont vraiment heureuses. Elle explosent de joie, même. Mais quand il s'agit de donner, d'être généreux, voir même de prendre des précautions élémentaires avec autrui, alors là le rideau tombe et ces personnes se montre être des gens vraiment mauvais de coeur.

C'est difficile car ils font partie de ma famille. Et les juger est de toute façon exclus. Mais parfois, c'en est trop. Je suis parti loin de ma famille ("famille", le terme n'est pas adéquat car elle est en mille morceaux). J'aime les voir, mais pas toute l'année... Ma future femme m'a souvent fait des reproches à cause de ma distance avec ma famille, jusqu'à ce qu'elle voit aussi comment ils sont au fond !

C'est triste. Et je demande à ce qu'ils changent. Je leur envoi un peu de littérature pour les anniversaire. Mais le résultat : aucun changement, ou alors il n'est pas visible...

Bref ! Je m'écarte du sujet Smile

En résumé, la vérité fait mal, et c'est sans doute pour cela que la diffuser attire la haine. Et il ne faut pas en avoir peur, mais en être averti.

Merci à tous les deux pour vos réflexions Smile

A bientot Smile
Admin
.
.

Masculin
Ce que j'aime faire.: J'aime méditer la Parole de Dieu et faire des recherches sur internet.

MessagePosté le: Sam 31 Aoû 2013, 06:05 am    Sujet du message: Malheur à vous qui riez Répondre en citant

Citation:
C'est sans doute aussi ce qu'a voulu dire Jésus quand il a dit (de mémoire et je ne sais plus où, sans doute dans Matthieu) "Vous enseignez de dire aux parents <<je t'aurais bien donné une chose, mais je la réserve pour Dieu>>, ainsi vous évitez de respecter vos parents".

Ce'st ici dans Matthieu 15:4-5 Car Dieu a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. Mais vous, vous dites: Celui qui dira à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande à Dieu, n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère.

Citation:
Il n'est pas dit ici qu'ils sont en train d'écrire la Thora avec leur plumes mensongères pour altérer la Parole de Dieu. Il est dit qu'ils écrivaient des choses fausses comme venant de Dieu en les enseignants au peuple

Bon je te mets le texte au complet. Ce passage est une des supposées contradictions que quelques un voient, mais il n'en est rien.

Cette contradiction est au sujet du peuple qui ne connait pas la loi de L'Éternel.

Il est important ici de bien comprendre le contexte. Au verset 7 Dieu dit." Mon Peuple ne connait pas la loi de l'Eternel" Il ne dit pas que son peuple n'a pas la loi de l'Eternel. Puis au verset 8 il décrit la fausse sécurité que son peuple a en pensant qu'en étant en possession de la loi, cela leur permettaient de bénéficier de la Parole de Dieu même si ils obéissaient a des fausses interprétations.

Regardons les trois versets suivants alors que Jérémie nous expliques ce qu'est la plume mensongère.

Verset 10
C’est pourquoi je donnerai leurs femmes à d’autres, Et leurs champs à ceux qui les déposséderont. Car depuis le plus petit jusqu’au plus grand, Tous sont avides de gain; Depuis le prophète jusqu’au sacrificateur, Tous usent de tromperie.

11
Ils pansent à la légère la plaie de la fille de mon peuple: Paix! paix! disent-ils. Et il n’y a point de paix.

12
Ils seront confus, car ils commettent des abominations; Ils ne rougissent pas, ils ne connaissent pas la honte; C’est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent, Ils seront renversés quand je les châtierai, Dit l’Eternel.

Qu'est-ce que exactement ces scribes faisaient? En lisant le contexte, nous découvrons clairement que les scribes disaient au peuple que tout était correct, qu'ils gardaient la loi et qu'il y aura la paix parce que "Dieu est avec nous", avec son peuple. Mais ils mentaient. Il n'est pas dit ici qu'ils sont en train d'écrire la Thora avec leur plumes mensongères pour altérer la Parole de Dieu. Il est dit qu'ils écrivaient des choses fausses comme venant de Dieu en les enseignants au peuple.

Dans ce temps là le scribe était plus un enseignant qu'un copiste. Ces faux enseignants menteurs disaient au peuple paix, paix tandis que le vrai prophète Jérémie leur disait qu'il n'y a pas de paix et qu'il y en aura pas. Dieu avait annoncé ses jugements contre Jérusalem à cause de son idolâtrie et de sa désobéissance. L'ennemie arrivait et Dieu ne les aideras pas.

Ce verset 8 n'a rien à voir avec la Bible falsifié mais dénonce plutôt les mauvais enseignement, les fausses pratiques et les fausses prophéties comme si elles venaient de Dieu. En réalité Dieu leur parlait de châtiment.

Quel est la raison pour cette fausse sécurité? Le verset 10 les identifies, ce sont les scribes, les sacrificateurs et les prophètes qui sont tous avides de gain. Le peuple voulait seulement les payés pour les bonnes nouvelles alors ils mentaient ( Formes d'horoscope) à la place de recevoir les vrais messages de jugements et les appels à la repentance qui venait de la Parole Dieu. Ils échangeaient ainsi la vrai Parole de Dieu contre des mensonges et des fausses promesses.

Jérémie 7: 1-29 annonce les jugements de Dieu contre Jérusalem à cause de leur péchés et leur désobéissances. Le peuple de Jérusalem était gardé dans une fausse sécurité pensant que personne ne pourrais les touchés à cause du Temple de Dieu qui s'y trouvait et que miraculeusement Dieu certainement les protégeraient comme il l'avait déjà fait auparavant.

Jérémie annonce la vrai Parole de Dieu contre cette fausse sécurité dans le chap 7: 4-15

Admin
.
.

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Aoû 2013, 06:11 am    Sujet du message: Malheur à vous qui riez Répondre en citant

Citation:
Donc, transposé à aujourd'hui, quand le Pape dit qu'il n'y a pas de différence entre le christianisme et le bouddhisme, par exemple, il se fait aimer de tous comme les faux prophètes jadis. Tandis que ceux qui le condamnent se font détester... C'est très clair vu ainsi.

Exactement. Celui qui fait plaisir au monde au détriment de la Parole de Dieu sera aimé du monde, mais celui qui demeure appuyé sur la Parole de Dieu sera haie de tous.

Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. Galates chapitre 1 verset 10

Car notre prédication ne repose ni sur l'erreur, ni sur des motifs impurs, ni sur la fraude; mais, selon que Dieu nous a jugés dignes de nous confier l'Évangile, ainsi nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos coeurs. 1 Thessaloniciens 2:3-4

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:39 am    Sujet du message: Malheur à vous qui riez

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Christien Biblique Index du Forum -> Doctrines Chrétiennes et sujets sur la Bible -> Questions sur la Bible Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème créé par l'ADMIN. Forum Christien Biblique
2012