Forum Christien Biblique Index du Forum
Forum Christien Biblique Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bienvenue Invité sur le Forum Christien Biblique.
La lettre tue, l'esprit vivifie (2 Cor. 3/6)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Christien Biblique Index du Forum -> Religions et Sectes -> Catholicisme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gilles_ColOlivier

Masculin
Mon pays: France
Croyance: Catholique

MessagePosté le: Sam 29 Aoû 2015, 04:30 am    Sujet du message: La lettre tue, l'esprit vivifie (2 Cor. 3/6) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Paix dans chaque cœur, dans chaque maison (Luc 10/5)

Edition 10:38 am - Vosges - FRANCE

La citation ci-dessous est d'un dialogue en "message privé" entre Admin_Michel et moi.
Admin_Michel, si tu veux le supprimer, tu le peux : je n'insisterai pas.
Admin a écrit:
Pour comprendre tu dois te mettre dans le contexte Biblique à savoir ce qu'était la lettre pour les juifs.

La "lettre" désigne la "loi" donnée aux Juifs qui les menait à la mort parce qu'ils étaient incapables de l'observer parfaitement. Cette ancienne alliance de la loi ou minstère de la mort est mis en opposition avec la "nouvelle alliance", le ministère de l'esprit, qui mène à la vie comme Jésus dans Jean chapitre 6 verset 63 C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

Donc en voulant continuer à obtenir l'approbation divine en observant la "loi" - la "lettre qui tue" - les Juifs en général et certains chrétiens qui voulaient retourner à la "loi" étaient attachés "au ministère de la mort".

Et aujourd'hui, la lettre qui tue, c'est quoi ?

Oui, je crois que ce verset, comme tout l'Evangile et le Nouveau Testament, c'est pour aujourd'hui ; alors qu'en dis-tu Admin_Michel ?
Et comme je crois qu'Admin_Michel n'est pas le seul à avoir un avis sur la question, je pose la question à tout lecteur de ce message ; et si nécessaire ou si quelqu'un le juge utile, je citerai d'autres parties du dialogue en "message privé" ; par exemple, il a été question de la date de naissance de Jésus-Christ.
Gilles_ColOlivier

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Aoû 2015, 09:31 am    Sujet du message: La lettre tue, l'esprit vivifie (2 Cor. 3/6) Répondre en citant

2ème citation de "Messages privés" entre Admin_Michel et moi :

Admin a écrit:
Pourquoi aujourd'hui?

La Parole de Dieu ne change pas et tu dois te mettre dans le contexte de ce temps là.

Pour toi c'est quoi la lettre qui tue ?

Pour moi,
la lettre qui tue, c'est de croire que ce qui est écrit doit être lu comme un roman, quand c'est un texte biblique plus particulièrement encore ;
la lettre qui tue, c'est de croire que l'Esprit-Saint, l'Esprit du Père et du Fils, n'est plus à l'œuvre aujourd'hui, comme Il l'est toujours ;
la lettre qui tue, c'est de croire que je suis le seul à avoir raison ;
c'est d'oublier que je suis un outil dans les mains du Seigneur : ce n'est pas moi qui sais, c'est Lui !
Et heureusement ! Et Alléluia !
Admin
.
.

Masculin
Mon pays: Canada
Croyance: Christien Biblique. Seulement pour ceux pour qui la Parole de Dieu à priorité sur les doctrines et les religions.
Mon site préféré: URL
Ce que j'aime faire.: J'aime méditer la Parole de Dieu et faire des recherches sur internet.

MessagePosté le: Sam 29 Aoû 2015, 10:53 am    Sujet du message: La lettre tue, l'esprit vivifie (2 Cor. 3/6) Répondre en citant

C'est comme tu veux mais c'est très dangereux de faire dire à la parole de Dieu autre chose que ce qui est écrit.

Il y en a encore aujourd'hui qui observent l'Ancienne Alliance.

Chez les catholiques malheureusement nous voyons trop souvent des commentaires qui à la fin justifient les doctrines non Biblique de cette religion.
Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous.
Gilles_ColOlivier

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2015, 09:15 am    Sujet du message: La lettre tue, l'esprit vivifie (2 Cor. 3/6) Répondre en citant

Donc les christiens restent attachés à l'Ancienne Alliance ?
C'est ce qui différencie les christiens des autres chrétiens ? Car tous nous croyons que Jésus est notre Sauveur personnel, non ?
Par ailleurs, toi tu sais faire dire à la Parole de Dieu ce qui est écrit, et rien d'autre ?

Que l'Ancienne Alliance soit dans la Bible pour nous faire connaître l'Histoire du peuple d'Israël, c'est vrai, et c'est important.
Mais que la 2ème lettre de Paul aux Corinthiens soit uniquement écrite pour les Corinthiens du 1er siècle de notre ère (les Corinthiens ou les Juifs ?), j'en doute un peu. Peux-tu m'en dire plus ?
Admin
.
.

Masculin
Mon pays: Canada
Croyance: Christien Biblique. Seulement pour ceux pour qui la Parole de Dieu à priorité sur les doctrines et les religions.
Mon site préféré: URL
Ce que j'aime faire.: J'aime méditer la Parole de Dieu et faire des recherches sur internet.

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2015, 10:13 am    Sujet du message: La lettre tue, l'esprit vivifie (2 Cor. 3/6) Répondre en citant

Citation:
Donc les christiens restent attachés à l'Ancienne Alliance ?

Ce n'est pas ce que j'ai écrit.

En parlant de ceux qui encore observent l'Ancienne Alliance je pensais aux juifs, aux messianiques, aux Adventistes etc

Citation:
Par ailleurs, toi tu sais faire dire à la Parole de Dieu ce qui est écrit, et rien d'autre ?

Exactement, je fais bien attention à ne pas enseigner les doctrines des religions et sectes que j'expose sur ce forum.

Les premiers christiens eux est-ce qu'ils s'appuyaient uniquement sur la Parole de Dieu ou sur autres choses ?

Citation:
Que l'Ancienne Alliance soit dans la Bible pour nous faire connaître l'Histoire du peuple d'Israël, c'est vrai, et c'est important.

Oui c'est important mais il y a une différence entre prendre connaissance de l'Ancienne Alliance et l'observer.

Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.
1 Corinthiens chapitre 10 verset 11

Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d'exemples, afin que nous n'ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu.
1 Corinthiens chapitre 10 verset 6
Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous.
Les membres suivants remercient Admin pour ce message :
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:03 am    Sujet du message: La lettre tue, l'esprit vivifie (2 Cor. 3/6)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Christien Biblique Index du Forum -> Religions et Sectes -> Catholicisme Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème créé par l'ADMIN. Forum Christien Biblique
2012