Forum Christien Biblique Index du Forum
Forum Christien Biblique Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bienvenue Invité sur le Forum Christien Biblique.
IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Christien Biblique Index du Forum -> Edification -> Puissance de la Parole
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sthorel

Masculin
Mon site préféré: URL

MessagePosté le: Sam 6 Sep 2014, 12:00 pm    Sujet du message: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mis en page par:
Sébastien Thorel, Orléans (France, Loiret 45)
Mot préféré: «le Souffle» (= l'Esprit)

s.thorel@live.fr

Dernière mise-à-jour: 4 Septembre 2014

IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ?
Jn 7 (B'rit Hadasha)
« Moshè ne vous a-t-il pas donné la tora ? Mais nul parmi vous ne pratique la tora ! Pourquoi cherchez-vous à me tuer ? »

Rm 2 (B'rit Hadasha)
« …12 Oui, qui faute sans la tora périt sans la tora. Mais qui faute avec la tora est jugé selon la tora. 13 Non, ceux qui écoutent la tora ne sont pas justes devant Elohîms; mais ils seront justifiés, ceux qui accomplissent la tora. »

Rm 7 (B'rit Hadasha)
« 12 Ainsi donc la tora est sacrée, et la loi sacrée, juste et bonne. »

I Jn 2 (B'rit Hadasha)
« 4 Celui qui dit : "Je l'ai pénétré", et ne garde pas ses misvot est un menteur ; la vérité n'est pas en lui. »

REVELATIONS DIVINES ( http://www.divinerevelations.info/french/ ): Un site documenté qui rend compte des témoignages des gens qui ont fait plusieurs rencontres face à face et des visites avec le Seigneur Yehoshoua

10 MITZVOT/COMMANDEMENTS (dans la B'rit Hadasha)
(illustration: )

I TU N'AURAS PAS D'AUTRE ELOHIM DEVANT MA FACE
« [Il y a] un seul Elohîms, père de tous, celui qui est au-dessus de tout, et pour tous, en tous. » (Ép 4:6)

« Nul ne peut servir deux Adôn : oui, ou il hait l'un et aime l'autre, ou il s'attache à l'un et méprise l'autre. Vous ne pouvez servir Elohîms et Mamôn. » (Mt 6:24)

« N'appelez personne sur terre 'Père' : oui, il est unique, votre père des ciels. » (Mt 23:9)

« Vous ne pouvez boire à la fois à la coupe de l'Adôn et à la coupe des démons. Vous ne pouvez partager la table de l'Adôn et la table des démons » (1 Co 10:22)

II TU NE TE FERAS PAS NI SCULPTURE NI TOUTE IMAGE
« Étant donc de la race d'Elohîms, nous ne devons pas penser que la divinité soit semblable à de l'or, de l'argent, de la pierre, oeuvrés par la technique et la pensée des hommes. » (Ac 17:29)

« Petits enfants, gardez-vous des idoles. » (1 Jn 5:21)

« Quel accord entre le sanctuaire d'Elohîms et les idoles ? Car nous sommes un sanctuaire d'Elohîms, le vivant, comme Elohîms l'a dit » (2 Co 6:16)

III TU NE PRENDRAS POINT LE NOM DE IHVN-ADONAÏ, TON ELOHIM, EN VAIN
« Or moi je vous dis : ne jurez de rien, ni par le ciel : il est le trône d'Elohîms, ... » (Mt 5:34)

« Oui, "à cause de vous le nom d'Elohîms est blasphémé parmi les nations", comme c'est écrit. » (Rm 2:24)

IV SOUVIENS TOI DU JOUR DU SHABAT POUR LE SANCTIFIER
« Paulos entre chez eux selon son habitude et débat avec eux des Écrits pendant trois shabats. » (Ac 17:2)

« Donc le shabat est laissé au peuple d'Elohîms. Oui, celui qui entre dans son repos se repose lui-même aussi de ses oeuvres, comme Elohîms des siennes. » (Hb 4:9-10)

« Elles reviennent, préparent des aromates et des parfums. Le shabat, elles se reposent, selon la misva. » (Lc 23:56)

« Si l'homme reçoit la circoncision le shabat, pour que la tora de Moshè ne soit pas détruite, pourquoi bilez-vous contre moi quand je donne la santé à un homme tout entier le shabat ? » (Jn 7:23)

V GLORIFIE TON PERE ET TA MERE
« Enfants, obéissez à vos parents en l'Adôn; oui, ceci est juste. "Glorifie ton père et ta mère"; c'est le premier commandement, assorti d'une promesse » (Ép 6:1-2)

