Forum Christien Biblique Index du Forum
Forum Christien Biblique Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
Bienvenue Invité sur le Forum Christien Biblique.
"ne pas allumer de feu" le jour du sabbat.
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Christien Biblique Index du Forum -> Doctrines Chrétiennes et sujets sur la Bible -> Demande d'explication sur un verset ou un passage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mademoiselle
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014, 08:11 am    Sujet du message: "ne pas allumer de feu" le jour du sabbat. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,


Il est écrit, Exode 35:3

Dans aucun de vos foyers vous n'allumerez de feu le jour du sabbat.»


Que signifie, de nos jours, "ne pas allumer de feu" ?


Passez un bon sabbat et gloire à l'Eternel,
L.P.
Revenir en haut
Mademoiselle
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014, 09:14 am    Sujet du message: "ne pas allumer de feu" le jour du sabbat. Répondre en citant

J'ai finalement trouvé ma réponse, que voici : "L'ordonnance de ne pas allumer de feu dans nos maisons (Exode 35:3) se réfère au travail avec le feu. Il y a des gens qui utilisent le feu pour travailler avec le métal et le verre et nous ne devons pas faire un feu pour cette raison. Cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas utiliser notre four, notre foyer ou allumer une bougie."

Voici la source : http://french.ccg.org/c/cb021.html

Nombres 15:38
«Parle aux Israélites, dis-leur de se faire, au fil des générations, une frange au bord de leurs vêtements et de mettre un cordon bleu sur cette frange qui borde leurs vêtements.


Avez-vous l'habit de sabbat ? Si oui, comment s'en procurer un et à quoi ressemble-t-il ?

Exode 16:29
Considérez que c’est l’Éternel qui vous a donné le sabbat. Voilà pourquoi, le sixième jour, il vous donne de la nourriture pour deux jours. Que chacun reste sous sa tente, que personne ne sorte de chez lui le septième jour.»[...]


Dans le contexte, le peuple sort pour ramasser sa nourriture.


16:21
Tous les matins, chacun ramassait ce qu'il fallait pour sa nourriture, et quand venait la chaleur du soleil, cela fondait.


Or, on comprend par la suite, que Dieu ne veut pas que le peuple sorte le Jour du Sabbat pour ramasser sa nourriture.


16:26
Pendant 6 jours vous en ramasserez, mais le septième jour, celui du sabbat, il n'y en aura pas.»

16:27
Le septième jour, quelques membres du peuple sortirent pour en ramasser, mais ils n'en trouvèrent pas.

16:28

Alors l’Éternel dit à Moïse: «Jusqu'à quand refuserez-vous de respecter mes commandements et mes lois?


Comment doit-on comprendre ce que l’Éternel dit à Moïse au verset 29 ?

Personnellement, je trouve qu'il est bon de ne pas sortir pour ne pas être influencée par le monde extérieur. Histoire de rester avec la présence de Dieu.

Pour être honnête, si je sors, c'est uniquement pour aller faire les courses ou aller voir ma mère, quand elle me le demande.

Il y a tous les autres jours pour s'occuper des contraintes de la vie quotidienne ; aujourd'hui est un jour sain.

C'est ainsi que je ne choisis de ne pas sortir le Jour du Sabbat. Parce que comme ce peuple, je sors uniquement pour aller prendre ma nourriture.

Qu'en pensez-vous ?


Bon sabbat et gloire à notre Dieu,
L.P.
Revenir en haut
Admin
.
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mai 2008
Messages: 9 406
Localisation: Saguenay,Québec,Canada
Masculin
Mon pays: Canada
Croyance: Christien Biblique. Seulement pour ceux pour qui la Parole de Dieu à priorité sur les doctrines et les religions.
Mon site préféré: URL
Ce que j'aime faire.: J'aime méditer la Parole de Dieu et faire des recherches sur internet.

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2014, 06:05 am    Sujet du message: "ne pas allumer de feu" le jour du sabbat. Répondre en citant

Attention pour le sabbat qui était seulement que pour le temps de l'Ancien Testament, nous sommes plus maintenant sous la loi mais sous la grâce.

Le sabbat n'est pas pour les chrétiens.
_________________
Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous.
Revenir en haut
Mademoiselle
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 29 Juin 2014, 02:42 pm    Sujet du message: "ne pas allumer de feu" le jour du sabbat. Répondre en citant

Le Sabbat se perpétue au fil des générations mon frère.

Exode 31:16
Les Israélites respecteront le sabbat en le célébrant, au fil des générations, comme une alliance éternelle.


Lévitique 16:31
Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous vous humilierez. C'est une prescription perpétuelle.


L'alliance est éternelle, la prescription est perpétuelle ; que sous soyons sous la loi ou sous la grâce, le Sabbat reste.

Exode 20:8
»Souviens-toi de faire du jour du repos un jour saint


Nous, qui marchons par la foi, en suivant Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur, devons perpétuer le Sabbat puisqu'il est la 4ème commandement, et parce que Jésus a dit ceci :

Matthieu 5:17
»Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.


Tu te rends bien compte qu'en supprimant le Sabbat, rien n'est accompli ; or, on abolit.

Au temps du vivant de Jésus-Christ, le Sabbat était toujours d'actualité.

Luc 23:54-55

C'était le jour de la préparation du sabbat, le sabbat allait commencer.
Des femmes qui étaient venues de la Galilée avec Jésus accompagnèrent Joseph. Elles virent le tombeau et la manière dont le corps de Jésus y fut déposé.
Puis elles repartirent et préparèrent des aromates et des parfums. Le jour du sabbat elles se reposèrent, comme le prescrit la loi.



J'espère que tes yeux s'ouvriront mon frère,
L.P.
Revenir en haut
Admin
.
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mai 2008
Messages: 9 406
Localisation: Saguenay,Québec,Canada
Masculin
Mon pays: Canada
Croyance: Christien Biblique. Seulement pour ceux pour qui la Parole de Dieu à priorité sur les doctrines et les religions.
Mon site préféré: URL
Ce que j'aime faire.: J'aime méditer la Parole de Dieu et faire des recherches sur internet.

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2014, 05:21 pm    Sujet du message: "ne pas allumer de feu" le jour du sabbat. Répondre en citant

Citation:
Au temps du vivant de Jésus-Christ, le Sabbat était toujours d'actualité.


Oui parce que Jésus n'avait pas encore été à la croix.

Le véritable sabbat chrétien, celui dont le chômage du 7e jour était l'ombre, c'est le repos de la foi dans lequel nous entrons en Christ Hébreux 4. 3, 9-11. Le présent «nous entrons dans le repos» et le, passé (d'après l'original) " a trouvé le repos de ses œuvres " indiquent bien que nous avons affaire à une réalité présente, et non au repos de l'au-delà .

