Forum Christien Biblique Index du Forum
Forum Christien Biblique Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



  
Bienvenue Invité sur le Forum Christien Biblique.
La Chandeleur ou Purification de la vierge Marie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Christien Biblique Index du Forum -> Religions et Sectes -> Catholicisme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Legion


Hors ligne

Inscrit le: 23 Oct 2012
Messages: 58
Masculin
Mon pays: France
Croyance: Chrétien

MessagePosté le: Dim 1 Fév 2015, 09:15 am    Sujet du message: La Chandeleur ou Purification de la vierge Marie Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous,
je vous partage cette extrait de "La Légende dorée" de Jacque de Voragine sur la Chandeleur, puisque que c'est demain.

LA PURIFICATION DE LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE
(2 février)


I. La Purification se célèbre le quarantième jour après la Nativité du Seigneur ; et cette fête porte aussi les noms d’Hypopante et de Chandeleur. On l’appelle la Purification, parce que, quarante jours après la Nativité du Seigneur, la Vierge vint au temple, pour être purifiée suivant la loi. Car la loi juive avait décrété que toute femme ayant enfanté un fils restait absolument impure pendant sept jours, c’est-à-dire exclue à la fois du contact de l’homme et de l’entrée du temple. Après sept jours, elle devenait pure quant au contact de l’homme, mais restait impure pendant trente-trois jours encore quant à l’entrée du temple. Enfin, le quarantième jour après sa délivrance, elle était admise dans le temple, où elle offrait son enfant avec des présents. Que si elle avait mis au monde une fille, la durée de son état d’impureté était doublée, tant quant au contact de l’homme que quant à l’entrée du temple.
La Vierge Marie n’avait pas à se soumettre à cette loi de purification, puisque sa grossesse ne venait point d’une semence humaine, mais de l’inspiration divine. Cependant elle voulut se soumettre à cette loi, pour quatre raisons : 1° pour donner l’exemple de l’humilité ; 2° pour rendre hommage à la Loi, que son divin fils venait accomplir et non point détruire ; 3° pour mettre fin à la purification juive, et pour commencer la purification chrétienne, qui se fait par la foi, purifiant les cœurs ; 4° pour nous apprendre à nous purifier, durant toute notre vie.
Donc la Vierge vint au temple, y présenta son fils, et le racheta moyennant cinq cicles. Car les premiers nés des douze tribus pouvaient se racheter, tandis que les premiers nés des lévites ne le pouvaient pas, et, parvenus à l’âge adulte, devaient tous servir dans le Temple. Et comme le Christ était de la tribu de Juda, il avait à être racheté. La Vierge offrit pour lui au Seigneur un couple de tourterelles, ce qui était l’offrande des pauvres, tandis que l’agneau était l’offrande des riches. Et l’on peut se demander, à ce propos, si la Vierge Marie, qui avait reçu des mages un grand poids d’or, n’avait pas le moyen d’acheter un agneau. Mais nous devons admettre, avec saint Bernard, que la Vierge, au lieu de garder cet or pour elle-même, l’avait aussitôt distribué aux pauvres ; ou bien, peut-être, le réservait-elle pour les sept années de sa fuite en Égypte ; ou peut-être encore les mages n’avaient-ils pas offert une grande quantité d’or, mais simplement un peu d’or, à titre de symbole mystique ?

