Forum Christien Biblique Index du Forum
Forum Christien Biblique Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bienvenue Invité sur le Forum Christien Biblique.
Versets assez perplexe.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Christien Biblique Index du Forum -> CHARTE ET FONCTIONNEMENT DU FORUM
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rayan50

Masculin
Mon pays: France
Croyance: Islam

MessagePosté le: Dim 6 Sep 2015, 04:04 pm    Sujet du message: Versets assez perplexe. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour a tous mes frères chrétiens, Je voulais poser quelques questions à des personnes qui ont (peut-être) la Science de la religion. Certains versets sont assez violents on va dire, et pour moi, toutes les religions sont pacifiques. Donc je m'en remet à vous. Et évitez svp de me dire que l'islam aussi à des versets de violences car ce n'est pas le sujet et je ne suis pas ici pour faire un débat.
Tous ceux qu'on trouvera seront percés, Et tous ceux qu'on saisira tomberont par l'épée. Leurs enfants seront écrasés sous leurs yeux, Leurs maisons seront pillées, et leurs femmes violées. Voici, j'excite contre eux les Mèdes, Qui ne font point cas de l'argent, Et qui ne convoitent point l'or. De leurs arcs ils abattront les jeunes gens, Et ils seront sans pitié pour le fruit des entrailles: Leur oeil n'épargnera point les enfants. (Esaïe 13, 15-18)
La ville sera dévouée à l'Éternel par interdit, elle et tout ce qui s'y trouve; mais on laissera la vie à Rahab la prostituée et à tous ceux qui seront avec elle dans la maison, parce qu'elle a caché les messagers que nous avions envoyés. Gardez-vous seulement de ce qui sera dévoué par interdit; car si vous preniez de ce que vous aurez dévoué par interdit, vous mettriez le camp d'Israël en interdit et vous y jetteriez le trouble. Tout l'argent et tout l'or, tous les objets d'airain et de fer, seront consacrés à l'Éternel, et entreront dans le trésor de l'Éternel. Le peuple poussa des cris, et les sacrificateurs sonnèrent des trompettes. Lorsque le peuple entendit le son de la trompette, il poussa de grands cris, et la muraille s'écroula; le peuple monta dans la ville, chacun devant soi. Ils s'emparèrent de la ville, et ils dévouèrent par interdit, au fil de l'épée, tout ce qui était dans la ville, hommes et femmes, enfants et vieillards, jusqu'aux boeufs, aux brebis et aux ânes. (Josué 6, 17-21)
Mais ils se moquèrent des envoyés de Dieu, ils méprisèrent ses paroles, et ils se raillèrent de ses prophètes, jusqu'à ce que la colère de l'Éternel contre son peuple devînt sans remède. Alors l'Éternel fit monter contre eux le roi des Chaldéens, et tua par l'épée leurs jeunes gens dans la maison de leur sanctuaire; il n'épargna ni le jeune homme, ni la jeune fille, ni le vieillard, ni l'homme aux cheveux blancs, il livra tout entre ses mains.(2 Chroniques 36, 16-17)

Et Moïse s'irrita contre les commandants de l'armée, les chefs de milliers et les chefs de centaines, qui revenaient de l'expédition. Il leur dit: Avez-vous laissé la vie à toutes les femmes? Voici, ce sont elles qui, sur la parole de Balaam, ont entraîné les enfants d'Israël à l'infidélité envers l'Éternel, dans l'affaire de Peor; et alors éclata la plaie dans l'assemblée de l'Éternel. Maintenant, tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui; mais laissez en vie pour vous toutes les filles qui n'ont point connu la couche. (Nombres 31, 14-18)

J'en ai d'autres mais ce serait long. Je ne cherche pas à détruire le Christianisme ! Loin de là, mais je suis juste perplexe comme le montre le titre, surtout que la Torah est un livre descendu de dieu pour les 3 religions. 
Merci et que la paix et le bénédiction de dieu soit avec vous !