L'Israélite avait six jours pour faire son ouvrage et devait se reposer le septième. Quand ce n'est plus moi qui vis, mais Christ qui vit en moi, quoi que je fasse, ce n'est plus moi qui le fais, c'est lui qui le fait en moi. Et moi, je me repose, aussi bien le samedi, le dimanche que tout le reste de la semaine.

Dans ces conditions, il n'est plus question de distinguer certains jours, mais il est normal de les distinguer tous (Romains 14. 5). C'est retour aux rudiments « du monde d'observer les jours (sabbat), les mois (nouvelles lunes), les temps (fêtes annuelles) et les années (années sabbatiques et jubilés) (Galates 4. 9, 10). Nul ne doit nous juger « pour une question de fête (annuelle), de nouvelle lune (mensuelle) ou de sabbat (hebdomadaire) »; car ces solennités sont « l'ombre des biens à venir »; la réalité, « le corps est en Christ » (Colossiens 2;16-17) Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats: c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.


Voici ce que tu ne peux pas faire si tu observes réellement le sabbat.

1. Il ne fallait accomplir aucun travail, ni aucune œuvre servile (Exode 20:10 : Lév. 23:3 ; Jér. 17:21-22). On ne pouvait ni arroser sa pelouse, ni travailler dans son jardin, ni s'adonner à un passe-temps, ni aller surfer, ni réparer un pneu crevé, etc… La loi prévoyait que si quelqu'un ne cessait pas toute activité en l'honneur du sabbat, il violait la loi. Dans Nombres 15:32-36, il est parlé d'un homme qui a été surpris en train de ramasser du bois le jour du sabbat. Il a été lapidé par toute l'assemblée.

2. Il ne fallait allumer aucun feu (Exode 35:3). Il ne fallait donc faire aucun pique-nique ni barbecue d'église. On ne pouvait entrer dans aucun restaurant pour manger des hamburgers, car ils sont cuits sur le feu. On ne pouvait ni se faire cuire un œuf, ni se faire des crêpes pour le petit déjeuner, car il aurait fallu allumer un feu. Même le fait de conduire une voiture implique le fait "d'allumer un feu" dans le moteur de votre véhicule !

3. Il ne fallait faire aucun déplacement ni aucun voyage (Exode 16:29). Plus tard, les Juifs ont précisé cette loi, en indiquant qu'on ne pouvait faire que la valeur d'environ neuf cents mètres, le jour du sabbat. Nous voyons cette règle pratiquée par les Juifs dans le Nouveau Testament. Mais la loi elle-même disait : "Que chacun reste à sa place, et que personne ne sorte du lieu où il est au septième jour" (Exode 16:29). Si vous voulez respecter le sabbat, vous ne devez même pas vous rendre à une réunion de votre église, sauf si vous habitez à moins de 450 mètres de là. Même en cas d'urgence, vous n'avez pas le droit de vous rendre à l'hôpital.

4. Il ne fallait faire aucun achat (Amos 8:5). Si vous avez besoin d'essence pour vous rendre à l'église, vous n'avez pas le droit d'en acheter le jour du sabbat. Vous ne pouvez même pas acheter une cassette ou un livre au comptoir de librairie de votre église. Car, ce jour-là, on ne peut échanger de l'argent contre la moindre marchandise. Si vous devez écouler des denrées périssables, vous ne pouvez pas le faire le jour du sabbat.

5. D'une manière générale, il ne fallait ni acheter ni vendre (Néhémie 10:31 et 13:15, 19). Vous ne pouvez pas faire la moindre course. Vous ne pouvez même pas acheter une glace pour votre dessert, ni aucun autre produit. Si vous n'avez plus rien à manger ou à boire chez vous, vous ne pouvez pas sortir pour aller acheter quelque chose, pas même un chewing-gum !

6. "Le jour du sabbat, vous offrirez deux agneaux d'un an sans défaut, et, pour l'offrande, deux dixièmes de fleur de farine pétrie à l'huile, avec la libation" (Nombres 28:9). En d'autres termes, vous devez doubler vos offrandes le jour du sabbat. Est-ce que ceux qui observent le sabbat pratiquent réellement cette règle, en accord avec la loi de l'Ancien Testament ? Je n'ai jamais encore rencontré de gens qui respectent le sabbat, et qui doublent le montant de leurs offrandes chaque semaine !

7. "Chaque jour de sabbat, on rangera ces pains devant l'Eternel, continuellement : c'est une alliance perpétuelle qu'observeront les enfants d'Israël" (Lévitique 24:8). Ce commandement ne peut plus être respecté, car il n'y a plus de Temple. Les Chrétiens qui observent le sabbat ne peuvent donc plus obéir à ce commandement de la loi. La vérité, c'est que le sabbat a été donné, non pas aux Gentils, mais aux Juifs et à leurs descendants (Exode 31:12-17). Il s'agit d'une loi donnée par Dieu aux Juifs.

8. La dernière loi concernant le sabbat était la pénalité prévue pour ceux qui ne l'observeraient pas, c'est-à-dire la mort.

C'est ainsi que Dieu a ordonné que le sabbat soit observé. Est-ce que ceux qui observent actuellement le sabbat obéissent à tous ces commandements ?

Ceux qui veulent culpabiliser les autres en les accusant de ne pas observer le sabbat ne sont que des Pharisiens modernes. Ils violent eux-mêmes le sabbat, et ignorent les exigences de la Parole de Dieu. Ils deviennent exactement ce qu'ils voudraient certainement éviter d'être, c'est-à-dire des meurtriers de la grâce.
_________________
Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous.
Revenir en haut
Mademoiselle
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 30 Juin 2014, 05:58 am    Sujet du message: "ne pas allumer de feu" le jour du sabbat. Répondre en citant

Bonjour Michel,


"La vérité, c'est que le sabbat a été donné, non pas aux Gentils, mais aux Juifs et à leurs descendants (Exode 31:12-17). Il s'agit d'une loi donnée par Dieu aux Juifs."

Dans la Bible, on parle d'Israélites. J'en déduis que les Israélites sont les Juifs, et non le peuple de Dieu d'une manière allégorique ?

Qui sont les Gentils ?

Concernant le Sabbat... Je pensais le garder comme un jour spéciale, où l'on met un vêtement bordé de ruban bleu...

Mon opinion n'est pas encore faite. Je suis en train de me former, demandant à Dieu de m'aider dans ma démarche.