En second lieu, cette fête s’appelle l’Hypopante, ou Présentation, parce que le Christ fut présenté au Temple, où Siméon et Anne le reçurent. Et Siméon, le prenant dans son sein, le bénit en disant : « Tu peux maintenant congédier ton serviteur, etc. » Et Siméon, dans son cantique, appela Jésus de trois noms : salut, lumière et gloire du peuple d’Israël.
En troisième lieu, cette fête s’appelle la Chandeleur, parce que les fidèles portent, ce jour-là, des cierges allumés. Et cette institution s’explique par quatre raisons :
1° Elle a pour objet de corriger une habitude païenne. Car autrefois les Romains, pour honorer la déesse Februa, mère du dieu Mars, avaient coutume, tous les cinq ans, les premiers jours de février, d’illuminer la ville avec des cierges et des torches, pour obtenir de la déesse que son fils Mars leur assurât la victoire sur leurs ennemis. Et l’intervalle de cinq ans compris entre ces fêtes s’appelait un lustre. Les Romains avaient aussi la coutume de célébrer, durant le mois de février, Pluton, et les autres dieux infernaux ; et, pour obtenir leur faveur à l’égard des âmes des morts, ils leur offraient des victimes solennelles, et passaient toute une nuit à chanter leurs louanges, avec des torches et des cierges allumés. Les femmes, surtout, célébraient cette fête, à cause de l’une des fables de leur religion. Car les poètes avaient dit que Pluton, frappé de la beauté de Proserpine, l’avait enlevée et en avait fait sa femme ; mais que les parents de la déesse, ne sachant ce qu’elle était devenue, l’avaient longtemps cherchée avec des torches et des cierges allumés : en souvenir de quoi les femmes romaines faisaient leur procession, pour se gagner la faveur de Proserpine. Et, comme c’est toujours chose difficile de renoncer à une habitude, le pape Serge décréta que, pour donner à cette habitude-là une portée chrétienne, on honorerait tous les ans la Vierge, dans ce jour, en portant à la main un cierge bénit. De cette façon l’ancienne coutume subsistait, mais relevée par une intention nouvelle.
2° La Chandeleur a été instituée pour démontrer la pureté de la Vierge. Pour bien affirmer cette pureté aux yeux de tous, l’Église a ordonné que nous portions des cierges allumés, comme afin de dire : « Vierge bienheureuse, tu n’as pas besoin de purification, mais au contraire tu es toute lumière, toute pureté ! » Telle était, en effet, la pureté de la Vierge qu’elle rayonnait même au dehors d’elle, éteignant chez les autres tout mouvement de concupiscence charnelle. Aussi les Juifs nous disent-ils que, bien que Marie ait été d’une beauté merveilleuse, aucun homme jamais n’a pu la désirer.
3° La procession de la Chandeleur symbolise celle que firent Marie, Joseph, Siméon et Anne, lorsqu’ils présentèrent au temple l’enfant Jésus.
4° Enfin la Chandeleur a pour but notre instruction. Elle nous apprend que, si nous voulons être purifiés devant Dieu, nous devons posséder la foi sincère, l’action désintéressée, et l’intention droite. Car le cierge allumé représente la foi avec les bonnes œuvres. Et la mèche qui est cachée dans la cire représente l’intention droite, dont saint Grégoire nous dit : « Que vos œuvres soient publiques, mais que vos intentions demeurent cachées ! »
II. Une femme noble avait pour la sainte Vierge une grande dévotion. Elle s’était fait construire une chapelle près de sa maison ; et, tous les jours, son chapelain disait devant elle une messe en l’honneur de la Vierge. Mais un jour, qui était la fête de la Purification, cette femme ne put pas assister à sa messe, soit que son chapelain se fût absenté, ou que, suivant d’autres, elle se fût défaite de tous ses vêtements, par générosité, et n’eût pas de quoi se vêtir pour la messe. Désespérée, elle se prosterna devant l’autel de la Vierge, sans doute dans sa chambre ; et soudain, ravie en extase, elle se vit transportée dans une église merveilleuse où entraient une foule de vierges, sous la conduite d’une d’entre elles, la plus belle de toutes, couronnée d’un diadème. Et lorsque toutes se furent assises, une troupe de jeunes gens vinrent s’asseoir près d’elles. Puis apparut un homme apportant un énorme faisceau de cierges qu’il distribua aux assistants, en commençant par la Vierge couronnée qui occupait la place d’honneur. Cet homme vint enfin à notre matrone, et lui remit également un cierge, qu’elle reçut avec joie. Elle regarda ensuite dans le chœur, et vit s’avancer vers l’autel deux porteurs de cierges, puis un sous-diacre, puis un diacre, enfin un prêtre revêtu des ornements sacrés, comme pour célébrer la messe. Et elle reconnut que les deux acolytes étaient saint Vincent et saint Laurent, que le diacre et le sous-diacre étaient deux anges, et que le prêtre était le Christ lui-même. Et la messe commença, chantée à haute voix par les officiants, tandis que toute l’assistance, en chœur, l’accompagnait. Quand vint l’offrande, la reine des vierges, les autres vierges et toute l’assistance allèrent, suivant l’usage, s’agenouiller devant le prêtre et lui remettre leurs cierges. Seule la matrone restait debout, au fond de l’église. Alors le prêtre lui envoya la reine des vierges, pour lui dire que c’était une inconvenance de le faire attendre si longtemps. Mais la matrone répondit que le prêtre eût à continuer sa messe, car elle ne voulait pas rendre son cierge. On lui délégua un autre messager : elle répondit que, par piété, elle garderait toujours le cierge qui lui avait été remis. Un troisième messager alla vers elle, avec ordre de lui enlever par force le cierge, si elle se refusait à venir l’offrir. Et comme elle continuait à s’y refuser, une longue lutte s’engagea entre le messager et elle, jusqu’à ce qu’enfin le cierge se rompît, de telle façon que la matrone et le messager en gardaient en main chacun une moitié. Là-dessus, la dame se réveilla de sa vision, et constata qu’elle tenait en main la moitié d’un cierge. Ce que voyant, elle rendit d’immenses grâces à Notre Dame, qui lui avait permis d’assister à la messe ce jour-là, et à une messe comme celle où elle avait assisté. Après quoi elle garda le cierge comme une relique des plus précieuses ; et quiconque le touchait était aussitôt guéri, de quelque maladie qu’il fût atteint.


