Forum Christien Biblique Index du Forum
Forum Christien Biblique Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bienvenue Invité sur le Forum Christien Biblique.
Donner... à condition ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Christien Biblique Index du Forum -> Doctrines Chrétiennes et sujets sur la Bible -> Dialogues sur doctrines, religions et sectes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
taalf

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Sep 2013, 04:20 pm    Sujet du message: Donner... à condition ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Il y a une dame que l'on peut croiser autour de chez nous. Elle demande souvent de l'argent ou une cigarette. Je la croise souvent en allant faire mes courses.

Moi, je donne. Quand je la vois, je donne volontiers.

Un jour, ma femme me la montre et je lui dis : "Mais oui, je la vois souvent et je lui donne de l'argent."

Ma femme est pharmacienne et travaille dans notre quartier. Elle connaît bien aussi cette dame. Elle sait des choses sur elle : elle est alcoolique. Elle ne s'occupe même pas de ses propres enfants.

Elle m'a dit : "Quand tu lui donnes de l'argent, elle s'en sert pour une seule chose : acheter de l'alcool."

Je lui ai répondu : "Oui, mais si il ne lui reste que ça !"

Et elle : "Mais elle devrait plutôt s'occuper de ses enfants !"

Résultat... Qui a raison... Dans cette histoire... ?

Faut-il donner à condition ?...

Je me pose d'autant plus cette question que comme nous partageons tout avec ma femme, quand je donne de l'argent, je donne aussi le sien... Devrais-je donc en premier lieu respecter sa décision ?...

Éternelle question de qu'est-ce qui est juste... Vouloir le bien ne suffit pas à savoir que faire...

Que pensez-vous de ce cas de figure ?...
sonia
.
.

Féminin
Mon pays: France
Croyance: Christien Biblique. Seulement pour ceux pour qui la Parole de Dieu à priorité sur les doctrines et les religions.

MessagePosté le: Mar 3 Sep 2013, 02:36 am    Sujet du message: Donner... à condition ? Répondre en citant

sur un post différend, on avait parlé de la musique ou Satan pouvait s'infiltrer....

Il y a un autre endroit ou Satan s'infiltre pour perdre les hommes, c'est l'alcool... Il arrive a lier les gens dans un cercle vicieux très destructeur...et c'est ce qu'il aime le plus...

Pour ma part, j'ai été sauvée de ces choses, le Seigneur n'a pas voulu et il m'a guérie , délivrée literallement du jour au lendemain...
mais je peux parler de cela, car j'ai connu.
Une personne dépendante de l'alcool, est prise dans un engrenage (comme la drogue, c'est pareil) ou elle n'arrive plus à se sortir. Cela devient une obligation de boire pour faire semblant d'exister ... pour ne pas trembler le matin, pour avoir du courage (faux courage). parfois des amis (faux amis), mais les amis, c'est au début, après on est seul, complètement seul.
au début, c'est attractif, et souvent joyeux,mais peu à peu cela devient vraiment destructeur... beaucoup de gens qui boivent on une dépréciation d'elles même et partent dans une dépression, et quand on s'en apperçoit, il est trop tard, l'engrenage est là, c'est une prison.

Donc, pas d'affolement, Jésus nous sort de cela...

Ce que je peux te dire c'est de ne pas classer cette personne (juger trop vite) car nous sommes tous pécheurs, et certains ont une belle apparence mais ont des péchés très cachés, qui sont loin d'être plus beaux ...

Jésus est venu sauver, pries pour cette personne très fort, et apportes lui une parole douce et réconfortante, apaisante en même temps que la piecette, sois comme Jésus aurait été le plus possible... peut être peux tu lui parler de Jésus et lui dire qu'Il peut la délivrer ?

