Forum Christien Biblique Index du Forum
Forum Christien Biblique Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bienvenue Invité sur le Forum Christien Biblique.
Déboires avec ma mère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Christien Biblique Index du Forum -> Edification -> Présentez vous svp
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
taalf

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2016, 05:29 pm    Sujet du message: Déboires avec ma mère Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous et toutes mes excuses pour vous ennuyer avec mes "petits" (tout est relatif, certes) problèmes quotidiens...

Mais bon... quand on ne sait pas quoi faire, que personne ne nous conseille, que perd-on à demander l'avis d'autres personnes que celles que l'on voit tous les jours ?

Voici mon problème : c'est ma mère. Je sais ce que peut évoquer ce mot au plus grand nombre : douceur, beauté, amour. C'est ainsi que je vois ma femme quand elle tient mon fils dans ses bras. Cependant, et j'aimerais que l'on ne me juge pas sans me connaître, ma mère ne m'évoque rien de tout cela. Toute personne qui la côtoie finit par se rendre à l'évidence : ma mère est spéciale. On ne peut pas dire qu'elle soit méchante, mais elle accumule de nombreux défauts, certains desquels il m'est impossible d'exposer ici sans lui ôter tout honneur à vos yeux, j'en suis sûr. Autant n'en dire aucun, d'ailleurs, car ce n'est pas le sujet qui nous intéresse ici.

Malgré tous ces défauts, elle reste ma mère, et je ne peux que lui pardonner dès que mon coeur m'en donne les moyens. Mais voilà : après chaque apaisement, il y a rechute. Dès qu'on oublie le malheur, il revient. Crève-t-on l’abcès qu'il en naît un autre. Les périodes de crise se succèdent sans qu'il semble qu'elles veuillent jamais s'arrêter.

D'un autre côté, ma patience s'use chaque fois d'avantage. À force de piétiner l'herbe, elle ne repousse plus. Nous voilà à nouveau au stade bien connu où ma mère me pousse à bout, et où je n'ai le choix qu'entre la colère ou l'indifférence à son endroit, alors qu'elle même n'a, j'en suis sûr, même pas conscience de m'avoir fait souffrir.

L'indifférence me paraissant pire que tout, je décidais de lui dire par mail (c'est ainsi que nous communiquons le plus souvent) froidement ce que je pense, sachant qu'elle le prendrai, comme à l'accoutumé, comme un couteau dans le coeur (puisqu'elle affirme en avoir un).

Mais lisant et relisant mon mail, je n'arrive à me décider à le lui envoyer. J'ai pitié d'elle quand bien même elle me fait tant de peine !

Ma femme, toujours pleine de bonne intentions, tombant sur mon mail prend la défense de ma mère en me disant que je suis bien dur avec elle.

Ma question est donc la suivante : d'après vous, qu'il y a-t-il de mieux ou de pire entre détester en silence, et donc mépriser, ou faire des reproches froids et amères sachant qu'ils seront compris de travers et feront donc souffrir inutilement leur destinataire ?

Quand on aime quelqu'un, cela signifie-t-il qu'on doive la protéger de la dure réalité la concernant, faut-il se garder de lui jeter un miroir peu flatteur au visage, ou au contraire se doit-on de lui dire toute la vérité en sachant qu'elle sera mal interprétée ?

Merci pour vos avis Smile
Admin
.
.

Masculin
Mon pays: Canada
Croyance: Christien Biblique. Seulement pour ceux pour qui la Parole de Dieu à priorité sur les doctrines et les religions.
Mon site préféré: URL
Ce que j'aime faire.: J'aime méditer la Parole de Dieu et faire des recherches sur internet.

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2016, 06:06 pm    Sujet du message: Déboires avec ma mère Répondre en citant

D'abord les défauts qu'elle peut avoir sont sans doute des péchés dont tu ne parles pas ici, mais de toute façon si tu crois en la puissance de la prière et bien c'est le temps.

Aussi tu peux prendre autorité sur les démons dans le nom de Jésus.

Nous sommes tentés par notre convoitise, mais c'est Satan qui est derrière tout cela.
Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous.
taalf

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2016, 02:41 am    Sujet du message: Déboires avec ma mère Répondre en citant

Admin a écrit:
D'abord les défauts qu'elle peut avoir sont sans doute des péchés dont tu ne parles pas ici, mais de toute façon si tu crois en la puissance de la prière et bien c'est le temps.

Aussi tu peux prendre autorité sur les démons dans le nom de Jésus.

