Forum Christien Biblique Index du Forum
Forum Christien Biblique Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bienvenue Invité sur le Forum Christien Biblique.
Contradiction dans la Bible
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Christien Biblique Index du Forum -> Doctrines Chrétiennes et sujets sur la Bible -> Contradictions apparentes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
petitbeurre

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Sep 2017, 10:22 am    Sujet du message: Contradiction dans la Bible Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement dans une période de recherche et de questionnement. J'ai donc lu le Coran et la Bible. Le Coran est une horreur, je continue donc avec La Bible.

Concernant le Nouveau Testament je l'ai lu deux fois. Je l'ai trouvé très bien, j'ai peu de chose à redire, on y trouve un message de paix, de compassion, d'empathie, d'entraide. Bref parfait.

J'ai commencé l'ancien Testament il y a quelques temps et là aie aie aie ça bloque. Enormément de contradictions que je liste ci-dessous :

- Je passe le récit de l'arche de Noé les contradictions sont tellement nombreuses dans ce récit ça serait trop long. L'arche de Noé c'est cadeau.

- 1ère absurdité : Juges 3:31 : comment un homme avec un aiguillon à bœuf peut battre 600 hommes ?

- Contradiction entre le psaume 102:26/27 et psaume 104:5 et Matthieu 24:35. Cette terre elle sera détruite oui ou non ??

- Exode 20:13 "tu ne tueras point" 12 chapitres plus tard dans exode 32:27/29 l'Eternel commande à Moise et aux Lévites d'assassiner 3000 hommes. Les commandements sont-ils à géométrie variable ???

- Juges 15:15 : on m'explique comment on tue 1000 hommes avec une mâchoire d'âne ? (fraîche la mâchoire s'il vous plait)

- Genèse 6:3 l'homme vivra 120 ans maximum. Genèse 9:29 Noé vit 950 ans.

- Nombres 23:19 Dieu ne se repend jamais. Genèse 6.6 L'Eternel regrette d'avoir créer l'homme.

- Matthieu 3:4 Jean se nourrit de miel et de sauterelle. Matthieu 11:18 Jean ne mange pas.

- Genèse 4:17 Avec quelle femme Cain se marie ?? Il ne reste que Adam et Eve comme il a tué son frère. J'ai du loupé un épisode.

Estce que certains passages sont des métaphores ou des récits qui ont été exagérés par des hommes ??? Si c'est vraiment le cas comment peut-on croire ce qui est écrit dans le reste du livre ???

Je lis un livre pour y trouver la "lumière" mais dans l'ancien testament je ne trouve que des histoires de meurtre, de viol, d'inceste; j'y lis un Dieu qui demande à son peuple de commettre des génocides (Deutéronome chapitre 7). Je lis un livre religieux et je vois des histoires qui me donnent la nausée (David ramenant 200 prépuces de philistins dans 1Samuel 18).

Quelqu'un peut-il m'éclairer ????

Merci d'avance.
Daniel_QC

Masculin
Mon pays: Québec
Croyance: Chrétien

MessagePosté le: Ven 15 Sep 2017, 03:37 pm    Sujet du message: Contradiction dans la Bible Répondre en citant

Bonjour petitbeurre.

Que c'est mignon comme nom.

D'entré de jeux, et afin de me connaître et de voir mon cheminement je te suggère d'aller voir dans la rubrique "présentez-vous ... Daniel_QC"

J'ai aussi lu le coran et j'ai arrêter en mi-chemin, je n'en povai splus. L'islam est une religion de haine.

Moi aussi au début, il y a 36 ans de cela, l'ancien testament fut comme pour beaucoup une pierre d'achoppement. J'ai passer outre et me suis concentrer sur Jésus-Christ. Les lumières de la compréhension des Saintes-Écriture devenais de plus en plus brillantes au fur et à mesure que je grandissait dans la foi.

