Forum Christien Biblique Index du Forum
Forum Christien Biblique Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bienvenue Invité sur le Forum Christien Biblique.
Dieu cherche à faire mourir Moïse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Christien Biblique Index du Forum -> Doctrines Chrétiennes et sujets sur la Bible -> Questions sur la Bible
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
taalf

Masculin
Mon pays: France
Croyance: Christien Biblique. Seulement pour ceux pour qui la Parole de Dieu à priorité sur les doctrines et les religions.
Mon site préféré: URL
Ce que j'aime faire.: Vie de famille, lecture

MessagePosté le: Mar 28 Mar 2017, 03:42 pm    Sujet du message: Dieu cherche à faire mourir Moïse Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Je poursuis ma relecture.

Voici le passage où l'on parle de Moïse. Il y a deux passages intrigants : celui où Dieu veut faire mourir Moïse, et celui où il doit lever son bâton pour faire gagner les siens.

Le premier passage :

Exode 4
"24 Pendant le voyage, en un lieu où Moïse passa la nuit, l'Éternel l'attaqua et voulut le faire mourir. 25 Séphora prit une pierre aiguë, coupa le prépuce de son fils, et le jeta aux pieds de Moïse, en disant: Tu es pour moi un époux de sang! 26 Et l'Éternel le laissa. C'est alors qu'elle dit: Époux de sang! à cause de la circoncision."

Question : comment Dieu peut-il vouloir faire mourir Moïse, quand il est dans son plan d'en faire un des plus grands prophètes d'Israël ?

L'exclamation de son épouse est aussi difficile à comprendre : quel est son sens ? ("époux de sang ?")

Le second passage est celui lors duquel Moïse doit lever son bâton pour donner la victoire :

Exode 17
"8 Amalek vint combattre Israël à Rephidim. 9 Alors Moïse dit à Josué: Choisis-nous des hommes, sors, et combats Amalek; demain je me tiendrai sur le sommet de la colline, la verge de Dieu dans ma main. 10 Josué fit ce que lui avait dit Moïse, pour combattre Amalek. Et Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline. 11 Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort; et lorsqu'il baissait sa main, Amalek était le plus fort. 12 Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu'ils placèrent sous lui, et il s'assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l'un d'un côté, l'autre de l'autre; et ses mains restèrent fermes jusqu'au coucher du soleil. 13 Et Josué vainquit Amalek et son peuple, au tranchant de l'épée. 14 L'Éternel dit à Moïse: Écris cela dans le livre, pour que le souvenir s'en conserve, et déclare à Josué que j'effacerai la mémoire d'Amalek de dessous les cieux."

Le plus grand péché de Moïse sera par la suite de frapper deux fois le rocher de son bâton, comme s'il avait le pouvoir de faire sortir l'eau sans l'aide de Dieu... Mais là on voit Moïse "participer" au miracle, physiquement. Comment expliquer cela ?

Merci pour toutes les réponses
zerguine
Groupe Christien
Groupe Christien

MessagePosté le: Mar 28 Mar 2017, 05:59 pm    Sujet du message: Dieu cherche à faire mourir Moïse Répondre en citant

Le verset 25 explique le verset 24. Moïse avait négligé le
signe fondamental de l’alliance avec Dieu. A la veille de la
libération d’Israël, Dieu lui rappelle que sans la
circoncision, tout Israélite est exclu de l’alliance Ge 17:14; Jos 5:2-9.

Toutefois, Dieu ne fait pas acception de personnes, et ses serviteurs « spéciaux » doivent obéir, aussi bien qu’accomplir leur tâche particulière. Dieu se doit de punir Moïse, car il a négligé de circoncire son fils. L’avertissement de Ge 17:14 était sérieux, et maintenant Dieu se dresse pour faire respecter ses exigences.

Que personne, pas même le  plus haut  responsable  spirituel  comme Moïse, ne peut être dispensé d’obéir à une ordonnance divine
zerguine
Groupe Christien
Groupe Christien

MessagePosté le: Mar 28 Mar 2017, 06:11 pm    Sujet du message: Dieu cherche à faire mourir Moïse Répondre en citant

la circoncision est le lien d’appartenance à Dieu, Séphora a peut-être voulu, elle aussi, signifier que la circoncision de son fils la liait à son époux.

c'est une explication comme bien d'autres...
zerguine
Groupe Christien
Groupe Christien

MessagePosté le: Mar 28 Mar 2017, 06:18 pm    Sujet du message: Dieu cherche à faire mourir Moïse Répondre en citant

Alors l'Eternel dit à Moïse et à Aaron: Parce que vous n'avez pas cru en moi, pour me sanctifier aux yeux des enfants d'Israël, vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne.…

Prends la verge, et convoque l'assemblée, toi et ton frère Aaron. Vous parlerez en leur présence au rocher, et il donnera ses eaux; tu feras sortir pour eux de l'eau du rocher, et tu abreuveras l'assemblée et leur bétail.
 parce que vous avez été rebelles à mon ordre, aux eaux de Meriba.

Ce sont les eaux de Meriba, où les enfants d'Israël contestèrent avec l'Eternel, qui fut sanctifié en eux.
zerguine
Groupe Christien
Groupe Christien

MessagePosté le: Mar 28 Mar 2017, 06:22 pm    Sujet du message: Dieu cherche à faire mourir Moïse Répondre en citant

Le premier problème est que Moïse semble prétendre qu’Aaron et lui-même produiront de l’eau, et non Dieu

Bien que Moïse frappe le rocher au lieu de lui parler, de l’eau en sort quand même. Pourquoi cela ? Pourquoi Dieu accomplit-il le miracle, alors que Moïse n’a pas suivi les directives ? (Dieu honore Moïse malgré que Moïse n’honore pas Dieu.)
 Quand Dieu dit : "Vous n’avez pas cru en moi, pour me sanctifier"

Dieu peut créer simplement en parlant. Il a délégué cela à Moïse - il s’agit d’un très grand honneur. Au lieu de donner la gloire à Dieu, Moïse non seulement s’attribue la puissance, mais il frappe le rocher - comme s’il avait besoin d’accomplir un acte physique pour faire le miracle. Moïse s’en attribue le crédit et fait comme il l’entend.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:05 pm    Sujet du message: Dieu cherche à faire mourir Moïse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Christien Biblique Index du Forum -> Doctrines Chrétiennes et sujets sur la Bible -> Questions sur la Bible Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème créé par l'ADMIN. Forum Christien Biblique
2012