Forum Christien Biblique Index du Forum
Forum Christien Biblique Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bienvenue Invité sur le Forum Christien Biblique.
Les apôtres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Christien Biblique Index du Forum -> Doctrines Chrétiennes et sujets sur la Bible -> Questions sur la Bible
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ekarlayte

Féminin
Mon pays: France
Croyance: Islam
Ce que j'aime faire.: Lire, écrire, jouer et m'instruire

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2015, 05:21 am    Sujet du message: Les apôtres Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, j'ai de nouveau des questions. Vous m'avez conseillé de lire les évangiles, mais il me fallait faire des recherches sur les apôtres, afin d'être sur de ce que je lis. 

Voilà ce que je lis sur Marc : 

"Le texte de l'évangile selon saint Marc ne dit rien rien de son auteur. Ni apôtre, ni homme célèbre on ne sait rien de saint Marc. La tradition la plus ancienne, remontant à Irénée de Lyon mort en 202, affirme que Marc l'évangéliste était un disciple et un interprète de l'Apôtre Pierre."
du site : http://www.croire.com/Definitions/Bible/Saint-Marc/Qui-est-l-evangeliste-saint-Marc

Ce que je lis de Wiképédia : 
"Marc, né Jean, surnommé Marcus, est l'un des premiers convertis au christianisme et à l'évangélisation de l'Empire romain par l'apôtre Pierre. Il est disciple évangéliste des apôtres Pierre et Paul et l'auteur de l'Évangile selon Marc du Nouveau Testament.
Si son Évangile est le second dans l'ordre traditionnel du Nouveau Testament et des trois évangiles dits « synoptiques » avec l'Évangile selon Matthieu et l'Évangile selon Luc, il est probablement celui dont la rédaction initiale est la plus ancienne. Marc est probablement l'inventeur du genre littéraire des évangiles tels que nous les connaissons. Après la première version de son texte, vers 45-50, ce genre littéraire connaîtra un succès considérable, donnant naissance en un siècle à plus de dix évangiles se présentant comme des biographies de Jésus."
Donc était-il un apôtre ? 

Matthieu. Ce que je lis de lui.
"Matthieu est probablement d'origine juive, galiléen de naissance. Il exerce la profession de collecteur d'impôts pour les romains à Capharnaüm. C'est un homme cultivé, de formation grecque (d' où son nom Lévi). Le jour où Jésus, de passage devant son bureau de péage, lui demande de le suivre, il abandonne tout et devient un de ses disciples. Après la crucifixion de Jésus, selon la tradition orale de l'Eglise, il passe un temps en Egypte, puis part en Ethiopie. Arrivé à Naddaver, il prêche et combat l'influence de deux mages et devient populaire en opérant la résurrection du fils du roi. Défendant une vierge consacrée au Seigneur contre l'avidité d'un prince, Matthieu s'attire la colère du roi Hirtiacus. Il est assassiné au cours d'une célébration. Matthieu est l'un des quatre apôtres évangélistes avec Marc, Jean et Luc. Son Evangile, chronologiquement le premier, trace la généalogie de Jésus, et va de sa naissance jusqu'au choix de ses premiers disciples en passant par sa tentation au désert."
Il est donc un témoin occulaire.
Mes références Biblique sont celle de la Bible de King James, si vous voulez vérifier. 
Matthieu 9:9Et comme Jésus passait plus loin, il vit un homme, nommé Matthieu, assis au poste de douane, et il lui dit : Suis-moi. Et il se leva, et le suivit.
Luc 5:27-28
"Et après ces choses il sortit, et vit un publicain nommé Levi (Lévi), assis au poste de douane; et il lui dit : Suis-moi.
Et il laissa tout, se leva et le suivit."

Ma question : de qui, Luc, parle-t-il et de qui, Matthieu, parle-t-il ?

Autre chose : 
Matthieu 7:21-23
"Ce n’est pas quiconque me dit : Seigneur, Seigneur, qui entrera dans le royaume du ciel ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est au ciel.
Beaucoup me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en ton nom ? et chassé les diables en ton nom ? et fait beaucoup d’œuvres merveilleuses en ton nom ?
Et alors je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus ; retirez-vous de moi, vous qui pratiquez l’iniquité."

Qui parle ? Dieu ? A qui ? Et pourquoi. Je remarque qu'il y a un futur. Pouvez vous m'expliquer ? 
Si c'est Dieu qui parle, pourquoi parle-t-il au futur, alors qu'il est mort sur la croix, pour racheter les péchés des hommes, par son sang ? 
J'affirme que je ne connais pas le contexte, et ne demande qu'à l'apprendre.

Aucun des évangiles, n'on été rédigé pendant le vivant de Jésus, paix sur lui. Donc, lui même ne peut pas les approuver ? 

Et enfin, Luc 1:1
"Puisque beaucoup ont entrepris de mettre en ordre une déclaration de ces choses qui sont le plus assurément crues parmi nous ;
Comme nous les ont transmises ceux qui dès le commencement ont été les témoins oculaires et les ministres de la parole ;
Il m’a aussi semblé bon, ayant eu une parfaite compréhension de toutes les choses depuis la toute première, de te les écrire par ordre, très excellent Théophile,
Afin que tu puisses connaître la certitude des choses dans lesquelles tu as été instruit."