Pour ce qui est des massacres:
L'ancien testament renferme en effet des chose bizzare et horrible parfois. Il faut se mettre dans le contexte, à ces époques anciens les peuples sacrifiaient leurs enfants, fille et garçon à leur divers divinités. Dieu chassa ces peuple de la terre promise, parfois personnellement ou par l'entremise de son peuple. Il faut dire aussi que les israélites se sont rebeller tout au long de l'ancien testament. Ils ont été les artisans des malheurs qui frappai la terre promise. Ils ont même rejeter son Fils parce qu'ils sont trop attacher à leur traditions, même aujourd'hui. Pourtant l'ancien testament témoigne de la venue de Jésus. Bref, ils ont foutu la merde (excuse le terme mais il décrit bien ce qui s'est passer) et celà a conduit à des guerre et des massacres incessante et Dieu à du intervenir tout au long de leur histoire pour mettre de l'ordre dans tout ça et pour empêcher la destruction de son peuple.

pour ce qui est de la nouvelle terre:
Il n'est pas dit que Dieu détriura la terre mais qu'il y en aura une nouvelle. Il fera un ménage.

Tu pose de bonne questions mais avant d'aller plus loin et de partager avec toi ma compréhension, j'aimerai savoir quel Bible tu utilise.

Que le Dieu t'accompagne dans ta recherche de la vérité, par son fils Jésus dans la prière et avec l'aide de son Esprit-Saint.

Jean 3:16 Jésus à sacrifié sa vie afin de sauver la mienne. Béni soit mon Sauveur.
Admin
.
.

Masculin
Mon pays: Canada
Croyance: Christien Biblique. Seulement pour ceux pour qui la Parole de Dieu à priorité sur les doctrines et les religions.
Mon site préféré: URL
Ce que j'aime faire.: J'aime méditer la Parole de Dieu et faire des recherches sur internet.

MessagePosté le: Sam 16 Sep 2017, 03:01 am    Sujet du message: Contradiction dans la Bible Répondre en citant

Une autre chose qui t'aiderait grandement c'est que tu acceptes le Seigneur Jésus dans ton cœur afin que par l'Esprit de Dieu tu puisse mieux comprendre les Écritures parce que en ce moment il y a un voile devant tes yeux.

2 Corinthiens chapitre 3:14-16 Mais ils sont devenus durs d'entendement. Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît. Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs coeurs; mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté.

Voir ceci: http://chretien-biblique.clicforum.fr/t405-Priere-pour-naitre-de-nouveau.htm
Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous.
petitbeurre

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Sep 2017, 05:52 am    Sujet du message: Contradiction dans la Bible Répondre en citant

Daniel QC j'ai une Bible Louis Segond édition la maison de la Bible.
Daniel_QC

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Sep 2017, 01:10 pm    Sujet du message: Contradiction dans la Bible Répondre en citant

Salut petit beurre

Michel n' a pas tors mais pour l'instant tu est en cheminement et ton approche est normal et correcte.

C'est la même que j'ai faites. Tu a pris la peine de voir par toi même si ce qu'on dit est vrai, il ne manque plus que le Saint-Esprit pour te convaincre. À ce point-ci c'est entre les mains de Dieu. 

Donc tu as la Bible Louis Second, c'est aussi avec elle que j'ai grandi dans le Seigneur bien qu'aujourd'hui j'utilise la Bible David Martin qui est plus proche de l'original car vois-tu, les versions populaire sont des dérivés des catholique, mais pour l'instant, ta Louis Second fera l'affaire.

Comme tu pose plusieurs questions je propose d' y aller une à la foi. 

Tu ne tuera point: en fait le terme exacte est " tu n'assassinera point". Dieu s' adresse ã nous individuellement, on ne doit pas assassiner son proxhain. Mais alors pourquoi toute ces tueries? Nous avons un proverbe qui dit " tant qu' il y a des hommes il y a de l' hommerie. Qui dit homme dit envie et guerre. De tout temps l' homme à voulue ce que sont voisin à, c'est une fatalité. Il y a toujours eu des guerres et il y en aurab toujours. Lorsque le peuple de Dieu fut en danger, Dieu permet qu' il se défendre. Et si le peuple est trop faible ou pas en mesure de se défendre Dieu à due le faire lui-même. Ila aussi due utiliser la violence pour chasser les nations idolâtre qui sacrifiaient leurs enfants entre autre.
Voici un lien qui pourrait t'éclairer sur le sujet.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Discussion:Décalogue

Je joint aussi un fichiers pdf qui décrit les différente origine des bibles, j'espère que ça va fonctionner, c' est la première fois que je le fait, en plus, de ma tablette. D'où es-tu originaire si ce n'est pas trop indiscret? Je demande car je suis du Québec et si tu est d'un autre continent il y aura des délais entre nos correspondances. 