Mais loin de moi de vouloir appliquer ce que faisait les pharisiens !


Matthieu 12:8
En effet, le Fils de l'homme est le Seigneur du sabbat.»

Or, nous vivons en Christ, nous formons son corps que n'est autre que le temple de Dieu, ou le St Esprit habite (1 Corinthiens 6:19 ; 1 Corinthiens 3:16-17).


1 Corinthiens 12:12

Le corps forme un tout mais a pourtant plusieurs organes, et tous les organes du corps, malgré leur grand nombre, ne forment qu'un seul corps. Il en va de même pour Christ.

1 Corinthiens 6:15
Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres de Christ? [...]

Sache que vous opinion n'est pas toute faite ; elle est en train de se former. Je suis à la recherche de la Vérité...


L.P.

Revenir en haut
Admin
.
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mai 2008
Messages: 9 406
Localisation: Saguenay,Québec,Canada
Masculin
Mon pays: Canada
Croyance: Christien Biblique. Seulement pour ceux pour qui la Parole de Dieu à priorité sur les doctrines et les religions.
Mon site préféré: URL
Ce que j'aime faire.: J'aime méditer la Parole de Dieu et faire des recherches sur internet.

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2014, 01:12 pm    Sujet du message: "ne pas allumer de feu" le jour du sabbat. Répondre en citant

Citation:
Qui sont les Gentils ?


Voici la traduction à partir du Grec.


_________________
Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous.
Revenir en haut
Mademoiselle
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 1 Juil 2014, 01:25 am    Sujet du message: "ne pas allumer de feu" le jour du sabbat. Répondre en citant

Michel, démontre-moi que le sabbat a été donné seulement aux Juifs.

Frère, je crois que j'ai compris ce qu'était le sabbat, pour nous, contemporains et non-Juifs.

Hébreux

4:4
En effet, il a parlé quelque part ainsi au sujet du septième jour: Et Dieu se reposa de toute son activité le septième jour.
4:5
Et dans ce passage il dit encore: Ils n'entreront pas dans mon repos!
4:6
Ainsi, certains ont encore la possibilité d'y entrer, et les premiers à recevoir cette bonne nouvelle n’ont pas accédé au repos à cause de leur désobéissance.
4:7
C’est pourquoi Dieu fixe de nouveau un jour – aujourd'hui – en disant bien longtemps après par David cette parole déjà citée: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas votre cœur.
4:8
Si Josué leur avait effectivement donné le repos, Dieu ne parlerait pas après cela d'un autre jour.
4:9
Il reste donc un repos de sabbat pour le peuple de Dieu.
4:10
En effet, celui qui entre dans le repos de Dieu se repose lui aussi de son activité, tout comme Dieu s'est reposé de la sienne.
4:11
Empressons-nous donc d'entrer dans ce repos afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.


Et je me rends compte qu'il s'agit d'être attaché(e) à la foi, au témoignage de Jésus.

Hébreux

4:14
Ainsi, puisque nous avons un souverain grand-prêtre qui a traversé le ciel, Jésus, le Fils de Dieu, restons fermement attachés à la foi que nous professons.
4:15
En effet, nous n’avons pas un grand-prêtre incapable de compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché.
4:16
Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir compassion et de trouver grâce pour être secourus au moment opportun.


Dans plusieurs versets de Actes, soit après que Jésus fut crucifié, on peut lire que notamment Paul va enseigner dans les synagogues -temples Juifs- durant les jours de Sabbats.
C'est uniquement cela que je trouve concernant le sabbat après la crucifixion de Christ.

Mon opinion se forme. Je sens comme une boule de cire encore liquide qui prend forme petit à petit.


L.P.
Revenir en haut
Mademoiselle
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 2 Juil 2014, 05:43 pm    Sujet du message: "ne pas allumer de feu" le jour du sabbat. Répondre en citant

"C'est uniquement cela que je trouve concernant le sabbat après la crucifixion de Christ."
Eh non !

Actes 16:13
Le jour du sabbat, nous nous rendîmes, hors de la porte, vers une rivière, où nous pensions que se trouvait un lieu de prière. Nous nous assîmes, et nous parlâmes aux femmes qui étaient réunies.

Où est-on ? A Philippes, première ville d'un district de Macédoine.

Il n'y a pas que les synagogues donc ; les apôtres enseignaient chaque Sabbat aussi bien dans les synagogues d'au dehors. (Actes 13:14;Actes 13:27;Actes 13:42;Actes 13:44;Actes 15:21;Actes 18:4)

"Oui parce que Jésus n'avait pas encore été à la croix."

Lors des Actes, Jésus avait été à la croix.

"Le véritable sabbat chrétien, celui dont le chômage du 7e jour était l'ombre, c'est le repos de la foi dans lequel nous entrons en Christ Hébreux 4. 3, 9-11. "

Tu oublies là le 4e commandement !

1Corinthiens 7:19
La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu est tout.

1Jean 2:3
Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu.

Voir aussi : 1Jean 2:4 ; 1Jean 3:22 ; 1Jean 3:24 ; 1Jean 5:2.

1Jean 5:3
Car l'amour de Dieu consiste a garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,

2Jean 1:6
Et l'amour consiste à marcher selon ses commandements. C'est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l'avez appris dès le commencement.

Apocalypse 12:17
Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre au restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus

Apocalypse 14:12
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

Il est important d'honorer le septième jour, cela est le 4e commandement.

Cela n'entre pas dans le contexte de l'âme, qui elle est en repos, grâce à notre Seigneur. Je parle de choses plus matérialistes.

Personnellement, je pense que ça n'est pas pour rien si les Satanistes ont un calendrier avec des jours de culte. De même, nous avons notre calendrier avec les Jours Saints de Dieu.

Cela renforce notre appartenance à Dieu.

"Et je me rends compte qu'il s'agit d'être attaché(e) à la foi, au témoignage de Jésus."

J'ai l'impression qu'il y a deux dimensions du Sabbat : le repos de l'âme, et le Sabbat, honneur au septième jour, soit quand le Créateur s'est reposé.


L.P.
Revenir en haut
Admin
.
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mai 2008
Messages: 9 406
Localisation: Saguenay,Québec,Canada
Masculin
Mon pays: Canada
Croyance: Christien Biblique. Seulement pour ceux pour qui la Parole de Dieu à priorité sur les doctrines et les religions.
Mon site préféré: URL
Ce que j'aime faire.: J'aime méditer la Parole de Dieu et faire des recherches sur internet.