Nous sommes tentés par notre convoitise, mais c'est Satan qui est derrière tout cela.
Cher Admin, je ne saurais dire si ce sont des péchés. Je crois qu'il s'agit plus d'une totale maladresse de sa part. Sans doute souffre-t-elle un d'une certaine forme d’autisme, car incapable de voir tout le mal qu'elle fait autour d'elle quand elle est hypersensible au moindre mal qui la touche elle. Elle souffre également de mythomanie dans le véritable sens du terme : c'est avec sincérité qu'elle peut croire en ses propres mensonges.

Comme je l'ai dit : elle est spéciale. Ce n'est pas une personne ordinaire. Elle ne cesse de surprendre tout ceux qui la côtoient, et avant de la connaître on n'imagine pas qu'une telle personne puisse exister. J'aimerais pouvoir donner des exemple concrets mais ma conscience me l'interdit (il faut être lent pour dire du mal).

Si on lui enlève tout cela, elle est agréable au demeurant, a certaines qualités très appréciables et peut même parfois nous surprendre dans le bon sens.

La force de la prière, comment ne pas y croire ? Mais comment ne pas savoir aussi qu'une prière peut ne pas être exaucée ? Jésus lui-même souhaita ne pas mourir la veille de sa crucifixion. Ce n'est pas moi qui choisi le sort que Dieu réserve aux gens qui m'entourent. Prier, je l'ai fait. Il résulte donc que soit je n'ai assez de foi, soit Dieu a un autre plan que le mien. Certes, la prière déplace des montagnes... mais déplacer des coeurs semble plus dur encore que cela... Comme disait Jésus aux Pharisiens : "je vous dit la vérité, mais vous ne pouvez la voir parce que vous ne croyez pas". Faire sécher un plan de vigne sur place, soigner les membres malades, multiplier les pains et les poissons : voilà qui était plus facile pour Jésus que de faire changer les coeurs de ses contradicteurs, à moins bien sûr qu'il n'en ai pas eu le projet. Prier pour la guérison du corps est chose aisée. Prier pour celle du coeur est plus ardu.

En parlant de ma mère, d'ailleurs, je pense à une autre situation similaire : un membre de ma belle famille a pris un mauvais chemin. J'aimerais ne pas le dire ici, mais ce n'est que l'unique vérité : après avoir été trompé par sa fiancée, il est tombé dans le lit d'une femme mariée et a ainsi permis qu'elle divorce de son mari, père de son premier enfant. Aujourd'hui ils vivent ensemble et on enfanté une petite fille. Cependant ils ne sont pas mariés car l'ancienne femme ne croit pas au mariage.

Quand bien même la prière permettrait à mon proche d'ouvrir les yeux sur sa situation, quelle serait pour lui la bonne voie à suivre par la suite ? Rendre la femme au mari et détruire sa propre famille naissante, donc tous ses repères à sa fille ? ou poursuivre dans la fornication ? Ne sachant ce qui serait le mieux ni pour lui ni pour sa fille, nous ne savons même pas, avec ma femme, que mettre dans nos prières.

Concernant ma mère, c'est du même acabit. Quand bien même la prière lui ferait ouvrir les yeux, elle est allée tellement loin et a laissé faire tellement de choses sur une période tellement longue qu'un retour en arrière est rigoureusement impossible. J'ai bien peur qu'elle soit perdue, mais j'ose croire que si mes prières pour qu'elle change sur Terre ne s'exaucent pas, celles pour qu'elles soit sauvée avec moi le seront ("vous serez sauvés, vous et vos familles").

Enfin, vous soulevez une question intéressante : si la prière permet de lutter efficacement contre le péché, à partir de quand et jusqu'à où peut-on dire qu'il y a péché ? Si une personne se trompe sincèrement, s'agit-il là de péché ? Ma mère se trompe le plus sincèrement du monde. Elle fait du mal sans s'en rendre compte, et tombe comme morte dès qu'on lui fait le moindre reproche, ce qui fait qu'elle se conforte toujours plus dans sa vision déformée du monde. Mais pas seulement : elle souffre d'un handicap, car (désolé d'exposer ici une partie de sa vie) elle a subit un lourd accident de voiture qui a touché son cerveau. Vous me direz : la pauvre. Certes ! Mais je vous dirai qu'elle a su tirer un grand profit de ce handicap, car, en manipulatrice experte, elle en joue jusqu'à la corde dès qu'elle veut obtenir quelque chose, et ce sans aucune honte.