« Si quelqu'un ne pourvoit pas les siens, et spécialement ceux de sa maisonnée, il a renié l'adhérence ; » (1 Tm 5:8)

VI TU N'ASSASSINERAS PAS
« Qui hait son frère est un tueur d'homme, et, vous le savez, aucun tueur d'homme n'a la vie de la pérennité qui demeure en lui. » (1 Jn 3:15)

« Or, moi je vous dis : Qui brûle sans raison contre son frère est passible de jugement; qui dit à son frère : 'Raqa', 'Vaurien', est passible du sanhédrin; et qui lui dit : 'Fou !' est passible du feu de la Géhenne. » (Mt 5:22)

VII TU N'ADULTERERAS PAS
« Mettez à mort vos membres qui sont sur la terre : puterie, impureté, passions, convoitise mauvaise; ce qui est de l'idolâtrie. À cause de cela la brûlure d'Elohîms vient sur les fils de la révolte. » (Col 3:5)

« Oui, tel est le vouloir d'Elohîms pour votre consécration : vous éloigner de la puterie, et savoir, chacun de vous, posséder son propre vase dans la consécration et l'honneur; non pas dans la passion du désir, comme font les nations qui ne pénètrent pas Elohîms. » (1 Th 4:3-5)

VIII. TU NE VOLERAS PAS
« Que le voleur ne vole plus; qu'il peine plutôt de ses propres mains à faire le bien, afin qu'il ait de quoi partager avec celui qui est dans le besoin. » (1 Ep 4:28)

IX. TU NE REPONDRAS PAS CONTRE TON COMPAGNON EN TEMOIN DE MENSONGE
« Ne vous mentez pas les uns aux autres, puisque vous vous êtes dépouillés du vieil homme et de ses agissements pour revêtir le nouveau » (Col 3:9-10)

« Écartez donc toute malice, toute ruse, hypocrisie » (1 P 2:1)

« Ainsi, débarrassés du mensonge, dites la vérité chacun à son compagnon, parce que nous sommes membres les uns des autres. (Ep 4:25)

X. TU NE CONVOITERAS PAS
« Aimés, je vous exhorte comme des métèques et des voyageurs, à vous abstenir des désirs charnels qui guerroient contre l'être. » (1 P 2:11)

« parce que tout ce qui est dans l'univers : la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, la fanfaronnade de la vie, ne vient pas du père, mais de l'univers. » (1 Jn 2:16)

[source: info-bible.org/conferences/commandements.htm]

Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH-Yeshoua (Jesus)

(Traduction Septante) LA SAPIENCE / SAGESSE DE JESUS FILS DE SIRACH / BEN SIRA (Siracide) // (Traduction André Chouraqui) LA SAPIENCE / SAGESSE DE JESUS FILS DE SIRACH / BEN SIRA (Siracide)

Ruth Israelite Torah et Yéshoua [chaîne YOUTUBE]

(traductions: A. Chouraqui) - Merci pour votre visite. Toute copie ou diffusion est autorisée et encouragée.

Gloire à l'Eternel Adonaï-Elohims, dans le nom de Ieshoua Ha-Machiah le Seigneur.
Admin
.
.

Masculin
Mon pays: Canada
Croyance: Christien Biblique. Seulement pour ceux pour qui la Parole de Dieu à priorité sur les doctrines et les religions.
Ce que j'aime faire.: J'aime méditer la Parole de Dieu et faire des recherches sur internet.

MessagePosté le: Sam 6 Sep 2014, 02:02 pm    Sujet du message: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Répondre en citant

Citation:
I TU N'AURAS PAS D'AUTRE ELOHIM DEVANT MA FACE
« [Il y a] un seul Elohîms, père de tous, celui qui est au-dessus de tout, et pour tous, en tous. » (Ép 4:6)

Amen, mais Jésus est qui pour toi ?
Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous.
Sthorel

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Sep 2014, 04:57 pm    Sujet du message: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Répondre en citant

Shalom 'Admin',

Merci pour votre réponse en forme de question !

C'est une question très intéressante, nous y sommes tous confrontés ...

En effet, Iéchoua (= "Dieu sauve" si je ne dis pas de bêtise) est-il le seul médiateur ? Le fils unique d'Elohims ? Elohims lui-même fait chair, pour racheter nos péchés par son sang d'une valeur inestimable ?