Masculin
Croyance: Catholique

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2015, 04:48 am    Sujet du message: Versets assez perplexe. Répondre en citant

Bonjour Rayan50, paix dans ton cœur et dans ta maison (Luc 10/5).
Il y a des textes difficiles à lire dans la Bible et pourtant ils y sont et ils sont sacrés comme les autres textes de la Bible et comme d'autres textes dans d'autres livres. Oui, je crois que la Bible n'est pas le seul livre sacré sur la planète ou dans l'univers.
Je ne réponds pas vraiment à ta question, n'est-ce pas ?
Oui, il y a des textes violents dans la Bible, et l'Ancien Testament (Première Alliance) n'est pas le seul à en contenir ;
le Nouveau Testament (Nouvelle Alliance) en contient aussi : le premier, c'est la mort des enfants ordonnée par Hérode (Matthieu 2/16) ; la mort de notre Seigneur Jésus-Christ est un texte violent aussi ; et il y en a dans les actes des Apôtres et jusque dans l'Apocalypse.
C'est ainsi ! Et il nous faut prier pour les victimes et les coupables ! Jésus nous a donné l'exemple mais aussi et déjà dans l'Ancien Testament, il y a des priants pour leurs persécuteurs : ils ne disaient pas le Notre Père qui nous a été donné par Jésus ; mais les psaumes sont aussi des prières ou des louanges selon les circonstances et selon les textes.
Voilà, Rayan50, ma réponse pour le message-ci.
Peut-être Admin (que j'appelle aussi Admin-Michel) et/ou d'autres membres te donneront-ils d'autres éléments de réponse à ta question.
Bonne continuation ; paix et compréhension dans ton cœur !
Admin
.
.

Masculin
Mon pays: Canada
Croyance: Christien Biblique. Seulement pour ceux pour qui la Parole de Dieu à priorité sur les doctrines et les religions.
Mon site préféré: URL
Ce que j'aime faire.: J'aime méditer la Parole de Dieu et faire des recherches sur internet.

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2015, 05:01 am    Sujet du message: Versets assez perplexe. Répondre en citant

D'abord ces passages ne signifie pas que nous devons faire la même chose aujourd'hui.

Ensuite quand nous regardons les passages de l`A.T. Comme dans le livre de Josué en ce qui concerne l`extermination des peuples dans la conquête de Canaan, il y a une énorme différence entre ces passages et les évènements qui ont eu lieu dans l`histoire de l`Islam.

Le thème premier dans l`A.T est la Sainteté de Dieu. Plusieurs années avant l`invasion du pays de Canaan Dieu avait dit à Abraham que quand les péchés de ces gens seraient rendu à la limite, ils seraient jetés dehors du pays. Les païens offraient les enfants en sacrifice au dieu Moloch

Plus tard Dieu avertit Israël de ne pas imiter les péchés de ce peuple, où eux aussi ils seraient jeté dehors.

Ainsi Dieu a utilisé Israël comme un instrument de Sa justice pour purger la terre de ses péchés. Même plus tard Dieu a utilisé d`autres nations comme les Assyriens et les Babyloniens comme instrument pour punir Israël à cause de leurs péchés.

Toutefois quand nous lisons ce qui est arrivé avec les guerres, les attaques et les destructions de Mohammed, il n`y a aucune mention de la Sainteté de Dieu en oppositions contre les péchés du peuple. La première motivation de Mohammed et de sa bande était le pillage, le recherche de butins de guerre pour le plaisir et d`aller au paradis plus tard. Ceci avait pour but de propager les lois de cette nouvelle religion que Mohammed voulait imposer par force.

Tout ce texte montre bien la nature odieuse du péché et la faute qui consiste à amener son prochain vers la tentation; cela nous enseigne qu’il nous faut éviter toute occasion de pratiquer le mal et de ne tomber dans aucune faille qui pourrait mener vers la corruption.

La coutume de ce temps voulait que dans une guerre ont pouvaient prendre les femmes pour en faire des servantes, ceci était compréhensible en ce qu'elles n'étaient pas menaçantes du point de vue militaire.

Moïse était en colère parce que les enfants d'Israël ne voyaient pas qu'il y avait une menace encore plus grande, la menace d'immoralité sexuelle et l'Idolâtrie que ces femmes représentaient en entraînant les Israéliens dans les mêmes péchés qui ont causé la destruction de ce peuple.

Combien de fois avons nous succombés par quelque chose que nous n'avons pas soupçonné que c'était une menace. La majorité des Israéliens pensaient que ces femmes ne représentaient aucun danger mais en réalité, elles étaient plus dangereuses que n'importe quelle armée. Israël ne pouvait pas vaincre une armée qui emmenait une telle immoralité idolâtre.

Souvent nous reconnaissons les choses qui sont dangereuses. Les gouvernements corrompus, les pensées humanistes anti-bibliques etc. Mais les choses que nous acceptons aux milieux de nous ouvrent les portes à l'immoralité et à l'idolâtrie. Exemple (Les films à la télé, les endroits comme les clubs de nuit etc. Ils peuvent faire beaucoup plus de dommages que toutes les autres choses.