Que le Dieu tout puissant te guide dans ta quête de la voie qui mène au salut. 

Jean 3:16 Jésus à sacrifié sa vie afin de sauver la mienne. Béni soit mon Sauveur.
Admin
.
.

Masculin
Croyance: Christien Biblique. Seulement pour ceux pour qui la Parole de Dieu à priorité sur les doctrines et les religions.
Ce que j'aime faire.: J'aime méditer la Parole de Dieu et faire des recherches sur internet.

MessagePosté le: Sam 16 Sep 2017, 01:30 pm    Sujet du message: Contradiction dans la Bible Répondre en citant

Voici un lien pour t'aider à comprendre la Bible.

http://chretien-biblique.clicforum.fr/t81-Comment-comprendre-la-Parole-de-Dieu.htm
petitbeurre

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Sep 2017, 05:29 am    Sujet du message: Contradiction dans la Bible Répondre en citant

Daniel CQ Pour ce qui est de la phrase "tu ne tueras point" j'ai regardé la Bible sur mon portable mais sur le livre Louis Segond j'ai "tu ne commettras pas de meurtre". Petit précision qui s'avère nécessaire ^^.

Je comprends ton explication pour les massacres j'avais trouvé la même problématique dans 1 Corinthiens 14:34 sauf que dans ce cas on ne parle pas de massacres mais du comportement des femmes. Je suis d'accord sur le fait qu'il faut toujours contextualiser ce qui est écrit.

Mais si Dieu a voulu donner sa parole ne serait elle pas intemporelle ?? Comment ça se fait qu'elle change entre l'ancienne et la nouvelle alliance ?? Je me souviens avoir lu que des jours sont comme des millénaires et les millénaires comme un jour 2Pierre 3:8 Dieu changerait-il d'avis du jour au lendemain ??

Comment je peux recevoir tes fichers pdf ??
Admin
.
.

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Sep 2017, 08:27 am    Sujet du message: Contradiction dans la Bible Répondre en citant

Dieu ne change pas c'est plutôt notre compréhension qui a de la difficulté à comprendre.
petitbeurre

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Sep 2017, 07:36 am    Sujet du message: Contradiction dans la Bible Répondre en citant

Admin a écrit:
Dieu ne change pas c'est plutôt notre compréhension qui a de la difficulté à comprendre.

Justement c'est pour cette raison que je suis là. C'est bien gentil de me dire que j'ai un voile devant les yeux mais ça ne fait pas avancer nos affaires.

J'ai posé des questions précises et concrètes dans mes premiers posts. Pour l'instant je n'ai obtenu que 2 réponses de Daniel QC que je remercie.

Une question en plus pour la route :

Nombres 31:15-18 En quoi les enfants des femmes madianites sont responsables des actes de leurs parents pour que Moise (himself) demande de les assassiner ??

Encre une autre :

Quelle est la différence entre Deutéronome chapitre 13 et le djihad ?? Je n'en vois pas. A part la temporalité : daech fait aujourd'hui ce que faisait Moise il y a quelques millénaires.
Daniel_QC

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Sep 2017, 10:05 pm    Sujet du message: Contradiction dans la Bible Répondre en citant

Salut petit beurre

A mon point de vue, l'ancienne alliance (testament) avait ses défauts et fut remplacée par une seconde (lettre aux hébreux 8:7 à 13), pas que Dieu à fait une erreur mais qu' elle n' était pas parfaite dès le départ. Dieu avait déjà prévue la nouvelle aliance par le salut par son Fils dès le commencent. 