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2014, 06:21 pm    Sujet du message: "ne pas allumer de feu" le jour du sabbat. Répondre en citant

Le sabbat à été donné aux juifs, je te rapelle qu'Adam et Eve n'observaient pas le sabbat même si Dieu avait dit dans (Genèse 2:3)

"Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu'il avait créée en la faisant"

On ne peut pas se servir de ce verset pour instituer un commandement obligeant l'homme à observer le jour du sabbat. La Genèse a été écrite par Moïse pour le peuple Juif, auquel la loi était destinée. Le Seigneur a expliqué au peuple Juif la signification de la loi qu'Il avait donnée à Israël. A propos du sabbat, Dieu leur avait dit : "Ce sera entre moi et les enfants d'Israël un signe qui devra durer à perpétuité ; car en six jours l'Eternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son œuvre et il s'est reposé" (Exode 31:17).

Plus tard, lorsque la loi a été donnée sur le Mont Sinaï, elle comprenait l'obligation d'observer le sabbat. Les Hébreux devaient se souvenir du sabbat et le sanctifier. Pourquoi ? Parce que Dieu leur avait donné ce commandement après leur libération de l'esclavage. Ils avaient été esclaves pendant 400 ans, sans jamais avoir eu un jour de repos. Le Seigneur leur donnait à présent une bénédiction, un jour qu'ils pourraient consacrer à se reposer. Cependant, les Hébreux avaient déjà commencé à violer le sabbat. Dieu S'irrita contre eux, et leur demanda pourquoi ils ne respectaient pas Ses commandements. Car Dieu avait fait à Israël le don d'un jour de repos, le jour même où Dieu S'était Lui-même reposé après avoir achevé Son œuvre de création.

Se souvenir du sabbat signifiait qu'il fallait distinguer ce jour des autres jours de la semaine. La nation d'Israël devait se distinguer de toutes les autres nations par l'observation du sabbat, parce que c'était la seule nation qui obéissait à un régime théocratique et au Dieu créateur. La Bible dit : "Tu leur fis connaître ton saint sabbat, et tu leur prescrivis par Moïse, ton serviteur, des commandements, des préceptes et une loi" (Néhémie 9:14). Ce "saint sabbat" devait être consacré au repos.

Toutefois, de nombreux sabbats ne tombaient pas le septième jour de la semaine. Le mot "sabbat" ne doit pas donc être strictement limité au septième jour de la semaine, comme certains l'enseignent, car il signifie "se reposer." En outre, le fait d'observer le sabbat ne signifiait pas seulement qu'il fallait consacrer un jour par semaine au repos. Cela impliquait un changement complet de vie.

Toutes les Fêtes de l'Eternel, qui devaient être observées par Israël, étaient aussi des types et des ombres de ce qui devait venir plus tard. Elles comportent un enseignement doctrinal se rapportant à Christ. Le jour du sabbat constitue aussi un type, et l'ombre de ce qui devait venir plus tard. Tous ces types trouvent leur accomplissement en Christ.

La suite: http://www.latrompette.net/post/A64.vrai_repos_du_sabbat.htm
_________________
Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous.


Dernière édition par Admin le Dim 29 Mar 2015, 05:18 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Mademoiselle
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 3 Juil 2014, 07:09 am    Sujet du message: "ne pas allumer de feu" le jour du sabbat. Répondre en citant

Ça n'est pas ce que je voit. Seul le Seigneur m'éclairera.

Les Proverbes 3:5
Confie-toi en l'Eternel de tout ton cœur et ne t'appuie pas sur ton intelligence!


Que le Seigneur te mène à la Vérité,
L.P.
Revenir en haut
Admin
.
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mai 2008
Messages: 9 406
Localisation: Saguenay,Québec,Canada
Masculin
Mon pays: Canada
Croyance: Christien Biblique. Seulement pour ceux pour qui la Parole de Dieu à priorité sur les doctrines et les religions.
Mon site préféré: URL
Ce que j'aime faire.: J'aime méditer la Parole de Dieu et faire des recherches sur internet.

MessagePosté le: Jeu 3 Juil 2014, 06:07 pm    Sujet du message: "ne pas allumer de feu" le jour du sabbat. Répondre en citant

Ce n'est pas ce que tu voies si tes informations viennent de l'Ancien Testament et si tu regardes seulement à ce qui se passait dans le Nouveau Testament avant que Jésus ne soit glorifié.

Il y a une discussion parmi les apôtres pour savoir comment les païens ( autre que les Juifs) qui se convertissaient comment ils devaient se comporter. Dans ce qu'ils ont dit le sabbat ne faisait pas partie de ce qu'ils devaient observer.

Actes 15:4-11
Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l'Église, les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire les païens et exiger l'observation de la loi de Moïse. Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire. Une grande discussion s'étant engagée, Pierre se leva, et leur dit: Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l'Évangile et qu'ils crussent. Et Dieu, qui connaît les coeurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint Esprit comme à nous; il n'a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi. Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter? Mais c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu'eux.


15:28-29 Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire, savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.



Comme tu as dit, que le Seigneur t'éclaire.
_________________
Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous.
Revenir en haut
Mademoiselle
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 4 Juil 2014, 03:42 pm    Sujet du message: "ne pas allumer de feu" le jour du sabbat. Répondre en citant

Je te conseille vivement de lire ceci : http://french.ccg.org/s/p096.html

QDTB,
L.P.
Revenir en haut
Admin
.
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mai 2008
Messages: 9 406
Localisation: Saguenay,Québec,Canada
Masculin
Mon pays: Canada
Croyance: Christien Biblique. Seulement pour ceux pour qui la Parole de Dieu à priorité sur les doctrines et les religions.
Mon site préféré: URL
Ce que j'aime faire.: J'aime méditer la Parole de Dieu et faire des recherches sur internet.

MessagePosté le: Ven 4 Juil 2014, 07:18 pm    Sujet du message: "ne pas allumer de feu" le jour du sabbat. Répondre en citant

Fais attention à ce que tu lis sur Internet.

Les Églises Chrétiennes de Dieu fait partie des nombreux groupes qui s'est détaché de l'ex-Église Universelle de Dieu qu'avait fondée Herbert Armstrong, inspiré par l'adventisme dans les années 1830, et qui respecta le Sabbat le samedi, au même titre que les neuf autres des Dix Commandements, ainsi que les Nouvelles Lunes et les fêtes de l'AT et qui s'est fait connaître par des prophéties de guerres nucléaires pour l'année 1975 (année très convoitée décidément!). D'ailleurs, l'une des pages du site web de l'Église Chrétienne de Dieu confirme que l'un des fondateurs fut déçu de l'église universelle de Dieu, a voulu obtenir en 1980 des explications à propos de dysfonctionnements internes et a finalement fondé son propre groupe.
_________________
Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous.
Revenir en haut
Admin
.
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mai 2008
Messages: 9 406
Localisation: Saguenay,Québec,Canada
Masculin
Mon pays: Canada
Croyance: Christien Biblique. Seulement pour ceux pour qui la Parole de Dieu à priorité sur les doctrines et les religions.
Mon site préféré: URL
Ce que j'aime faire.: J'aime méditer la Parole de Dieu et faire des recherches sur internet.