Quand on est en bas,le Seigneur relève si on l'appelle... Il faudrait qu'elle prie "à l'aide" du fond de son coeur... et peut être que tu peux lui en parler petit à petit ... lui donner un passage d'évangile, un verset ... (psaume 143 par exemple)

devant toi, elle va peut être se sentir génée, mais quand elle sera seule, face à elle même ????? hummmm, c'est autre chose....

c'est pas facile, satan est tenace ! mais Jésus est plus fort !

http://el-bethel.fr/radio-mashiah/

http://www.bethyeshoua-channel.com/parashot.html
taalf

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Sep 2013, 02:56 am    Sujet du message: Donner... à condition ? Répondre en citant

Merci infiniment sonia,

Oh, loin de moi l'action de juger. Je me posais seulement la question de la meilleure chose a faire...

La réponse est en effet : lui parler du Seigneur...

Je ne parle pas assez couramment tchèque pour lui faire un quelconque sermon dans la rue. Mais je peux glisser avec l'argent un billet avec quelques versets.

Et demander l'aide du Seigneur...

Merci ! Je sais maintenant quoi faire...

Que Dieu vous bénisse !
Les membres suivants remercient taalf pour ce message :
sonia (03/09/13)
Admin
.
.

Masculin
Mon pays: Canada
Croyance: Christien Biblique. Seulement pour ceux pour qui la Parole de Dieu à priorité sur les doctrines et les religions.
Mon site préféré: URL
Ce que j'aime faire.: J'aime méditer la Parole de Dieu et faire des recherches sur internet.

MessagePosté le: Mar 3 Sep 2013, 05:59 am    Sujet du message: Donner... à condition ? Répondre en citant

Donner c'est une affaire de cœur.

Citation:
Mais je peux glisser avec largent un billet avec quelques versets
.

Tout à fait. C'est la Parole de Dieu qui convainc et en l'aidant si dans ton cœur tu sens le besoin d'aider alors dis-lui tien voici quelque chose pour t'aider à manger et que le Seigneur Jésus te bénisse.

C'est une bonne idée de lui donner un billet avec quelques versets que le Seigneur t'aura mis à cœur de lui donner.
Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous.
sonia
.
.

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Sep 2013, 06:43 am    Sujet du message: Donner... à condition ? Répondre en citant

Taalf...
tu peux trouver ici une traduction de la bible en tcheque, si cela t'interresses :
(beaucoup de langues differentes sur ce site...)

http://biblehub.com/bkr/psalms/143.htm

je t'ai mis sur le psaume 143, mais tu peux choisir un autre passage, celui qui te semblerait le meilleur...

Admin
.
.

Masculin
Mon pays: Canada
Mon site préféré: URL
Ce que j'aime faire.: J'aime méditer la Parole de Dieu et faire des recherches sur internet.

MessagePosté le: Mar 3 Sep 2013, 06:04 pm    Sujet du message: Donner... à condition ? Répondre en citant

Pour moi c'est du chinois.
Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous.
sonia
.
.

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013, 05:00 am    Sujet du message: Donner... à condition ? Répondre en citant

oui moi aussi....

Hervé P
Invité

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013, 11:51 am    Sujet du message: Donner... à condition ? Répondre en citant

— Un jour, nous croisons un SDF dans la rue, près d'un supermarché. Nous étions alors trois dans la voiture : ma femme, une nièce et moi. Ce SDF nous demande l'aumône. Alors, nous lui achetons un sandwich et lui donnons. Quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous voyons le SDF poser le sandwich sur le couvercle d'une poubelle, prêt à le jeter ! Alors la nièce, qui n'avait pas "la langue dans sa poche" a apostrophé le SDF en lui signifiant que ce sandwich aurait pu servir à un autre qui en avait besoin ! Du coup, nous avons compris à ce moment-là que les SDF ne recherchent que l'argent, sans se préoccuper de ce que nous pourrions leur donner ! Alors nous ne donnons plus aux SDF qui "font la manche" dans la rue, mais seulement aux personnes que le Père nous désigne et vers qui Il nous dirige !
— C'est ainsi que nous avons aidé deux familles avec des vêtements et des couvertures que ma femme avait en trop et qui encombraient nos armoires ! Quelle joie nous avons eu quand nous avons donné ces vêtements et ces couvertures ! Ces deux familles doivent à présent remercier le Seigneur pour l'aide que nous leur avons apporté !
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
LCF (05/09/13), (06/09/13)
LCF