Je colle ça rapidement désolé, je n'ai pas le temps non plus de faire de commentaire.
En espérant que ça vous ai intéressé.
Bonne fête !
_________________
"Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin"
Revenir en haut
Admin
.
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mai 2008
Messages: 9 235
Localisation: Saguenay,Québec,Canada
Masculin
Mon pays: Canada
Croyance: Christien Biblique. Seulement pour ceux pour qui la Parole de Dieu à priorité sur les doctrines et les religions.
Mon site préféré: URL
Ce que j'aime faire.: J'aime méditer la Parole de Dieu et faire des recherches sur internet.

MessagePosté le: Dim 1 Fév 2015, 09:24 am    Sujet du message: La Chandeleur ou Purification de la vierge Marie Répondre en citant

Ça c'est purement de l'idolâtrie.
_________________
Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous.
Revenir en haut
Legion


Hors ligne

Inscrit le: 23 Oct 2012
Messages: 58
Masculin
Mon pays: France
Croyance: Chrétien

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2015, 10:30 am    Sujet du message: La Chandeleur ou Purification de la vierge Marie Répondre en citant

Je ne sais pas moi je ne suis pas catholique mais je ne me permet pas de critiquer les pratiques des autres chrétien, je crois que tout le monde cherche; même si certains croient avoir la bonne pratique, je pense qu'ils sont prétentieux, ils ne peuvent pas dire comme le Christ "si vous ne croyez pas mes parole croyez par mes oeuvres" (je vous laisse chercher la phrase exacte). Là c'était juste pour l'info, après pour ce qui est de les juger je préfère d'abord enlever la paille dans mon oeil ! du moins j'essaie.
_________________
"Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin"
Revenir en haut
Admin
.
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mai 2008
Messages: 9 235
Localisation: Saguenay,Québec,Canada
Masculin
Mon pays: Canada
Croyance: Christien Biblique. Seulement pour ceux pour qui la Parole de Dieu à priorité sur les doctrines et les religions.
Mon site préféré: URL
Ce que j'aime faire.: J'aime méditer la Parole de Dieu et faire des recherches sur internet.