MessagePosté le: Sam 5 Juil 2014, 05:43 am    Sujet du message: "ne pas allumer de feu" le jour du sabbat. Répondre en citant

Autre chose c'est que cette organisation voit la loi et les commandements selon les yeux de juifs ou d'adventistes qui ignore complètement que nous ne sommes plus sous la loi mais sois la grâce.

Il est facile de se faire avoir par leurs arguments si tu ignores le reste des Écritures que la loi a été donné au peuple juifs.

La Genèse a été écrite par Moïse pour le peuple Juif, auquel la loi était destinée. Le Seigneur a expliqué au peuple Juif la signification de la loi qu'Il avait donnée à Israël. A propos du sabbat, Dieu leur avait dit : "Ce sera entre moi et les enfants d'Israël un signe qui devra durer à perpétuité ; car en six jours l'Eternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son œuvre et il s'est reposé" (Exode 31:17).

Ensuite tu ne dois pas ignorer ce que Jésus a dit.


Matthieu 22:35-40  et l'un d'eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l'éprouver: Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?  Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C 'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Galates 5:18  Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi.

Galates 3:13  Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois
_________________
Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous.
Revenir en haut
Fr Jean-Luc


Hors ligne

Inscrit le: 15 Oct 2016
Messages: 6
Localisation: Citoyen du royaume
Masculin
Mon pays: France
Croyance: Evangélique

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2016, 05:03 pm    Sujet du message: "ne pas allumer de feu" le jour du sabbat. Répondre en citant

Bonjour,Par rapport à ce sujet voici les versets sur lesquels je me suis appuyé lorsque je me suis posé la question sur la loi est-elle toujours applicable ou non ?
Romain 
13:8  Ne devez rien à personne, si ce n`est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi.
13:9  En effet, les commandements: Tu ne commettras point d`adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu`il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

_________________
Jean 14:6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
1 Corinthiens 3:11  Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ.
Revenir en haut
zerguine
Groupe Christien
Groupe Christien

Hors ligne

Inscrit le: 06 Sep 2008
Messages: 353

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2017, 06:29 pm    Sujet du message: "ne pas allumer de feu" le jour du sabbat. Répondre en citant

la loi est toujours valable et le shabbat aussi.seulement DIEU nous a donné son esprit pour le pratiquer differemment.


Ézéchiel 36
25Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. 26Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. 27Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.…
Revenir en haut
zerguine
Groupe Christien
Groupe Christien

Hors ligne

Inscrit le: 06 Sep 2008
Messages: 353

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2017, 06:35 pm    Sujet du message: "ne pas allumer de feu" le jour du sabbat. Répondre en citant

et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été greffé parmi les branches restantes et tu es devenu participant de la racine et de la sève de l'olivier,


C’est que lorsque l’on comprend cet identité juive que les sources  de notre fois s’enracine  sur des fondements juifs que l’on peut dire que l’on est greffé
Revenir en haut
zerguine
Groupe Christien
Groupe Christien

Hors ligne

Inscrit le: 06 Sep 2008
Messages: 353

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2017, 06:49 pm    Sujet du message: "ne pas allumer de feu" le jour du sabbat. Répondre en citant

 Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs » (Actes 18 :4
Revenir en haut
Admin
.
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mai 2008
Messages: 9 406
Localisation: Saguenay,Québec,Canada
Masculin
Mon pays: Canada
Croyance: Christien Biblique. Seulement pour ceux pour qui la Parole de Dieu à priorité sur les doctrines et les religions.
Mon site préféré: URL
Ce que j'aime faire.: J'aime méditer la Parole de Dieu et faire des recherches sur internet.

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2017, 08:26 pm    Sujet du message: "ne pas allumer de feu" le jour du sabbat. Répondre en citant

Si Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat c'est parce que les gens se rassemblaient là ce n'était pas pour pratiqué comme tu le penses.

Voici les raisons bibliques pour lesquelles les chrétiens ne doivent absolument pas enseigner l’observation du samedi du sabbat comme étant indispensable au salut.

Le corps a besoin de repos et si nous voulons être en bonne santé, il sera sage de nous reposer un jour par semaine, mais insister que nous devons le faire le samedi plutôt que le dimanche ou nous réunir ce jour-là et que notre salut en dépend n’est pas l’enseignement de la nouvelle alliance du Christ. Nous ne sommes pas sous la loi de Moïse qui n’était qu’un pédagogue pour nous amener au Christ. Galates 3:23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. 3:24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. 3:25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.

Ni Jésus-Christ, ni les apôtres n’ont jamais demandé à qui que ce soit d’observer le jour du sabbat selon la loi de Moïse.

Col. 2:13-17 déclare clairement que le salut du chrétien n’est pas lié au fait de garder le sabbat juif. 2:13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ; 2:14 il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ; 2:15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. 2:16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats : 2:17 c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.

Paul a dit aussi : « Si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien » (Galates 5:2).

Il y a certaines personnes qui vont jusqu’à dire que la traduction de Col. 2:13-17 est erronée et signifie exactement le contraire, mais ceux qui connaissent le grec savent que c’est traduit correctement dans nos Bibles. D’autres essaient de dire que Paul ne parlait que des sabbats des jours de fête. Quel faux raisonnement. Paul l’aurait précisé s’il avait voulu dire cela. Non, il parlait de tous les jours de sabbat.

Ce qu’on doit comprendre également est le fait que personne ne s’est vu demandé de garder le sabbat du septième jour avant la rédemption d’Israël hors d’Egypte.

Pendant plus de 2000 ans après la création rien ne suggère qu’il a été observé. Dieu a demandé à Abraham de se faire circoncire mais ne lui a jamais parlé du sabbat, ni à qui que ce soit d’autre avant la loi de Moïse. Les Ecritures affirment distinctement que le sabbat fut donné pour la première fois à Israël sur le Mont Sinaï , et constituait une partie de l’Ancienne Alliance avec le peuple juif. La preuve : Néhémie 9:13 Tu descendis sur la montagne de Sinaï, tu leur parlas du haut des cieux, et tu leur donnas des ordonnances justes, des lois de vérité, des préceptes et des commandements excellents. 9:14 Tu leur fis connaître ton saint sabbat, et tu leur prescrivis par Moïse, ton serviteur, des commandements, des préceptes et une loi.