Iéchoua dit par exemple: "Amén, amén, je vous dis : avant qu'Abrahâm fût, moi je suis".

Au fond, je dirais que la grandeur du Père céleste, créateur des cieux, de la terre, mais également de l'invisible pour nous (cieux des cieux, légions d'anges etc.) est telle que nous serions vains de vouloir répondre à une telle question.

Aussi pour ma part, j'essai d'adresser mes prières à Elohims, l'Eternel créateur du toute chose, dans le nom de Iéchoua Machiah.

Me gardant bien de toute affirmation.

Je ne pense pas que nous ayons à en savoir plus ... Il y a déjà tant à apprendre, au travers des écritures.

Fraternellement en Iéchoua Machiah / Jésus le Christ,
Admin
.
.

Masculin
Croyance: Christien Biblique. Seulement pour ceux pour qui la Parole de Dieu à priorité sur les doctrines et les religions.
Ce que j'aime faire.: J'aime méditer la Parole de Dieu et faire des recherches sur internet.

MessagePosté le: Sam 6 Sep 2014, 07:00 pm    Sujet du message: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Répondre en citant

Est-ce que tu pourrais être encore plus précis ?

Dieu n'est-ce pas est incréé ainsi rien ne peut le contenir.

Le Dieu créateur est-il limité ou s’il peut s'il le désire venir en chair sur la terre?

Combien est-ce qu'il y a de sauveurs de créateurs et de Dieux ?

Dieu n'est-il pas le seul Dieu?
Fleur
Groupe Christien
Groupe Christien

Mon pays: France

MessagePosté le: Dim 7 Sep 2014, 01:36 am    Sujet du message: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Répondre en citant

Admin a écrit:
Est-ce que tu pourrais être encore plus précis ?

Dieu n'est-ce pas est incréé ainsi rien ne peut le contenir.

Le Dieu créateur est-il limité ou s’il peut s'il le désire venir en chair sur la terre?

Combien est-ce qu'il y a de sauveurs de créateurs et de Dieux ?

Dieu n'est-il pas le seul Dieu?

Connaissant pour l'avoir lu Sébastien, qui intervient sur le Forum messianique, il me semble que ce ne soit pas ce qui pourrait vous opposer.

Mais plutôt la question de la Loi, de la Torah...

Selon :

Matthieu 5.17. Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

18 En vérité je vous le dis, jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera, jusqu’à ce que tout soit arrivé.

19 Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

Ne pensez-vous pas qu'il serait intéressant, constructif et édifiant, que vous puissiez débattre sur ce thème ?

Soyez bénis
Romains 12-2 : Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Sthorel

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Sep 2014, 03:51 am    Sujet du message: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Répondre en citant

Shalom Admin,

Shalom Fleur,

Admin, comme le souligne Fleur, je ne dis pas que Elohims le Dieu créateur de toute chose ne se soit fait chair.

Lorsque j'ai lu pour la première fois les paroles qu'a prononcé Iéchoua grâce aux évangiles, j'étais transpercé, subjugué. Un homme de chair comme vous et moi ne pouvait prononcer de telles paroles de vérité, de puissance.

J'ai vu à ce moment là le film "Jésus de Nazareth" de Franco Ziffireli, chaque fois que Iéchoua prononçait une parole, j'étais en larme tant ce qu'il disait était puissant, à un degré de sainteté et de justice que je n'avais jamais pu même imaginer avant.

Moi qui pensait, comme tous les incroyants, que travailler honnêtement, être poli devant les autres et n'être jamais allé en prison ou encore avoir arrêté de fumer était des actes de justice et de bravoure ...

Mais peut-on seulement ce représenter ce qu''est' Dieu ? Que sait-on de ce qu'il 'est', nous qui évoluons dans un corps charnel, limités dans l'espace et le temps ?

Aussi je prie l'Eternel notre Père Céleste qui nous créa en Adam, dans le nom de Iéchoua:

Matthieu 6
9 Vous donc, priez ainsi : 'Notre père des ciels, ton nom se consacre,
10 ton royaume vient, ton vouloir se fait, comme aux ciels sur la terre aussi.
11 Donne-nous aujourd'hui notre part de pain.
12 Remets-nous nos dettes, puisque nous les remettons à nos débiteurs.
13 Ne nous fais pas pénétrer dans l'épreuve, mais délivre-nous du criminel'.
14 Oui, si vous remettez aux hommes leurs fautes, il vous les remettra à vous aussi, votre père des ciels.
15 Mais si vous ne les remettez pas aux hommes, votre père non plus ne vous remettra pas vos fautes.