Peut-on prier pour qu'une personne maladroite devienne adroite ? Peut-on prier pour qu'une personne stupide se change en génie ? On le peut, sans aucun doute, mais il faut compter sur la possibilité que cela ne soit pas suivi d'effet.

Enfin, qui suis-je pour juger l'autre ? Qui suis-je pour estimer que je vaux mieux que lui et prier pour qu'il change, quand moi même je suis pécheur ?

Enfin, j'ai peur : à chaque fois que je crois être arrivé au bout de mes peines avec elle, c'est un nouveau couteau qu'elle plante dans mon coeur. Je finis par ne plus espérer d'amélioration, par instinct de survie sans doute... À force de toujours frapper au même endroit, ça fait mal...
Admin
.
.

Masculin
Mon pays: Canada
Croyance: Christien Biblique. Seulement pour ceux pour qui la Parole de Dieu à priorité sur les doctrines et les religions.
Mon site préféré: URL
Ce que j'aime faire.: J'aime méditer la Parole de Dieu et faire des recherches sur internet.

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2016, 04:00 am    Sujet du message: Déboires avec ma mère Répondre en citant

Citation:
Mais comment ne pas savoir aussi qu'une prière peut ne pas être exaucée ?

Dans certains cas la Bible nous avertit : Vous demandez et vous ne recevez pas parce que vous demandez mal dans le but de satisfaire vos passions Jacques 4.3.

Est-ce que c'est le cas? NON

L'amertume dans le coeur est un obstacle majeur à la prière. A moins que nous ne nous repentions, Dieu ne peut exaucer notre prière : Lorsque vous êtes debout, faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi. Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses Marc 11.25-26.

Un autre blocage consiste à prier pour satisfaire nos intérêts au lieu de chercher la gloire de Dieu. Quand un ambassadeur se présente au nom de son pays, son premier souci est de rechercher les intérêts de son pays. Nous devons de même nous adresser au Père au nom de Jésus et, comme ambassadeur de Christ, notre principale préoccupation doit être de satisfaire les intérêts de Dieu.

Prier au nom de Jésus. Le nom de Jésus n'est pas un mot magique ou une façon agréable de terminer une bonne petite prière chrétienne. Mais ce nom est notre autorité; il nous donne le droit de nous adresser au Dieu très saint.

C'est le sceau qui nous assure que nos prières sont faites selon la volonté de Dieu et pour sa gloire. Ce nom a la puissance de vaincre Satan l'ennemi, et toutes ses armées. Par ce nom, nous pouvons commander aux forces du mal de laisser aller leurs captifs.

Lorsque nous prions nous pouvons nous attendre à être exaucés. C'est l'objectif normal de la prière, selon ce que Jésus enseigne: Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ?
Ou, s’il demande un poisson, lui donnera–t–il un serpent ? Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera–t–il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent
. Matthieu 7:7-11

Jésus a dit : Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. Matthieu 21:22

Dans l'Évangile de Marc, la parole de Jésus, rapportée différemment, donne toute la signification de ce qu'il a voulu dire concernant la prière de la foi.

C’est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir. Marc 11:24 

Dans ces passages Jésus parle de la prière exaucée et précise que c'est une prière faite avec foi.

Le Seigneur venait d'accomplir un miracle assez étonnant qui a été pour les disciples un exemple pratique de l'autorité de la foi. C'est une démonstration du pouvoir de la foi. Matthieu 22.21

On peut tirer de ce miracle beaucoup d'autres instructions, (entre autre que sous une apparence de vie, ce figuier était réellement mort) mais il est évident qu'il a directement servi  au Seigneur pour enseigner à ses disciples l'autorité d'une parole prononcée avec foi, ainsi que de la prière faite avec foi. Je vous invite à lire ou relire les études sur la foi.

Il ne faut pas douter de la puissance de Dieu et de ce que nous demandons à Dieu.

Jacques 1:5-7
Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il l'a demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu'il l'a demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur.

Citation:
Jésus lui-même souhaita ne pas mourir la veille de sa crucifixion.

Oui mais ici il faut nous mettre dans le contexte.

Jésus parlait ici non en tant que Dieu et Sauveur mais selon la chair

Quel homme normal veut-il mettre fin à sa vie?

Mais en tant que Fils de Dieu et Sauveur il savait qu'il allait mourir sur la croix pour nous à cause du péché.

D'ailleurs le nom de Jésus Yahshua en Hebreux signifie Dieu sauveur.
Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:41 am    Sujet du message: Déboires avec ma mère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Christien Biblique Index du Forum -> Edification -> Présentez vous svp Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème créé par l'ADMIN. Forum Christien Biblique
2012