Forum Christien Biblique Index du Forum
Forum Christien Biblique Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bienvenue Invité sur le Forum Christien Biblique.
Les Elohim

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Christien Biblique Index du Forum -> Doctrines Chrétiennes et sujets sur la Bible -> Questions sur la Bible
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tsophar

Masculin
Mon pays: Belgique

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2014, 02:16 am    Sujet du message: Les Elohim Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dans l’original hébreu, c’est le mot Elohim qui a été traduit par Dieu. Que peut-on dire de ce terme au vu de nos connaissances actuelles ?
Dans l'introduction de la Bible Darby, on peut lire : « Des trois formes hébraïques, Elohim, Eloha et El, que nous rendons par « Dieu » les deux dernières sont distinguées de la première par des astérisques #, * : voyez les notes à Genèse 1 : 1 et 14 : 18. Ainsi « Dieu » représente Elohim, qui est la forme ordinaire ; *Dieu est pour El ; #Dieu pour Eloha ».
Note Genèse 1 : 1 : Elohim (pluriel d’Eloha ( ?), le Dieu suprême), la Déité dans le sens absolu.
Note Genèse 14 : 18 : El, le Fort, distingué toujours d’Elohim (Dieu) et d’Eloha (#Dieu) par l’astérisque *.

Avec les moyens modernes mis à notre disposition et un peu de travail, il est facile de remettre les noms exacts à leurs places d'origine au départ de la traduction élaborée par Darby et cela nous permet de découvrir des choses intéressantes que les traductions habituelles ne permettent pas de discerner.
Par exemple, on peut lire dans les Psaumes au chapitre 18 et aux versets 31 et 32 (dans la version Darby) :
Car qui est #Dieu, hormis l’Éternel, et qui est un rocher, si ce n’est notre Dieu, le *Dieu qui me ceint de force et qui rend ma voie parfaite ?
Si l’on tient compte de ce qui a été dit ci-dessus, on devrait traduire ce verset de la façon suivante :
Car qui est Eloha hormis Yehvah, et qui est un rocher, si ce n’est notre Elohim, l’El qui me ceint de force et qui rend ma voie parfaite ?

Roger Vigneron dans son étude intitulée « Elohim, une autre lecture de la Bible » (Editions La vague à l’âme) ouvrage de référence sur le sujet, qui n’est malheureusement plus édité aujourd’hui, mais que l’on peut consulter sur : http://humanoides.free.fr/livre/roger_vigneron__elohim.pdf, écrit ceci au sujet du mot Elohim : « Le mot hébreu qui nomme l’entité première de la Bible est composé de cinq lettres : aleph, lamed, hé, yod, mem. Après interversion du sens de lecture et transcription en caractères latins, cela donne : ALHIM.
Du Ve au Xe siècle après Jésus-Christ, les Massorètes (des rabbins dépositaires de la tradition ancestrale) ont ajouté, au texte hébreu de la Bible, qui est dépourvu de voyelles, les ponctuations qui en permettent, depuis lors, la vocalisation standard. C’est ainsi que, dans le système massorétique, ALHIM se prononce ELOHIM. Cette prononciation-là est retenue par la langue française tant écrite que parlée. Elle colle parfaitement à l’hébreu.
Le mot ALHIM est formé du radical ALH et du suffixe IM. Le radical ALH se prononce ELOHA, et se contracte dans la forme EL. En hébreu, le suffixe IM marque toujours le pluriel. Le mot ELOHIM est très précisément le pluriel du mot ELOHA, simplifié dans le mot EL. Structurellement ELOHIM signifie donc “les ELOHA” ou “les EL “. Mais, en hébreu, on ne dit ni “les ELOHA” ni “les EL “, on dit tout simplement ELOHIM. C’est si vrai que si l’on dit, en français, “les ELOHIM “, on s’offre un pléonasme... qui a au moins le mérite de souligner le sens que le mot possède en lui-même ».
Il écrit aussi, à ce sujet :
« […], ELOHA-EL, c’est L’AUTRE, et, par conséquent, intrinsèquement, ELOHIM, c’est LES AUTRES. Autrement dit, à une époque extrêmement reculée, les hommes ont constaté la présence, sur la Terre, d’une espèce d’êtres qui, pour eux, étaient LES AUTRES ».