Masculin
Mon pays: Belgique

MessagePosté le: Jeu 5 Sep 2013, 07:04 pm    Sujet du message: Donner... à condition ? Répondre en citant

Je suis d'accord avec ce que dit Hervé!!! (d'ailleurs, c'est ce que j'allais vous dire)
En plus des quelques versets que vous allez donner, au lieu de donner de l'argent, (dans le cas que nous raconte Taalf) qui va lui servir à acheter de l'alcool, donnez-lui un pain, ou quelques autres nourritures, elle nourrira peut-être ses enfants avec!

LCF
se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.(Actes 20:35.b)
Fleur
Groupe Christien
Groupe Christien

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013, 03:20 am    Sujet du message: Donner... à condition ? Répondre en citant

LCF a écrit:
Je suis d'accord avec ce que dit Hervé!!! (d'ailleurs, c'est ce que j'allais vous dire)
En plus des quelques versets que vous allez donner, au lieu de donner de l'argent, (dans le cas que nous raconte Taalf) qui va lui servir à acheter de l'alcool, donnez-lui un pain, ou quelques autres nourritures, elle nourrira peut-être ses enfants avec!

LCF

En ce qui concerne les SDF, je ne pense pas qu'il faille généraliser et mettre tout le monde dans le même panier.
Mais, bon, c'est mon point de vue.

Par contre, je me laisse guider par le Seigneur pour ce qu'il faut donner, à qui, en disant quoi...
J'ai juste remarqué que le plus souvent, Il m'a fait donner à des personnes qui avaient au moins eu un premier geste ou mot envers moi (un bonjour, un mot d'aide, une porte tenue...) et en tous cas, toujours, qui remerciaient (ce qui permet de dire Qui il faut remercier...)

Romains 12-2 : Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Les membres suivants remercient Fleur pour ce message :
(06/09/13)
Hervé P
Invité

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013, 03:42 am    Sujet du message: Donner... à condition ? Répondre en citant

— Pour les deux familles que nous avons aidé ainsi, la première, c'était quand nous recherchions des associations à qui donner et donc, nous avions téléphoné à la mairie. Cette femme, travaillant à la mairie, a entendu la conversation et nous a donc rappelés !
— La deuxième, c'était quand nous allions à une brocante pour acheter quelques jouets pour ma femme qui est assistante maternelle. Tout-à-coup, elle rencontre une personne qui achète de vieux vêtements. Ma femme lui dit ensuite qu'elle avait des vêtements en trop, de ceux qui ne lui allaient plus, ainsi que ceux de nos enfants trop étroits ou dépassés et quelques couvertures et couettes. Ni une ni deux, nous préparions alors des ballots et nous les lui avons donnés. Quelle joie pour cette famille qui n'avait même pas de couvertures dans la saison fraîche !
— Vous savez : les plus grands besoins sont ceux qui ne se manifestent pas au premier abord ! Ceux qui crient le plus fort ont encore des forces pour crier ! Les véritables pauvres sont ceux qui n'ont même plus de forces pour crier. C'est ceux-là que nous devons aider en priorité !
MumChantal
Invité

MessagePosté le: Ven 6 Sep 2013, 05:27 am    Sujet du message: Donner... à condition ? Répondre en citant

Travaillant bénévolement dans une association, je peux dire qu'on voit de tout.

Certains trouvent toujours quelque chose à redire sur les légumes, sur ce qu'ils peuvent trouver, d'autres sont toujours contents et nous remercient du temps que nous passons là, et de ce que nous faisons pour eux.

Certains viennent même prendre de tout pour aider des familles autour d'eux.
Je voyais un homme attendre qu'on lui donne le feu vert pour prendre de la viande et je me disais, que fait-il de tout çà.... puis je me suis permis de demander à la référente de l'épicerie et c'est là que j'ai appris ce que faisait cet homme.