*Non, si Dieu a sanctifié le septième jour (pour lui-même) en cessant son travail ce jour-là , il n’a demandé à personne de faire de même avant la loi de Moïse. Rien ne suggère qu’Abraham ou d’autres avant la loi gardaient le septième jour.

Le chrétien doit faire très attention avec l’Ancienne Alliance car beaucoup de choses ont changé. Exemple : « un oeil pour un oeil », non, Jésus a ordonné qu’on aime ses ennemies, qu’on prie pour eux et qu’on leur fasse du bien. On ne lapide plus les adultères. L’ancien alliance permettait le divorce et le remariage. Jésus l’a interdit, etc.

Jésus-Christ, quand il a été questionné sur la loi, a répondu en citant les deux commandements les plus importants (aimer Dieu… et aimer son prochain…) qui ne sont pas inclus tels quels dans les dix commandements (MATTHIEU 22:35-40). Par conséquent, garder » la loi » ou » les commandements” pour le Christ et ses apôtres ne fait pas référence aux dix commandements exclusivement, ou au quatrième commandement en particulier.

Irénée de Lyon a été enseigné par Polycarpe (un de martyrs), qui avait été le disciple de l’apôtre Jean, et il a écrit peu de temps après la mort de l’apôtre que les chrétiens n’observaient pas le sabbat juif et qu’ils n’étaient pas obligés de l’observer.

Nous savons que les apôtres qui étaient juifs essayaient d’évangéliser d’autres juifs le samedi en allant dans les synagogues, mais après un certain temps les synagogues ne les recevaient plus. Selon la Bible et c’est confirmé par Irénée, les chrétiens se réunissaient dès le départ le premier jour de la semaine après le sabbat pour leur culte chrétien parce que le Christ s’était présenté ce jour-là à ses disciples après sa résurrection.

Voici d’autres documents de l’époque : Ignatius d’Antioche a écrit en l’an 110 Ap. JC : “Ceux qui ont été élèvé dans l’ancien ordre des choses sont arrivés à la possession d’un nouvel espoir, n’observant plus le sabbat, mais vivant dans l’observance du jour du Seigneur, sur lequel notre vie s’est élèvée par lui et par sa mort”(Lettre aux Magnésians). “Que tous les amis du Christ gardent le jour du Seigneur comme un festival, le jour de la résurrection, la reine et le chef de tous les jours de la semaine.(chap.9. Ante-Nicéne pères, vol.1, pg.62-63.) AUSSI : La Lettre de Barnabas d’Alexandrie : “Nous gardons le huitième jour (dimanche) avec joie, le jour sur lequel Jésus est ressuscité d’entre les morts.” (Lettre de Barnabus 15:6-8 [l’an 74 Ap. JC.]

Ce n’était donc pas Constantin et l’Eglise catholique 200 ans plus tard qui ont commencé le culte le dimanche. Constantin a simplement décidé que le dimanche serait un jour de repos pour tout son royaume. Les chrétiens se réunissaient déjà le premier jour de la semaine (Actes 20:7).

La lettre très importante qui fut envoyée aux Eglises par le Concile des Apôtres et des Anciens et qui faisait référence à la loi et au salut pour les nations, a omis toute référence au jour du sabbat (ACTES 15:1-29).

L’apôtre Paul, écrivant sous l’influence du Saint-Esprit, a omis dans toutes ses lettres de faire une quelconque référence à l’importance supposée de pratiquer le sabbat juif.

Tout au long du Nouveau Testament il n’y a aucun commandement spécifique de garder le sabbat, qu’il soit juif ou non-juif. Paul lui-même priait et prêchait aux chrétiens“ le premier jour de la semaine « (Actes 20:7).

Le respect du sabbat, comme l’obéissance à toute la loi, n’étaient imposés qu’à Israël. C’est à cause de l’exode de l’Egypte que les Israélites devaient observer le sabbat. « Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Egypte, et que l’Eternel, ton Dieu, t’en a fait sortir à main forte et à bras étendu : c’est pourquoi l’Eternel, ton Dieu, t’a ordonné d’observer le jour du repos » (Deutéronome 5:15). C’était un signe réservé à Israël. C’étaient eux qui avaient été délivrés de l’esclavage, et qui avaient besoin de repos. Le signe de l’alliance mosaïque ne pouvait être que pour eux. Ce n’est pas l’Eglise qui a été physiquement délivrée de l’Egypte. Ce n’est pas l’Eglise qui se trouvait devant le Mont Sinaï, lorsque la loi a été donnée à Israël.

Et il n’y a aucune mention du sabbat juif pour l’Eglise dans le Nouveau Testament. Neuf des dix commandements, comme il est dit ci-dessous, sont explicitement nommés, mais le quatrième commandement concernant le sabbat n’est pas mentionné une seule fois dans le Nouveau Testament.

En Egypte, ils devaient travaillé 7 jours sur 7. Quand le sabbat a été donné aux Israélites, c’était pour leur donner du repos, après leurs années d’esclavage et pour qu’ils pensent à comment Dieu les avait délivré de l’esclavage. Pendant le sabbat ils devaient cesser toute activité, et renouveler leurs forces, après six jours de travail. « Shabbat » signifie « cessation complète de toute activité. » Le fait de « sanctifier » le sabbat signifie que ce jour devait être mis à part, parmi tous les jours de la semaine.

MAIS ATTENTION, Dieu n’avait jamais prévu que ce jour soit un jour de culte ou d’adoration.

Le sabbat hebdomadaire ne comportait aucune obligation d’accomplir un culte ou une cérémonie d’adoration à l’Eternel. A quel moment ce jour est-il devenu traditionnellement un jour de culte et d’adoration ? Cela a commencé au cours de la captivité babylonienne, mais il ne s’agissait pas d’un commandement inclus dans la loi de Moïse. Les rassemblements collectifs ne se faisaient que trois fois par an, à l’occasion de la Pâque, de la Pentecôte, et de la Fête des Tabernacles, mais jamais à l’occasion du sabbat hebdomadaire.

En réalité, si vous rassemblez l’Eglise pour un culte, le jour du sabbat, vous êtes en train de violer le sabbat, car il s’agissait d’un jour de repos complet, où l’on ne devait faire que de courts déplacements : « Considérez que l’Eternel vous a donné le sabbat ; c’est pourquoi il vous donne au sixième jour de la nourriture pour deux jours. Que chacun reste à sa place, et que personne ne sorte du lieu où il est au septième jour. Et le peuple se reposa le septième jour » (Exode 16:29-30).