Iéchoua n'est pas seulement Roi des juifs, mais Roi des Rois et Seigneur des Seigneurs.

Je veux dire par là, que je crois que tout pouvoir lui appartient pour juger la multitude des hommes, et pour sauver qui veut placer sa vie en lui, et fait la volonté de l'Eternel en cherchant et prenant le chemin étroit avec tout son coeur et sa sincérité.

Qu'avons-nous réellement besoin de savoir de plus ?

Sinon peut-être de croire, nous repentir sincèrement, puis crucifier la chair afin de vivre de l'esprit, des écritures et de la prière. Afin de progresser dans la sainteté, la justice et la vérité.

De purifier, de sanctifier son âme.

D'être spirituels afin que nos oeuvres soient bonnes, et non plus dans la chair et ses convoitises.

De vivre de l'espoir d'être sauvés au jour du jugement malgré notre vie passée, remplie de péchés ...

Nous tous qui sommes fatigués du péché, de la violence, des guerres, des injustices, de l'oppression, de la pollution, d'un monde sans spiritualité, uniquement guidé par l'argent, le profit, l'apparence, les marques ...

J'espère avoir été clair dans ma réponse, n'hésitez pas si tel n'était pas le cas.

A l'Eternel notre Père créateur, en Iéchoua
Admin
.
.

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Sep 2014, 05:08 am    Sujet du message: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Répondre en citant

Citation:
Aussi je prie l'Eternel notre Père Céleste qui nous créa en Adam, dans le nom de Iéchoua

Pour être plus juste l'Éternel notre Père Céleste nous a créé en Adam par sa Parole qui est devenu chair.

Au sujet de Jean 1:1 le théologien qui a conçu et rédigé ce texte que nous appelons le prologue du quatrième Évangile, est un théologien monothéiste. Il n’est donc pas question de traduire: le logos de Dieu était auprès de Dieu, ni avec Dieu, ni, et encore moins, dirigé vers Dieu… Parce que le logos de Dieu, qui est l’acte même de dire, le dire ou le parler de Dieu, n’est pas un être autre que Dieu. C’est Dieu lui-même, qui est unique, absolument unique. Dieu et son propre logos ne constituent pas deux êtres. L’hypothèse vraisemblable c’est donc, qu’ici et dans ce texte, le mot grec pros traduit l’hébreu le qui signifie à. Étant donné qu’en hébreu il n’y a pas de verbe avoir, pour dire ce que nous exprimons avec notre verbe avoir, l’hébreu utilise la construction suivante: Ceci est à un tel… L’hébreu utilise le verbe être suivi de le, qui signifie à, signe de l’appartenance.

Dans notre traduction, chaque fois que nous rencontrons dans le texte grec une proposition avec le verbe avoir, nous restaurons ou rétablissons la construction hébraïque: être à…

Pour dire que le logos de Dieu est à Dieu, que l’acte de dire ou de parler appartient à Dieu, notre document hébreu a sans doute utilisé la construction: le verbe être + la particule le. C’est vraisemblablement cette construction qui a été traduite en grec: kai ho logos en pros ton theon, ce que nous pourrions donc aussi bien traduire par: Dieu avait son propre parler. L’acte de parler appartenait à Dieu, était l’acte de Dieu. #Ex 32:26: Et il se tint debout, Môscheh, à la porte du camp et il dit: Qui [est] à YHWH? ou: Celui qui [est] à YHWH, à moi! L’expression: Qui [est] à YHWH, en hébreu: Mi la-YHWH. Traduction grecque: Tis pros kurion. Le pros grec traduit le lamed hébreu, signe de l’appartenance.

Lorsque la préposition ''pros'' signifie ''avec'' tel qu'elle a été choisit d'être traduite par les traducteurs, celle-ci marque non pas une conjonction mais véritablement une différence entre 2 choses ou 2 personnes. Le ''avec'' marque une dissociation qui n'existe pas, dans le but de causer une distinction de personne en Dieu, et de séparer ''la Parole'' de ''Dieu'' d'avec Dieu. Cette traduction ''la Parole était AVEC Dieu'', si la préposition ''pros'' avait ce sens de ''avec'' indiquerait donc que la Parole a une existence indépendante de Dieu et n'est pas Dieu tandis que le texte déclare au contraire que: ''la Parole EST Dieu'' et même plus précisément que: ''Dieu est la Parole''. Jean proclame pleinement YHWH d'une manière insistante, Celui qui EST, qui ÉTAIT et qui VIENT, c'est la déclaration que cette Parole est Le Véritable et pour les traducteurs trinitaires mettre une distinction ‘’avec’’ enlève cette reconnaissance. «La Parole était l'essence même de Dieu, Dieu est la Parole».