Suivant Fabre d’Olivet :
« Elohim est le pluriel du mot Eloha, nom donné à l’être Suprême, par les Hébreux et les Chaldéens, dérivant de la racine EL qui peint l’élévation, la force et la puissance expansive et qui n’est pourtant dans son sens abstrait que le pronom relatif celui ou ceux ».
On aurait donc :
Oha = verbe être
El-oha = Celui qui est
El-ohim = Ceux qui sont
.
.

Masculin
Mon pays: Canada
Croyance: Christien Biblique. Seulement pour ceux pour qui la Parole de Dieu à priorité sur les doctrines et les religions.
Mon site préféré: URL
Ce que j'aime faire.: J'aime méditer la Parole de Dieu et faire des recherches sur internet.

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2014, 07:20 am    Sujet du message: Les Elohim Répondre en citant

Que signifie ceci qu'il y a plusieurs Dieux ?
Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous.
Tsophar

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2014, 08:00 am    Sujet du message: Les Elohim Répondre en citant

Elohim devrait effectivement être traduit pa les dieux. Yehvah semble avoir été le "chef" des Elohim.
Le premier verset de la Genèse devrait être traduit de la façon suivante : "Dans un commencement, les Elohim aménagèrent la terre et le ciel."
Je donnerai un complément d'information à ce sujet dans la seconde partie de cette étude.
.
.

Masculin
Croyance: Christien Biblique. Seulement pour ceux pour qui la Parole de Dieu à priorité sur les doctrines et les religions.
Ce que j'aime faire.: J'aime méditer la Parole de Dieu et faire des recherches sur internet.

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2014, 01:08 pm    Sujet du message: Les Elohim Répondre en citant

Citation:
Elohim devrait effectivement être traduit pa les dieux

Alors ta compréhension des écritures est fausse parce que Dieu lui-même a dit.

D'abord le mot Elohim désigne une pluralité d`attributs, de titres ou de fonction. Dans le terme Elohim le nom El apparaît d`abord ensuite le mot ohim. Le mot El est au singulier et désigne Dieu lui-même lorsqu`il n'est pas décrit avec un attribut particulier comme par exemple El shaddaï Dieu Tout-Puissant, Genèse. 17.1, El-Elion : Dieu Très Haut, Gn. 14.18, El-Olam - Dieu de l’Éternité, Gn. 21.33, El-Ganna- Dieu Jaloux, Ex. 20.5, El-Hai - Dieu vivant, Jos. 3.10.

Il y a un seul et même Dieu et non une pluralité de personnes. Si Dieu aurait été composé de plusieurs personnes, les Prophètes qui étaient inspirés par Dieu l'auraient dit, mais au contraire ils ont dit que Dieu était seul. Dieu n'est pas l'auteur de la confusion. Et vous saurez que je suis au milieu d'Israël, Que je suis l'Éternel, votre Dieu, et qu'il n'y en a point d'autre, et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion. Joël 2.27

Ainsi Dieu dit que quant-il a créé l'univers, il était seul.
Esaïe 44:24 Ainsi parle l’Eternel, ton rédempteur, Celui qui t’a formé dès ta naissance: Moi, l’Eternel, j’ai fait toutes choses, Seul j’ai déployé les cieux, Seul j’ai étendu la terre.

Car ainsi parle l'Éternel, Le créateur des cieux, le seul dieu, Qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, Qui l'a créée pour qu'elle ne fût pas déserte, Qui l'a formée pour qu'elle fût habitée: Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre. Esaïe chapitre 45 verset 18

N'est-ce pas moi, l'Éternel? Il n'y a point d'autre Dieu que moi, Je suis le seul dieu juste et qui sauve. Esaïe chapitre 45 verset 21

L'hébreu admet l'existence de mots exclusivement pluriels (de forme), comme Behemoth ou, en hébreu moderne, be'alim ("propriétaire"), qui se conjuguent au singulier malgré leur apparence.

Beaucoup y voient non pas un "Nom", mais un attribut (l'Elohim, le Tétragramme qui Est Elohim). Le Ramban rapporte une tradition expliquant Elohim comme El hem, "Puissance d'eux", c'est-à-dire Puissance de tout et tous, sur tout et tous ou, simplement, le Tout-puissant.