Ce qui est vraiment dangereux spirituellement pour le chrétien est le fait d’être légaliste et d’enseigner que ces choses sont obligatoires pour être sauvé. C’est le thème des écrits de Paul dans Galates, Colossiens et ailleurs. Il l’a appelé un autre Evangile, un faux Evangile. Insister sur le sabbat est comme l’erreur d’insister sur la circoncision. Paul a dit : « Si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce. » (Galates 5:2-4).

Jésus-Christ n’a pas aboli la loi de Moïse mais il est l’accomplissement de cette loi et il l’a perfectionnée et a ajouté aussi de nouveau commandements . Ce que le Nouveau Testament approuve de la loi de Moïse devient la loi du Christ, les commandements du Christ. Mais, bien des choses de la loi de Moïse ont été changées et remplacées par d’autres lois du Christ. Le Seigneur a change la loi 6 fois uniquement dans Matthieu 5. Il a changé par exemple la loi en ce qui concerne la polygamie et le divorce et remariage dans Marc 10 et 1 Timothée 3. Jean 16:12 est important à comprendre car tout le nouveau testament contient la parole et la loi du Christ. Nous ne devons absolument pas pratiquer les parties de la loi de Moïse que Jésus a changées ou qu’il n’a pas approuvées. Notre obéissance à la loi du Christ, les commandements du Christ, est la manifestation de la vraie foi. Lisez Ephésiens 2:8-10 et Jacques 2 et Jean 14:15-26. C’est indispensable à notre salut-Matthieu 7:21-fin.

Quant à la loi de Moïse qui n’a pas cette approbation, Paul a dit : “tous ceux qui s’attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi (de Moïse), cela est évident, puisqu’il est dit : Le juste vivra par la foi” (Galates 3:10-11). Notre foi est en Christ et nous manifestons cette foi par l’obéissance à ses commandements à lui.

Paul a expliqué donc dans ses lettres que la circoncision est remplacée maintenant par une circoncision qui n’est pas faite de mains d’homme : “Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair : ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts” (Colossiens 2:11-12). Il a dit aussi : « Si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien » (Galates 5:2).

Grâce à la même foi dans la puissance du Christ, nous ne suivons plus la loi de Moïse interdisant certains aliments, en tout cas quand on est invité. Aujourd’hui, nous pouvons manger de tout selon Paul dans 1 Timothée 4:1-6 et le Christ dans Actes 10:9-42. Lisez aussi Galates 2:11-16. Il y a quand même les exceptions de Actes 15, mais grâce à la puissance du Christ et de la prière, aujourd’hui, même si nous buvons quelque breuvage mortel, il ne nous fera point de mal selon Marc 16:18.

Grâce à la foi dans la puissance du Christ, nous ne suivons plus la loi de Moïse concernant le sabbat avec l’idée que c’est indispensable à notre salut, mais nous trouvons notre repos (le sens littérale du mot sabbat) par notre foi en Jésus-Christ (Hébreux 4). Il est lui-même notre sabbat, qui a dit : “Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes” (Matthieu 11:28,29).

Sachez aussi que les sacrificateurs travaillaient le samedi et que selon le nouveau testament, nous sommes tous sacrificateurs maintenant-Hébreux 13:15, l’Apocalypse 1:6, 5:10, 20:6. Et Jésus-Christ est le maître du sabbat. Le Seigneur Jésus a dit : Matthieu 12:5 n’avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les sacrificateurs violent le sabbat dans le temple, sans se rendre coupables? 6 Or, je vous le dis, il y a ici quelque chose de plus grand que le temple. 7 Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n’auriez pas condamné des innocents. 8 Car le Fils de l’homme est maître du sabbat.

Je vous encourage à lire et à méditer Romains 14 avant d’aller plus loin. Rien ne nous empêche de participer à une fête juive. Selon certains passages de l’ancien testament, nous allons peut-être participer aux fêtes, aux sabbats et à d’autres choses après le retour du Christ, mais enseigner que c’est indispensable au salut aujourd’hui ne correspond pas à Colossiens 2:13-17, au reste des épitres du Nouveau Testament, ou à la réalité de l’histoire.

Selon Colossiens 2:13-17, Jésus « a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistaient contre nous (c’est à dire, la loi de Moïse), et il l’a détruit en le clouant à la croix ; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats : c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ. » « Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit : Le juste vivra par la foi” (Galates 3:10-11).

Non, le chrétien ne doit pas enseigner aux autres de garder le sabbat juif, croyant que c’est indispensable à notre salut. Le chrétien n’est pas demandé d’observer quoi que ce soit qui n’est pas ordonné ou confirmé par le Nouveau Testament. Méditez attentivement l’épitre aux Galates ; Colossiens 2 ; et Hébreux 4.

Le juste vivra par la foi en Christ, et il manifeste cette foi et sa reconnaissance et amour pour le Seigneur par l’obéissance à Ses commandements révélés dans le Nouveau Testament. (Matthieu 7 et Jean 5:22 ;12:46-50, 10:42, Jean 14:15-26).

Le Nouveau Testament et l’histoire indiquent clairement que “le premier jour de la semaine » (aujourd’hui le dimanche), appelé “le jour du Seigneur,” était un jour d’une importance capitale pour les chrétiens. Pendant un temps l’Eglise se réunissait tous les jours, mais elle mettait surtout l’accent sur ce jour qui était consacré pour le culte chrétien et observé par les apôtres et leurs convertis par la suite.

*Comme nous l’avons déjà souligné, Irénée de Lyon, un disciple de Polycarpe, qui avait été un disciple de l’apôtre Jean a écrit peu de temps après la mort de Jean, que les chrétiens n’observaient pas le sabbat juif et qu’ils n’étaient pas tenus de l’observer, mais qu’il se réunissaient le premier jour de la semaine pour célébrer sa résurrection. Le Saint-Esprit a été envoyé ce premier jour de la semaine et Jean était en extase ce jour-là quand il a reçu le dernier livre de la Bible-l’Apocalypse.

Dès le départ donc, l’Eglise honorait surtout ce jour parce que le Christ s’était présenté alors à ses disciples après sa résurrection. Constantin n’a pas commencé le pratique du dimanche. Il a simplement décidé que ce jour serait un jour sans travail pour tout le monde dans son royaume, 300 ans plus tard !

S’il est vrai que le dimanche pour les Romains était associé au dieu soleil, le samedi et tous les autres jours de la semaine étaient associés aussi à différents divinités par les romains ! La Bible situe le culte chrétien par rapport au sabbat, disant qu’ils se réunissaient le premier jour de la semaine juive.

