Forum Christien Biblique Index du Forum
Forum Christien Biblique Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bienvenue Invité sur le Forum Christien Biblique.
L’unité et l’acceptation de la différence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Christien Biblique Index du Forum -> Doctrines Chrétiennes et sujets sur la Bible -> Dialogues sur doctrines, religions et sectes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
.
.

Masculin
Mon pays: Canada
Croyance: Christien Biblique. Seulement pour ceux pour qui la Parole de Dieu à priorité sur les doctrines et les religions.
Mon site préféré: URL
Ce que j'aime faire.: J'aime méditer la Parole de Dieu et faire des recherches sur internet.

MessagePosté le: Sam 29 Mar 2014, 01:03 pm    Sujet du message: L’unité et l’acceptation de la différence Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Il s’agit de textes qui sont utilisés pour imposer une unité synonyme d’uniformité, l’unité à tout prix, comme valeur première. Ces textes sont brandis en tordant leur sens pour justifier un refus de la différence, du conflit ou même de tout avis divergent.

Prenons Matthieu 5.9, dans les Béatitudes :  Heureux ceux qui font œuvre de paix, ils seront appelés fils de Dieu.  Ce verset est employé pour enseigner le fait que donner un avis contraire à ce qu’enseigne le pasteur ou telle personne sur ce forum serait ne pas faire œuvre de paix, donc ne pas être fils de Dieu. Logique imparable !

Parmi les outils qui aident à se faire une idée correcte d’un texte, il y a l’analogie des Écritures. Il faut toujours voir la Bible comme un tout, considérer l’ensemble de la révélation, comprendre chaque texte en perspective avec les autres textes sur le même sujet. Sinon, vous trouvez aussi un verset où Jésus dit le contraire :  Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Mt 10.34

En l’occurrence, pour comprendre ce texte des Béatitudes il faut se rappeler deux choses très importantes au sujet de la paix :

Premièrement, la paix n’est pas le silence face au péché.
Souvenons-nous de cet autre verset biblique, dans le livre d’Esaïe :  Malheur à ceux qui appellent le mal, bien et le bien, malEsaïe 5.20 La paix n’est pas synonyme de silence face à une injustice, un abus ou un péché. Paul recommande d’« avoir le mal en horreur » (Romains 12.9). Et Jésus lui-même, appelé Prince de la paix, sait se mettre en colère face aux marchands du Temple qui déshonorent la maison de son père. La paix n’est pas le silence face au péché. Un homme de paix n’est pas quelqu’un qui se tait alors qu’il voit des choses inadmissibles.

Deuxièmement, la paix n’est pas l’absence de conflits.
Ce serait une fausse paix si l’une des parties renonçait à être elle-même. On peut vivre un conflit, une divergence d’opinions tout en restant en paix avec soi, avec les autres et avec Dieu. C’est la façon de vivre le conflit et non l’absence de conflit qui compte ici. Vivre le conflit de façon positive, constructive, de manière à favoriser une reconnaissance de nos différences, contribue à la construction de chacun et à l’avancement du Royaume de Dieu. C’est cela qu’il faut comprendre lorsqu’on entend le mot « paix » dans l’Évangile.

Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous.
Legion

Masculin
Mon pays: France
Croyance: Chrétien

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2014, 03:15 pm    Sujet du message: L’unité et l’acceptation de la différence Répondre en citant

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:34 am    Sujet du message: L’unité et l’acceptation de la différence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Christien Biblique Index du Forum -> Doctrines Chrétiennes et sujets sur la Bible -> Dialogues sur doctrines, religions et sectes Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème créé par l'ADMIN. Forum Christien Biblique
2012