C'est Dieu qui parle ? 

Comme je l'ai déjà dit, pour moi, internet n'est pas très fiable. C'est pourquoi je m'adresse à vous, encore une fois.
.
.

Masculin
Mon pays: Canada
Croyance: Christien Biblique. Seulement pour ceux pour qui la Parole de Dieu à priorité sur les doctrines et les religions.
Mon site préféré: URL
Ce que j'aime faire.: J'aime méditer la Parole de Dieu et faire des recherches sur internet.

MessagePosté le: Mar 9 Juin 2015, 08:29 am    Sujet du message: Les apôtres Répondre en citant

Bien que l’Evangile de Marc ne désigne pas son auteur, le témoignage unanime des Pères de l’Eglise est que Marc en était l’auteur. Il était un compagnon de l’apôtre Pierre, et aussi son fils spirituel (1 Pierre 5 :13). Il reçut de Pierre des informations de première main concernant les événements et enseignements du Seigneur, et les a préservées sous forme écrite.

Alors que l’Evangile de Matthieu a été écrit principalement à l’intention de ses frères Juifs, l’Evangile de Marc apparaît comme s’adressant aux chrétiens romains, et particulièrement aux Gentils (non Juifs). Mark écrivit en tant que pasteur à des chrétiens qui avaient auparavant entendu et cru à l’Evangile (Romains 1 :8). Il désirait qu’il aient un récit biographique de Jésus-Christ comme Serviteur de l’Eternel et Sauveur du monde, afin de fortifier leur foi en face de sévères persécutions, et pour leur enseigner ce que signifiait être ses disciples.

Pour ce qui est du reste comme j'ai dit prend l'habitude de poser une seule question à la fois svp.
Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous.
Ekarlayte

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2015, 05:03 am    Sujet du message: Les apôtres Répondre en citant

Bien, maintenant que tout cela est claire, je passe à la suite :

Matthieu 9:9 Et comme Jésus passait plus loin, il vit un homme, nommé Matthieu, assis au poste de douane, et il lui dit : Suis-moi. Et il se leva, et le suivit.
Dans Luc 5:27-28 on a :
"Et après ces choses il sortit, et vit un publicain nommé Levi (Lévi), assis au poste de douane; et il lui dit : Suis-moi.
Et il laissa tout, se leva et le suivit."

Ma question : de qui Luc parle-t-il et de qui, Matthieu, parle-t-il ?
Car j'ai l'impression que c'est la même personne qui est citée
.
.

Masculin
Mon pays: Canada
Croyance: Christien Biblique. Seulement pour ceux pour qui la Parole de Dieu à priorité sur les doctrines et les religions.
Mon site préféré: URL
Ce que j'aime faire.: J'aime méditer la Parole de Dieu et faire des recherches sur internet.

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2015, 05:44 am    Sujet du message: Les apôtres Répondre en citant

C'est la même personne.

L'association avec Lévi, fils d'Alphée vient du fait que le personnage est appelé Matthieu dans l'évangile de Matthieu, mais que les passages parallèles dans les évangiles de Marc et de Luc utilisent le nom de Lévi.

Plusieurs Juifs au Ier siècle portaient deux noms, Lévi aurait adopté le nom de Matthieu (en hébreu Mattit-yah « don de YHWH ») après sa conversion, ce qui est aussi attesté pour d'autres personnages, par exemple Saul qui devient Paul ou Simon qui devient Pierre.

Il exerce la profession de collecteur d'impôts pour les romains à Capharnaüm. C'est un homme cultivé, de formation grecque (d' où son nom Lévi). Le jour où Jésus, de passage devant son bureau de péage, lui demande de le suivre, il abandonne tout et devient un de ses disciples.

Et puis de la liste des douze apôtres.

Luc 6:13-16 Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d'apôtres: Simon, qu'il nomma Pierre; André, son frère; Jacques; Jean; Philippe; Barthélemy; Matthieu; Thomas; Jacques, fils d'Alphée; Simon, appelé le zélote; Jude, fils de Jacques; et Judas Iscariot, qui devint traître.

En passant, il vit lévi, fils d'Alphée, assis au bureau des péages. Il lui dit: Suis-moi. lévi se leva, et le suivit. Marc chapitre 2 verset 14

Voilà le collecteur d'impôt Lévi fils d'Alphée qui était aussi connut sous le nom de Matthieu qui est le même qui devint apôtre.
Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous.
Ekarlayte

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2015, 07:44 am    Sujet du message: Les apôtres Répondre en citant

"C'est la même personne."
Bien.
Dans ce cas, qui a écrit l'Evangile de Matthieu ? 
Car, il déclare :
Matthieu 9:9 Et comme Jésus passait plus loin, il vit un homme, nommé Matthieu, assis au poste de douane, et il lui dit : Suis-moi. Et il se leva, et le suivit.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:33 am    Sujet du message: Les apôtres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Christien Biblique Index du Forum -> Doctrines Chrétiennes et sujets sur la Bible -> Questions sur la Bible Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème créé par l'ADMIN. Forum Christien Biblique
2012