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2015, 05:58 pm    Sujet du message: La Chandeleur ou Purification de la vierge Marie Répondre en citant

Citation:
je ne me permet pas de critiquer les pratiques des autres chrétien, je crois que tout le monde cherche


C'est ce que Jésus lui-même les apôtres et Paul, l'amour c'est de dire aux gens ce que Dieu dit dans sa Parole mais plusieurs religions y vont de leur propres enseignements.

2Tim 4: 2-4 Prêche la Parole, insiste en toute occasion favorable ou non, reprends, censure, exhorte avec toute douceur et en instruisant etc.


La nouvelle idéologie et le mouvement de la tolérance encourage comme tu le dis toi-même les gens à fuir la repentance et l`humilité, pour être remplacés par des excuses telles que: Il n`y a personne de parfait ou encore NE JUGE PAS.

Le manque d`enseignement dans nos églises à ce sujet est flagrant. La repentance n`est plus prêché. Le péché est pardonné sans qu`il n`y ait de repentance. On accuse ceux qui reprennent le péché de manquer d`amour et de n`avoir aucune tolérance.

Lorsque Nathan reprit David en lui disant: Tu es cet homme-là ( 2 Samuel 12:7). David n`a pas répliqué en disant: Il n`y a personne de parfait ou ne juge pas. Non, David a admis son péché et il s`est repenti en demandant pardon à L`Eternel ( Ps 51)

Il est commun de constater que plusieurs personnes deviennent défensives lorsqu`un péché ou une fausse doctrine est exposé. C`est alors que la porte de sortie par excellence devient. Tu n`as pas le droit de juger. Des réponses comme celle-ci démontrent le manque de connaissance et d`enseignement de la Parole de Dieu afin d`être instruis dans la justice ( 2 Tim 3:16)

La Parole de Dieu nous demande de nous exercer à bien discerner entre le bien et le mal. Ne jugez point selon l`apparence, mais jugez selon la justice Jean 7:24 Simon répondit: J`estime que c`est celui à qui il a plus remis. Jésus lui dit: Tu as fort bien jugé Luc 7:43

Mais l`homme spirituel juge de toutes choses, et n`est lui-même jugé par personne 1 Co 2:15 Je vous parle comme à des personnses intelligentes: jugez vous-mêmes de ce que je dis 1 Cor 10:15 En effet qu`ai-je à juger ceux du dehors? N`est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger? 1 Cor 5: 12

Gardez-vous des faux prophètes qui viennent à vous en vêtements de brebis, mais qui en-dedans sont des loups ravisseurs, vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Mt 7:15-16

Prêche la Parole, insiste en toute occasion favorable ou non, reprends, censure, exhorte avec toute douceur et en instruisant 2 Tim 4:2

Il est clair que la Parole de Dieu nous demande de juger toute chose pour voir si cela et de Dieu ou pas. De discerner entre le bien et le mal. Entre les vrais prophètes et les faux prophètes. Comment pouvons-nous discerner entre le bien et le mal si nous ne jugeons pas? Comment pouvons-nous reprendre si nous ne jugeons pas premièrement?

Maintenant regardons la mise en garde au sujet de ce que nous ne pouvons pas juger. Nous allons voir que ces passages ne s`appliquent pas pour un péché ou une doctrine qui doit être repris, mais bien à des cas spécifiques.

Nous ne devons pas juger du manger ou du boire, ou au sujet d`un jour de fête... Lire Romains 14: 1-23 et Col 2:16 Ce passages sont souvent utilisés comme prétexte pour dire qu`on ne doit pas juger. Mais dans le contexte, nous ne devons pas juger une personne concernant ces pratiques. Note que les jours de fêtes ne se réfèrent nullement aux jours de fête païenne tel que l`halloween, mais bien aux jours de fête que Dieu donna au peuple d`Israël.

La loi de Moïse interdisait aux juifs de manger certains aliments et les autres nations n`avaient pas cette coutume.