Certains bénéficiaires -ayant un dossier par l'assistance sociale - viennent avec voitures dont je ne pourrais jamais me payer cela m'exaspère un peu mais certains aiment le tape à l'oeil plutôt que de mettre de la nourriture dans l'assiette des enfants..... et donc ont besoin des associations pour cela.

En tous cas je peux dire que je suis encouragée par la majorité des personnes qui sont reconnaissantes de notre action.

Personnellement je prends de la viande, certains légumes afin de satisfaire certains que je connais qui sont vraiment dans le besoin de mes frères et soeurs dans la Foi, par contre je ne donne pas d'argent dans la rue d'une façon générale.
D'ailleurs je ne vis pas en ville donc c'est plus facile pour moi de ne pas les voir.

Il est parfois difficile de connaître les vrais besoins des gens car en effet les plus nécessiteux ne disent rien et parfois n'acceptent rien, donc il faut biaiser pour les aider.

Dans le temps le facteur connaissait les gens et même leur livret d'épargne..... Certains du village faisaient pitié par leur intérieur, mais sans nous dire les noms, il nous disait .... ils emporteront rien avec eux, pourquoi ne s'en servent-ils pas de leur vivant ?

Bonne fin de matinée.
taalf

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Sep 2013, 03:28 am    Sujet du message: Donner... à condition ? Répondre en citant

Bonjour a tous, desole de revenir sur ce vieux sujet mais pendant plusieurs jours je n'ai pas eu le temps de revenir sur ce forum,

Personnellement, je donne de l'argent. Je prefere cela car justement la personne est responsable de ce qu'elle fait avec cet argent. Meme si c'est pour acheter de l'alcool.

Jesus dit qu'il ne faut pas aimer seulement nos proches ou ceux qui sont gentils avec nous, mais qu'il faut aimer tout le monde. Dans ce cas, je donne a tout le monde.

Du moins, presque tout le monde. Quand je vois une jeune femme bien habillee qui fait la manche, comme je l'ai vu a Strasbourg recemment, je me dis qu'elle n'est vraiment pas dans le besoin et ferait mieux de retourner chez ses parents et de reprendre ses etudes !

Mais quand je vois une personne adulte miserable, alors je refuse rarement.

Jesus dit d'une femme au temple qu'elle ira au paradis car elle donne le seul argent qu'elle a, et pas l'argent qu'elle a en trop. Donner ce qu'on a en trop n'est pas aussi beau, d'apres moi, que donner ce qui nous sert pour vivre.

Quand j'etais etudiant, que je gagnais 400 E par mois, je donnais plus qu'aujourd'hui !

Enfin, en Tchequie les mendiants sont moins nombreux, ou sont moins visibles.

Je prends le metro tous les jours, et des mendiants j'en vois souvent. Alors je donne. Quand je n'ai pas d'argent, je donne des tickets restaurants. Mais sinon je donne de l'argent.

Comme dit Jesus : donner quand on a peu, c'est un grand sacrifice, mais cela nous sera rendu au paradis.

Jesus voit deux soeurs : l'une reste a ses pied, l'autre s'occupe de tout et reproche a la premiere de ne rien faire. Jesus lui dit (de memoire) "tu te preoccupes de choses sans importance. Ta soeur, elle, s'occupe de moi ! Et tu ne le lui enlevera pas."

Jesus dit que sa parole est comme du grain tombant sur la route, dans les mauvaises herbes ou dans la terre. Les graines dans la mauvaise herbe sont ceux qui entendent la parole de Dieu mais s'inquietent pour les choses de la Terre.

Si nous donnons, jusqu'a notre dernier sou, sans se preoccuper de ce qui sera fait avec cet argent, Dieu ne sera-t-il pas bon envers nous ?

J'ose croire que oui !

Donnons tout ce qu'on a, et Dieu nous sauvera de la misere Smile

Bien a vous tous Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:38 am    Sujet du message: Donner... à condition ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Christien Biblique Index du Forum -> Doctrines Chrétiennes et sujets sur la Bible -> Dialogues sur doctrines, religions et sectes Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème créé par l'ADMIN. Forum Christien Biblique
2012