Dans un site trinitaire j'ai vu cela.

http://www.croixsens.net/jesus/jesudieu.php

Dernière édition par Admin le Mer 10 Sep 2014, 05:43 pm; édité 2 fois
Admin
.
.

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Sep 2014, 06:21 am    Sujet du message: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Répondre en citant

Citation:
Connaissant pour l'avoir lu Sébastien, qui intervient sur le Forum messianique, il me semble que ce ne soit pas ce qui pourrait vous opposer.

Mais plutôt la question de la Loi, de la Torah...

Possible Fleur, mais je veux d'abord régler cette question parce que la doctrine trinitaire une invention du catholicisme a fait beaucoup de ravages. Dans la subtilité du langage, ce n'est pas évident.

Il y a un seul Dieu qui a été manifesté en chair sur la terre et non pas une autre personne de la divinité.

Déclarez-le, et faites-les venir! Qu'ils prennent conseil les uns des autres! Qui a prédit ces choses dès le commencement, Et depuis longtemps les a annoncées? N'est-ce pas moi, l'Éternel? Il n'y a point d'autre Dieu que moi, Je suis le seul dieu juste et qui sauve. Esaïe chapitre 45 verset 21
Admin
.
.

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014, 05:42 pm    Sujet du message: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Répondre en citant

C'est pas compliqué.

Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
Romains chapitre 10 verset 9
Sthorel

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Fév 2015, 06:43 am    Sujet du message: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Répondre en citant

C'est amusant de relire ces vieux posts.

J'étais dans la découverte de ma Foi avec ma Bible Chouraqui dans une main et le forum juif-messianique dans l'autre.

Mais depuis je me soigne, j'appelle le Seigneur Jésus Christ selon ma langue, et j'appelle "Elohim" notre Dieu, bref, je parle ou j'essaie de parler en français et c'est déjà plus clair !

Cela dit j'aimerais beaucoup savoir parler l'hébreu et l'araméen car cela révèlerait sans doute des subtilités dans les Ecritures que l'on ne peut connaître en tant que français ou anglophone ...
liberté

Mon pays: France

MessagePosté le: Jeu 23 Juil 2015, 01:56 am    Sujet du message: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Répondre en citant

la loi ne fut jamais abolit , ce qui le fut sont les interprétations de la loi .
si c'étais si simple il n'y aurait pas de multitude d'églises avec des dogmes différents ????
il nous faut retrouver nos racines juives celle de l'Eglise .
Admin
.
.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Juil 2015, 04:53 am    Sujet du message: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Répondre en citant

Nous aujourd'hui nous ne sommes plus sous la loi mais sous la Foi.

Dieu ne sous a pas demandé de devenir juif mais de croire par la foi en Jésus.
niko
Groupe Christien
Groupe Christien

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Juil 2015, 09:20 am    Sujet du message: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Répondre en citant

Nous sommes dans la nouvelle alliance pas l'ancienne..! Ceci etait une alliance avec les juifs, les vrais circoncit sont circoncit de coeur. Nous sommes sous la grace et non sous la loi. Ceci ne nour permet pas de pecher msis nous nobservons pas les jours ou les aliments ce qui etait dailleur lombre des choses a venir. Pour mieux comprendre relire les epitres de Paul qui etait lapotre des paiens
Admin
.
.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Juil 2015, 10:08 am    Sujet du message: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ? Répondre en citant

La loi de Moïse a été le point focal de la première alliance établie entre Dieu et le peuple d’Israël. A un temps marqué, Dieu a renouvelé son alliance (Hébreux 8,8) non sans conséquence sur sa loi. En effet, la loi de Christ a automatiquement remplacé celle de Moïse. En fait toutes les deux lois viennent de Dieu ou Christ mais la nouvelle loi est spécialement appelée la « loi de Christ » car c’est par Christ lui-même que nous en découvrons le contenu (Esaïe 51,4 et verset 7), tandis que la première loi nous l’avons découvert par le biais de Moïse (Deutéronome 4,1-2). Paul, disciple de Christ, nous montre l’existence de cette nouvelle loi dans le passage 1 Corinthien 9,20-21.