Nous ne devons pas juger les motifs d`une personne.

Ne jugez de rien avant le temps jusqu`à ce que vienne le Seigneur. qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. 1 Cor 4: 1-5

Nous ne devons pas juger en hypocrites. Mt 7: 1-5

Nous ne devons pas reprendre un frère pour un péché que nous pratiquons nous-même. Ce passage enseigne très clairement que nous devons corriger premièrement notre péché et ensuite nous pourons allez reprendre notre frère.

Après avoir jugé si une doctrine ou une prise de position est selon le conseil de Dieu, quel est notre devoir en tant qu`enfant de Dieu, si cette position ou doctrine est fausse?

La Parole de Dieu exige de les reprendre. Ce témoignage est vrai, c`est pourquoi reprends-les sévèrement afin qu`ils aient une foi saine. Tite 1: 13 Frères si quelqu`un parmi vous s`est égaré loin de la vérité, et qu`un autre l`y ramène, qu`il sache que celui qui ramène un pécheur de la voie où il s`était égaré sauvera un âme de la mort et couvrira une multitude de péchés. Jacques 5: 19-20
Ceux qui pèchent reprends-les devant tous afin que les autres aussi éprouvent de la crainte. 1 Tim 5: 20

S`il s`agit d`une fausse doctrine ou de péché non repenti, la Parole nous enseigne de n`avoir aucune part avec eux et de nous en séparer. 2 Tim 3: 1-5 Eloigne-toi de ces gens-là La Parole de Dieu est clair que nous devons juger si oui ou non nous en tenons à toute la doctrine du Seigneur Jésus-Christ. Nous devons reprendre ceux qui sont dans l`erreur, nous séparer s`ils persistent et qu`aucune repentance n`a été manifesté et nous éloigner des fausses doctrines.

Nous devons exposer et les nommer afin de prévenir les autres du danger et les inciter à la repentance. Se tournez vers des déclarations telles que: Il n`y a personne de parfait ou encore ne jugez pas, n`est que de la rébellion envers la Parole de Dieu.
_________________
Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous.
Revenir en haut
Legion


Hors ligne

Inscrit le: 23 Oct 2012
Messages: 58
Masculin
Mon pays: France
Croyance: Chrétien

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2015, 07:22 am    Sujet du message: La Chandeleur ou Purification de la vierge Marie Répondre en citant

Je n'ai pas dit qu'il ne faut pas juger, j'ai dit que moi à mon stade je ne juge pas les autres façon de servir le Christ, car si quelqu'un à la bonne, alors il fera les mêmes œuvres que le Christ et même de plus grandes. Ce n'est le cas de personne encore ! pourtant beaucoup estiment que leur pratique est la bonne ... cherchez l'erreur !

Moi je crois qu'ils ont juste perdu la foi, et ayant arrêter de voir leurs propre problèmes ils passent leur temps à critiquer les autres... quel malheur pour eux. Beaucoup sont sûr d'eux, mais à la fin il y aura des pleurs et des grincements de dent !

Ce n'est que mon point de vue.
_________________
"Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin"
Revenir en haut
Admin
.
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mai 2008
Messages: 9 235
Localisation: Saguenay,Québec,Canada
Masculin
Mon pays: Canada
Croyance: Christien Biblique. Seulement pour ceux pour qui la Parole de Dieu à priorité sur les doctrines et les religions.
Mon site préféré: URL
Ce que j'aime faire.: J'aime méditer la Parole de Dieu et faire des recherches sur internet.

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2015, 05:39 pm    Sujet du message: La Chandeleur ou Purification de la vierge Marie Répondre en citant

Ce qui est important de comprendre c'est la Parole de Dieu et naître de nouveau en se repentant de nos péchés.
_________________
Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:03 am    Sujet du message: La Chandeleur ou Purification de la vierge Marie

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Christien Biblique Index du Forum -> Religions et Sectes -> Catholicisme Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème créé par l'ADMIN. Forum Christien Biblique
2012