Ainsi toutes ces femmes qui avaient connues un homme dans cette sorte d'immoralité devaient être tuées pour ne pas contaminer Israël. Les autres qui n'avaient pas connus une telle débauche pouvaient demeurer en vie.

Dieu dans sa Parole nous donnes aussi des exemples avec Sodome et Gomorrhe qui pratiquaient la perversion sexuelles et l'idolâtrie.

2 Corinthiens 6:17 C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez–vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.

Colossiens 3: 5-6
Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. C’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion.

Matthieu 15:14 Laissez–les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.
Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous.
Admin
.
.

Masculin
Mon pays: Canada
Croyance: Christien Biblique. Seulement pour ceux pour qui la Parole de Dieu à priorité sur les doctrines et les religions.
Mon site préféré: URL
Ce que j'aime faire.: J'aime méditer la Parole de Dieu et faire des recherches sur internet.

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2015, 05:10 am    Sujet du message: Versets assez perplexe. Répondre en citant

Ce qui suit est un copier/coller pris ailleurs sur ce forum.

Beaucoup se représentent ainsi le Dieu de l'Ancien Testament comme un personnage sanguinaire et belliqueux. Partant, certains doutent même du Dieu d’amour que dépeint le “Nouveau Testament”. De fait, comment pourrait-on avoir envie de servir un Dieu qui semble souffrir de dédoublement de la personnalité?

Toutes ses voies sont justice

Quoi qu’il en soit, il faut reconnaître que les humains sont assez mal placés pour critiquer les actes du Créateur. Un enfant comprend-il tout de suite pourquoi son père lui fait subir l’épreuve d’une visite chez le dentiste? Pareillement, il se peut que nous ne comprenions pas tous les faits et gestes de Dieu sur le coup. “Sachez que L’Eternel est Dieu, déclare le psalmiste. C’est lui qui nous a faits, et non pas nous-mêmes.” Psaume 100:3

N’est-ce donc pas manquer de sagesse que de taxer hâtivement Dieu de cruauté? “‘Vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies’, telle est la déclaration de Dieu. ‘En effet, comme les cieux sont plus hauts que la terre, ainsi mes voies sont plus hautes que vos voies, et mes pensées plus hautes que vos pensées. Ésaïe 55:8, 9

Par ailleurs, la Bible nous assure que “toutes ses voies sont justice”. L’Eternel est encore dépeint comme un “Dieu de fidélité, chez qui il n’y a pas d’injustice”. Deutéronome 32:4 Examinons de plus près certains cas dans lesquels il a estimé nécessaire d’exécuter un jugement.

Le déluge

Dieu vit que la malice de l’homme était abondante sur la terre et que toute inclination des pensées de son cœur n’était toujours que mauvaise . Genèse 6:5 . Tel était l’état du monde avant le déluge. Ainsi Dieu vit la terre et voici qu’elle était dégradée, car toute chair avait dégradé sa voie sur la terre. Genèse 6:12 . À cela, d'aucun rétorqueront qu’il aurait dû laisser les hommes libres de faire ce que bon leur semblait. Ce qu’ils oublient, c’est qu’il y avait encore des gens honnêtes et droits sur terre. N’aurait-il pas été cruel de la part de Dieu de laisser les méchants effacer de notre planète toute trace de moralité? On comprend donc que Dieu ait recouru à un déluge universel pour débarrasser notre demeure de ceux qui la dégradaient.

Qui plus est, un Dieu cruel n’aurait rien prévu pour la survie de l’homme et des animaux. En revanche, Dieu y a pensé. Un Dieu cruel n’aurait jamais averti les hommes de la venue du cataclysme. Mais Lui a établi Noé “prédicateur de justice” au moins 40 ou 50 ans à l’avance (II Pierre 2:5), de sorte que chacun a pu choisir entre la vie et la mort.

Sodome et Gomorrhe

Quand deux anges se sont rendus à Sodome, les habitants de cette ville n’ont pas tardé à montrer à quel point ils étaient corrompus. Nous lisons: “Les hommes de la ville, les hommes de Sodome, entourèrent la maison [de Lot], depuis le garçon jusqu’au vieillard, tout le peuple en un seul attroupement. Et ils appelaient vers Lot et lui disaient: ‘Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit? Fais-les sortir vers nous pour que nous ayons des relations avec eux.’” (Genèse 19:4, 5). C’était là ‘aller après la chair pour en faire un usage contre nature’. Jude 7 voir aussi Romains 1:26, 27.