Comme tu vois si tu ne crois pas en un Dieu unique tu peux faire dire à la Bible n'importe quoi c'est alors très important de savoir ce que Dieu a dit de lui-même.
Aurélien
Groupe Christien
Groupe Christien

Masculin
Mon pays: France

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2014, 02:45 pm    Sujet du message: Les Elohim Répondre en citant

J'avais entendu dire aussi que le pluriel qu'on retrouve dans "Elohim" pouvait venir du fait que, même si Dieu est unique, il a une pluralité en lui, comme il y a aussi chez l'homme. je m'explique :

- Il y a l'intellect de Dieu (Dieu créateur, connaissance du bien et du mal, libre arbitre, sagesse infini, présent dans toutes choses de l'univers) qu'on peu appelé le père céleste.
- Il y a la parole de Dieu (incarné sur Terre dans la personne de Jésus Christ)
- Il y a l'esprit divin de Dieu ( la vie )

Ce sont 3 facettes de sa personalité inscris dans un être unique, elles forment un tout et sont indivisibles l'une de l'autre. On retrouve ces 3 caractéristiques chez l'être humain aussi: l’intellect, la parole et l'esprit.

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2014, 03:48 am    Sujet du message: Les Elohim Répondre en citant

Je reprends les trois textes cités tels qu'ils devraient être traduits :

Et vous saurez que je suis au milieu d'Israël, Que je suis Yehvah, votre Elohim, et qu'il n'y en a point d'autre, et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion. Joël 2.27

Car ainsi parle Yehvah, Le créateur des cieux, le seul Elohim Qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, Qui l'a créée pour qu'elle ne fût pas déserte, Qui l'a formée pour qu'elle fût habitée: Je suis Yehvah, et il n'y en a point d'autre. Esaïe chapitre 45 verset 18

N'est-ce pas moi, Yehvah? Il n'y a point d'autre Elohim que moi, Je suis le seul Elohim juste et qui sauve. Esaïe chapitre 45 verset 21

C'est ainsi qu'il faudrait lire ces passages.
Il est à remarquer que Chouraqui n'emploi pas dans sa traduction le mot "Dieu", mais le mot Elohim.
.
.

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2014, 06:53 am    Sujet du message: Les Elohim Répondre en citant

Oui mais tout dépend de ce que tu croit au sujet de la signification du mot Élohim.Est-ce que pour toi il y a un Dieu suprême ?
Tsophar

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2014, 08:28 am    Sujet du message: Les Elohim Répondre en citant

Oui, bien sûr. Mais ce n'est ni Yehvah, l'Elohim d'Israël, ni Yehshouah (Jésus) qui n'est pas "Dieu".
.
.

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2014, 06:26 pm    Sujet du message: Les Elohim Répondre en citant

C'est malheureux que tu ne puisses pas voir cela dans les Écritures parce que c'est très clair.
Tsophar

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2014, 02:39 am    Sujet du message: Les Elohim Répondre en citant

Citation:
C'est malheureux que tu ne puisses pas voir cela dans les Écritures parce que c'est très clair.

Pour toi, suivant ta croyance personnelle, suivant ton esprit dans lequel le catholicisme est toujours présent, oui. Mais pas pour tout le monde.
.
.

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2014, 06:28 am    Sujet du message: Les Elohim Répondre en citant

Je ne suis pas un catholique et je dénonce les doctrines du catholicisme, mais toi tu devrais mieux méditer la Parole de Dieu.

Tu crois qu'il y a plusieurs Dieux si Élohim signifie qu'il y a plusieurs personnages.

Est-ce que pour toi il y a un Dieu suprême qui a tout créé ?
Tsophar

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2014, 08:18 am    Sujet du message: Les Elohim Répondre en citant

Décidément, cela devient du harcèlement
Citation:
toi tu devrais mieux méditer la Parole de Dieu.

Qu'est-ce que tu sais de moi pour me donner de tel conseil.
En plus, j'ai donné la définition du mot Elohim, je n'ai jamais prétendu que cela correspondait à ma croyance.
Citation:
Est-ce que pour toi il y a un Dieu suprême qui a tout créé ?

Je crois avoir déjà répondu à cette question.
.
.

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2014, 08:12 pm    Sujet du message: Les Elohim Répondre en citant

Ok fin de la discussion.
Tsophar

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2014, 02:15 am    Sujet du message: Les Elohim Répondre en citant

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:38 am    Sujet du message: Les Elohim

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Christien Biblique Index du Forum -> Doctrines Chrétiennes et sujets sur la Bible -> Questions sur la Bible Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème créé par l'ADMIN. Forum Christien Biblique
2012