Nous constatons des difficultés à cerner le contenu de la loi de Christ car lui-même en parle comme étant une loi qui maintient certains points de la loi de Moïse (choses anciennes) tout en apportant de nouveaux éléments (choses nouvelles) selon Mathieu 13,52. Quel est donc le contenu de la loi de Christ ?

Institution de la loi de Christ

Au regard de ce qu’enseignaient les disciples de Christ, les juifs se sont finalement rendu compte que la pratique de la loi de Moïse était à son terme (Actes 6,14). Paul nous confirme la fin de la pratique de la loi de Moïse suite à la venue de Christ, dans Romain 10,4 : « Car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tout ceux qui croient », dans Galates 3,23-25 : « … Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, …La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. » et dans Galates 4,3-5.

Pourtant dans Mathieu 5,17 Jésus dit ceci : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir mais pour accomplir. » Jésus dit cela quoiqu’il enseigne à pratiquer des choses contraires à la loi de Moïse (Mathieu 5,33-36 et Mathieu 5,38-39). Comment donc est-il est venu accomplir la loi et non l’abolir ?

Voici comment nous devons comprendre les paroles de Christ : « Je suis venu pour que s’accomplisse ce que la loi elle-même dit de moi dans ses textes. » En effet, dans la loi de Moïse, il était écrit que Christ devait venir (Deutéronome 18,15) et que les juifs devaient l’écouter c'est-à-dire obéir à tout ce qu’il leur dira (Deutéronome 18,19 et Actes 3,22). Lire aussi Luc 24,27 et verset 44.

Ainsi, Christ ne contredisait en rien la loi de Moïse (Mathieu 5,18), puisque cette loi elle-même, non seulement avait prévu la venue de Christ mais en plus, elle précisait que lorsqu’il serait venu, on devait suivre tout ce qu’il dirait même s’il enseignait des pratiques contraires à ce que la loi de Moïse avait exigé jusque là. Christ était donc venu pour que tout ceci s’accomplisse c'est-à-dire pour que s’accomplisse ce que la loi avait dit de lui (Luc 24,44).

En venant ainsi accomplir ce que la loi de Moïse a dit de lui, Christ mettait implicitement fin à cette loi, à cause du contenu de ses enseignements. Car ces enseignements s'opposaient en divers points à ce que la loi de Moïse avait exigé jusque là.

La loi de Moïse arrivant à son terme, nous devons maintenant marcher selon la loi de Christ (Esaïe 51,4 : «… la loi sortira de moi… » ; Galates 6,2 et Jean 15,12).

Les juifs devaient continuer à suivre intégralement la loi de Moîse jusqu’à ce que la loi de Christ la remplace ; c’est pourquoi, avant la venue de Christ, Jean-Baptiste prêchait une repentance qui consistait au respect de la loi de Moîse. Malachie a aussi parlé de cette repentance consistant au respect de la loi de Moïse (Malachie 4,4-6 ou Malachie 3,22-23) ; Nous découvrons dans Mathieu 11,13-14 que Jean-Baptiste est en fait l’Elie dont parle Malachie 4,5 (Malachie 3,23). Esaîe a aussi parlé de cette même repentance préparant la venue de Christ en insistant entre autre sur l’observation du sabbat (Esaïe 56,1-7).

En effet, Esaïe 56,1-7 dit ceci : « …Observez ce qui est droit et pratiquer ce qui est juste ; car mon salut ne tardera pas à venir et ma justice à se manifester… Heureux l’homme qui fait cela, gardant le sabbat, pour ne point le profaner…».

Il fallait donc garder le sabbat pour se préparer à la venue du salut et de la justice de Dieu c'est-à-dire à la venue de Christ (Luc 2,30-31) qui allait nous justifier par notre foi en lui (Actes 13,38-39 et Galates 2,16 et Galates 3,8 et Romain 8,30).

Dieu allait donc essentiellement porter les regards sur ceux qui se seraient repentis en se faisant baptiser du baptême de Jean-Baptiste (Luc 7,30) et sur ceux qui le craignent (1 Corinthien 2,9 et Actes 10,2-4 et versets 30-31 et versets 34-35) afin de les appeler à vivre désormais selon la loi de Christ laquelle s’appuie sur la foi (Galates 5,6 et Romain 10,17).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:04 am    Sujet du message: IESHOUA ('HA-MACHIAH) ABOLIT-IL LA TORAH ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Christien Biblique Index du Forum -> Edification -> Puissance de la Parole Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème créé par l'ADMIN. Forum Christien Biblique
2012