Dieu, “qui scrute les cœurs”, voyait bien que Sodome et Gomorrhe étaient irréformables et qu’elles méritaient la destruction (Romains 8:27). Pensez donc: On ne pouvait même pas trouver dix justes à Sodome Genèse 18:32 ! La conduite des Sodomites représentait un grave péril pour le juste Lot et sa famille. Aussi le salut de Lot et de ses filles témoignait-il de l’amour de Dieu. Genèse 19:12-26 .

L’exécution des Cananéens

Dieu avait promis à Abraham que sa postérité finirait par occuper le pays de Canaan. Cependant, il est à noter que l’exécution des Cananéens ne devait pas avoir lieu à l’époque d’Abraham. Pourquoi? Dieu répond: “Car la faute des Amorites [la principale des tribus cananéennes] n’est pas encore complète.” Genèse 15:16 . Quelque 430 ans devaient passer avant que la méchanceté de cette nation ait atteint des proportions susceptibles d’amener Moïse à déclarer: “C’est vraiment à cause de la méchanceté de ces nations [celles de Canaan] que YHVH, ton Dieu, les expulse de devant toi.” Deutéronome 9:5 .

Voici ce que nous pouvons lire à ce sujet dans le livre L’Archéologie et l’Ancien Testament (angl.): ‘La brutalité, la luxure et la licence qui caractérisaient la mythologie cananéenne ont nécessairement produit chez les adorateurs des divinités locales les traits de personnalité les plus détestables.

Elles les ont amenés à se livrer aux pratiques les plus avilissantes de l’époque, tels la prostitution sacrée, les sacrifices d’enfants et le culte du serpent, et à sombrer dans une totale dégénérescence morale et religieuse.’ Néanmoins, les Gabaonites et les habitants de trois autres villes ont été épargnés (Josué 9:17, 18). Un Dieu cruel l’aurait-il permis?

Un Dieu à deux visages?

Quelques-uns spécialement les athées soutiennent toutefois que le Dieu de l’“Ancien Testament” aurait subi un changement de personnalité dans le “Nouveau Testament”. ‘Les enseignements de Jésus mettaient l’accent sur l’amour’, disent-ils. Matthieu 5:39, 44, 45 .

Cependant, la destruction qui s’est abattue sur Jérusalem en l’an 70 a été l’expression d’un jugement de Dieu, ainsi que Jésus lui-même l’avait annoncé Matthieu 23:37, 38; 24:2 D’autre part, à titre individuel des injustes comme Ananias, Sapphira et Hérode ont été punis de mort. Dieu n’avait pas changé Actes 5:1-11; 12:21-23; Malachie 3:6 .

Quant aux enseignements de Jésus concernant l’amour, ils ne constituaient pas en soi une nouveauté. Longtemps auparavant, la loi mosaïque renfermait déjà ce précepte: Tu devras aimer ton prochain comme toi-même .” Lévitique 19:18 . Il est vrai qu’en prônant l’amour désintéressé qui porte au sacrifice de soi Jésus est allé au delà de ce commandement Jean 13:34

Cependant, n’oubliez pas qu’il a lui-même prononcé de violentes condamnations à l’endroit des chefs religieux hypocrites de son temps. Lisez le chapitre 23 de l’Évangile selon Matthieu et vous verrez avec quelle verve il les a fustigés.

Ainsi donc, le récit de la Bible témoigne, non pas de la cruauté de Dieu, mais de son amour profond et constant pour le genre humain. Voilà qui nous pousse à faire plus ample connaissance avec Dieu et ses marques d’amour.

Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous.
Gilles_ColOlivier

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2015, 05:18 am    Sujet du message: Versets assez perplexe. Répondre en citant

Paix dans chaque cœur, dans chaque maison (Luc 10/5)

Matthieu 6/9-13 (version : Segond 21, 2007-2008) :
""Voici donc comment vous devez prier :
"Notre Père céleste! Que la sainteté de ton nom soit respectée, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien ; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ; ne nous expose pas à la tentation, mais délivre-nous du mal, car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen !" ...
Gilles_ColOlivier

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2015, 05:24 am    Sujet du message: Versets assez perplexe. Répondre en citant

Après avoir lu, au moins en partie, les deux messages d'Admin-Michel, je confirme le mien, de 05:18 am (11:18 am France).

Merci Admin-Michel (je t'ai dit bonjour et paix dans le cœur, dans ta maison (Luc 10/5) dans un autre message) ;
oui, merci pour ton message dans lequel tu parles plus de l'Amour de Dieu que moi ; Alléluia !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:04 am    Sujet du message: Versets assez perplexe.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Christien Biblique Index du Forum -> CHARTE ET FONCTIONNEMENT DU FORUM Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème créé par l'ADMIN. Forum Christien Biblique
2012