Forum Christien Biblique Index du Forum
Forum Christien Biblique Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bienvenue Invité sur le Forum Christien Biblique.
baptême d'eau obligatoire ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Christien Biblique Index du Forum -> Doctrines Chrétiennes et sujets sur la Bible -> Questions sur la Bible
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
taalf

Masculin
Mon pays: France
Croyance: Christien Biblique. Seulement pour ceux pour qui la Parole de Dieu à priorité sur les doctrines et les religions.
Mon site préféré: URL
Ce que j'aime faire.: Vie de famille, lecture

MessagePosté le: Ven 23 Juin 2017, 02:27 pm    Sujet du message: baptême d'eau obligatoire ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Le baptême d'eau est-il obligatoire pour être sauvé ?

J'ai reçu un baptême Catholique enfant, j'ai reçu la foi adulte.

Je dois dire que le jour où j'ai reçu la foi j'ai vu l'amour de Dieu "en face", je me suis repenti, j'ai compris à quel point j'étais pécheur, et j'ai accepté la main tendue du Christ.

Je suis devenu pour sûr un autre homme ce jour là, mais quelqu'un me dit que cela ne suffit pas.

Merci pour les avis.

William
Admin
.
.

Masculin
Mon pays: Canada
Croyance: Christien Biblique. Seulement pour ceux pour qui la Parole de Dieu à priorité sur les doctrines et les religions.
Ce que j'aime faire.: J'aime méditer la Parole de Dieu et faire des recherches sur internet.

MessagePosté le: Sam 24 Juin 2017, 05:04 am    Sujet du message: baptême d'eau obligatoire ? Répondre en citant

L'épître aux Hébreux 6:2 parle de la doctrine des baptêmes. Ce qui laisse entendre que parmi les juifs, il y avait plusieurs sortes de baptêmes. Bains ou ablutions étaient pratiqués bien avant la venue de Jésus.

Il était aussi coutume en Israël de baptiser les prosélytes. C'était le signe qui marquait la conversion des païens au judaïsme. Toute ces ablutions ( ou bain) consistait non seulement un symbole de purification, mais aussi le signe d'un abandon d'un état de vie antérieur pour une consécration a un état nouveau.

Le baptême de Jean était le baptême de repentance en vu de la rémission des péchés Marc 1:4. Ce baptême ainsi que celui pratiqué par les disciples de Jésus pendant qu'il était encore sur la terre ( Jean 4: 1-2) était donné une fois pour toute, il était un acte volontaire de solidarité à la condition pécheresse de l'homme.

Les disciples de Jésus connaissaient le baptême de Jean et surtout celui des prosélytes qui se pratiquait couramment à cette époque. Le païen qui se convertissait ainsi au judaïsme restait plongé dans l'eau jusqu'au cou pendant qu'on lui lisait la Loi. Après quoi, il se plongeait lui-même sous l'eau. C'était le signe qu'il était purifié des souillures de paganisme et qu'il commençait à vivre une nouvelle vie comme membre du peuple de l'Alliance de Dieu.

Contrairement à ce que pensent les catholiques, le baptême ne sauve pas. Le baptême à une triple signification.

Le témoignage public de la foi en Jésus Christ. Le rapport entre baptême et foi ressort très clairement de Mat 28 :19..Marc 16 :15-16.. etc. Le baptême suit la foi dont il est l’expression : seule la foi sauve. C’est aussi la confession de la foi en Jésus Christ, le baptême revêt la valeur d’un engagement envers Dieu et devant les hommes 1 Pierre 3 :21.

Il est le témoignage public de l’union du croyant avec Christ dans sa mort et Sa résurrection. Le baptême est le signe visible de notre immersion spirituelle en Christ et de la régénération opérée en nous par le Saint Esprit. Galate 3 :27.. Romains 6 : 3-4.. Col 2 : 12-13.

Il est aussi le témoignage public de notre appartenance à l’Eglise c’est-à-dire à la communauté spirituelle et universelle de ceux qui professent la foi au même Seigneur Ep 4 : 4-6
Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous.
taalf

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Juin 2017, 02:38 am    Sujet du message: baptême d'eau obligatoire ? Répondre en citant

Merci Admin pour cette réponse détaillée dans laquelle j'ai appris des choses.

Malgré tout je ne suis toujours pas sûr de comprendre à 100%.

D'après vous ce verset :

"Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé" (Marc 16:16)

signifie que la foi précède le baptême et qu'ils sont liés tous les deux de manière forte.

Donc, en toute logique, puisque je n'ai pas été baptisé suite à ma rencontre avec Dieu, cela signifie que je n'ai pas la foi ? ? ? ? O_O

(comme "témoignage public", j'ai fait d'autres choses : cadeaux de Bibles à mes proches, etc...)

Deuxième question : qui peut me baptiser ?

Merci pour les réponses
Admin
.
.

Masculin
Mon pays: Canada
Ce que j'aime faire.: J'aime méditer la Parole de Dieu et faire des recherches sur internet.

MessagePosté le: Lun 26 Juin 2017, 03:29 am    Sujet du message: baptême d'eau obligatoire ? Répondre en citant

Citation:
Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé

Juste méditer ce passage à la lumière de ce que signifiait le baptême pour les juifs dans ce temps là.

Il signifiait un changement d'attitude pour abandonner leur ancienne croyance.

C'est le salut par la foi qui est avant tout la clé.

Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. Actes chapitre 16 verset 31

Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Romains chapitre 10 verset 9
Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous.
Les membres suivants remercient Admin pour ce message :
taalf (26/06/17)
taalf

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Juin 2017, 03:31 am    Sujet du message: baptême d'eau obligatoire ? Répondre en citant

Un grand merci Admin !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:08 pm    Sujet du message: baptême d'eau obligatoire ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Christien Biblique Index du Forum -> Doctrines Chrétiennes et sujets sur la Bible -> Questions sur la Bible Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème créé par l'ADMIN. Forum Christien Biblique
2012