Voici des points qui soulignent la normalité d’un culte le jour après le sabbat : Jésus-Christ est ressuscité du tombeau, ayant triomphé de Satan et de la mort, et il apparut à plusieurs de ses disciples ce premier jour de la semaine, qui est le dimanche aujourd’hui (JEAN 20:19-26). Il n’est fait mention de Sa présence avec Ses disciples à aucun sabbat juif APRES Sa résurrection, mais le premier jour de la semaine, oui. Certaines personnes enseignent que Jésus a probablement été crucifié le mercredi pour être dans le tombeau 3 jours et 3 nuits et qu’il est ressuscité le samedi du sabbat. C’est possible, mais il n’a pas honoré le samedi mais le dimanche par sa présence, attendant dans ce cas-là jusqu’au dimanche pour se présenter à ses disciples.

Si le sabbat juif avait été important, nécessaire ou obligatoire pour l’Eglise, les apôtres auraient insisté là-dessus et Jésus se serait réuni avec ses disciples ce jour-là. Jésus-Christ ouvrit les Ecritures à Ses disciples « le premier jour de la semaine » (LUC 24:13-47). L’Evangile biblique est l’évangile de la résurrection, et c’est ce jour où Jésus s’est présenté à ses disciples après sa résurrection, le premier jour de la semaine (ACTES 1:22 ; ACTES 4:33 ; 1 Cor. 15:1-15 ; Romains 10:9-13).

Le Saint-Esprit fut donné le premier jour de la semaine aux premiers chrétiens et ce même jour 3000 âmes ont été ajoutées à l’Eglise (ACTES, chapitre 2). C’était le commencement de l’Eglise.

Les disciples se réunissaient pour le repas du Seigneur pour « rompre le pain », le « premier jour de la semaine » (ACTES 20:7; 1 CORINTHIENS 11:17-34). Il n’est jamais mentionné comme ayant eu lieu le jour du sabbat. Ce « Jour du Seigneur » (dimanche aujourd’hui)était le jour pour « le repas du Seigneur », et celui qui s’en abstenait, perdait pratiquement sa part à la communion chrétienne. La collecte des offrandes des chrétiens était faite “le premier jour de la semaine » (1 CORINTHIENS 16:1-2). La vision de l’Apocalypse fut aussi donnée à Jean au jour du Seigneur. “Je fus ravi en Esprit au jour du Seigneur” (APOCALYPSE 1:10).

Le septième jour du sabbat, sous l’Ancienne Alliance, était en mémoire de la rédemption d’Israël de l’esclavage égyptien. Le « premier jour », sous la Nouvelle Alliance, est en mémoire de la plus glorieuse rédemption accomplie par Jésus-Christ, nous délivrant de l’esclavage du péché et de la mort par sa résurrection.

Le premier jour de l’ancienne création, la lumière fut donnée, et le premier jour de la nouvelle création, Jésus-Christ nous amena la vie et l’immortalité par l’évangile, étant, Lui, la lumière du monde.

Le premier jour de la semaine surpasse donc de loin le septième jour et devint le jour où les chrétiens se réjouissent dans le Seigneur et dans Son salut pour eux.

Le dimanche, nous louons et servons notre Rédempteur en nous souvenant que le Fils de Dieu est aussi plus grand que le sabbat. Il est le maître du sabbat. Il est Lui-même notre source de sabbat (repos), le vrai repos spirituel selon Hébreux 4. Celui qui a le Fils a la vie éternelle. Celui qui n’a pas le Fils n’a pas la vie-1 Jean 5, Romains 8:8-16.

Enseigner que c’est obligatoire de suivre la loi de Moïse est grâve car on se place alors sous une malédiction (Galates 3:10 et 11 ; chap. 1:6-12).

Répétons la réalité que la loi de Moïse, y compris l’obligation de garder le jour du sabbat a été aboli à la croix selon Colossiens 2:14-17.

Les chrétiens suivent une nouvelle loi, une meilleure loi, la loi du Christ (Galates 6:2) ; une meilleure alliance (Hébreux 8:6-7), signé avec son sang précieux. Nous avons déjà vu que 9 des 10 commandements sont présents dans le Nouveau Testament. Il n’y a que le sabbat qui n’est pas présent, mais n’oublions pas quand même que le dimanche où l’Eglise a commencé était un jour de sabbat, car c’était le jour de la Pentecôte juive. Tous les jours de fête étaient des jours de sabbat.

Dieu avait dit à Moïse : “Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Et si quelqu’un n’écoute pas mes paroles qu’il dira en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai compte (Deutéronome 18:18-19). » Cela correspond au Christ qui est prophète et le Fils de Dieu selon Matthieu 7, Jean 5:22, et surtout Actes 3:18-26. C’est donc uniquement la Parole du Christ qui nous jugera ! « Si vous m’aimez, gardez MES commandements… »(Jean 14:15).

Ainsi nous écoutons Jésus-Christ en toutes choses et Moïse, en rien. C’est le Christianisme du Nouveau Testament qui compte !

Jésus est le chemin resserré. ! Lui qui a dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi »(Jean 14:6) C’est Lui notre sabbat et notre résurrection, le vrai repos et force de notre vie, le repos et force dont tout homme a besoin pour sauver son âme ! Matthieu11:28-29 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Hébreux 4:3 Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos…

Honorons le Christ et sa résurrection le premier jour de la semaine, le dimanche. Si possible, honorons-le en nous réunissant tous les jours comme au début après l’effusion de l’Esprit le dimanche-Actes 2.

C’est donc uniquement la Parole du Christ qui selon Jean 16:12-13 inclut tout le Nouveau Testament qui nous jugera ! « Si vous m’aimez, gardez MES commandements… »(Jean 14:15), ces commandements qui viennent du Père-Jean 12: 47-49.

UN RAPPEL CONCERNANT LA LOI DE MOÏSE :

Galates 5:4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce.

Galates 5:12 Puissent-ils être retranchés, ceux qui mettent le trouble parmi vous !

5:13 Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.

5:14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

5:16 Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.

5:17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.

5:18 Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi.

Romains 10:4 Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.

Galates 2:21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; car si la justice s’obtient par la loi, Christ est donc mort en vain.
_________________
Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:10 am    Sujet du message: "ne pas allumer de feu" le jour du sabbat.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Christien Biblique Index du Forum -> Doctrines Chrétiennes et sujets sur la Bible -> Demande d'explication sur un verset ou un passage Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème créé par l'ADMIN. Forum Christien Biblique
2012