Disséquer l' ancien testament nous détourne du véritable but de toute l'oeuvre, c'est-à-dire Jésus Christ.  La lettre aux hébreux clos l'aire ancienne alliance. Je ne dit pas qu'il ne faut pas s'y attarder mais cette partie de la Bible annonce plusieurs fois sa venu.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que l' ancien testament renferme beaucoup de violence. Elle est le reflet de l' humanité imparfaite reniant Dieu et ne voulant qu'en faire qu'à sa tête et je dirais que c'est le reflet de l'humanité même d'aujourd'hui.

Jésus est la solution que Dieu a choisi pour se réconcilier avec les hommes. J'ai moi aussi de la difficulté lorsque je li certains passages de l'ancien testament, même après 36 ans passer avec le Seigneur et ça vas toujours être perturbant de constater à quel pont les hommes sont pervert et vicieux, rejetant Dieu. Comme l' homme complique les choses.

Bref, je t'encourage à rester fixer sur Jésus. Médite les trois premier chapitre de l'Évangile de Jean, de toutes la Bible, c'est la partie que je ne me lasse pas de relire.

Jésus existe, il est vivant et me l'a prouver plusieurs fois dans ma vie.

Tu me fait penser à moi aux début, je disséquait la bible moi aussi, je cherchait la vrai Bible et la vrai et unique Église mais il n'y a rien de parfait ici bas, toutes le église ne sont pas parfgaites, il n'y a que des hommes inspirés par Dieu qui essais de transmettre ses enseignements en toute bonne foie en espérant un monde meilleur.

Bonne chance dans ton cheminement.
petitbeurre

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2017, 05:01 am    Sujet du message: Contradiction dans la Bible Répondre en citant

Bonjour Daniel QC

Je vois que les membres de ce forum ont du mal à trouver des réponses précises à mes questions. Lorsque tu dis que lettre aux Hébreux clôt l'ancienne alliance je suis d'accord, il y a aussi l'évangile des Galates qui traite clairement ce sujet.

Mais il y a de nombreux éléments qui sont pas clair et je ne veux pas me lancer dans une doctrine religieuse sans être sûr à 100% de ce que je fais. C'est pour ça que je prends la peine de lire la Bible par moi-même pour me faire ma propre opinion sans passer par l'intermédiaire d'un curé ou d'un enseignement sur internet qui sélectionne soigneusement les passages.
Daniel_QC

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2017, 08:28 am    Sujet du message: Contradiction dans la Bible Répondre en citant

Bonjour petitbeurre

Je te comprends très bien et ton approche jusqu'à présent elle est très bonne, tu as du jugement et je sens ta sincérité, je n’ai rien à redire de ta démarche et de la façon d'ont tu t'y prends. La recherche de la vérité ne peut pas être pris à légère car les répercutions sont pour l'éternité. J'essaie de répondre aux mieux de ma connaissance et ça demande de la recherche et une très bonne maitrise des Saintes Écritures. Je n'ai pas la prétention d'être un docteur de la loi en cette matière 

Je suis aussi comme toi, je n'appartiens à aucune "église" ou organisation religieuse quelconque depuis fort longtemps. J'ai compris que l'église c'est chacun de nous, que Dieu ne veux pas de division, de dénominations et d'édifice humains. Les premiers chrétiens s'assemblèrent dans des maisons d'autre chrétiens. Jamais dans le nouveau testament ni dans l’histoire du l'église originel tu ne trouveras de lieu de culte. C'est à partir de Constantin que la parole de Dieu à commencer à se corrompre et que des lieux de cultes ont commencé à voir le jour. C'est-tu que l'église de Rome détient le record d'assassinat de chrétiens? Autour de 55 millions d'enfants de Dieu, voilà ce que créent les religions.

Jésus nous à promis de nous aider en nous envoyant le Saint-Esprit et c'est lui qui nous guide et qui nous convainc, toi, moi et tous ceux qui sont avec Dieu et aussi ceux qui le cherche.

Je suis nouveau dans ce forum, je n'ai jamais participé à un forum chrétien mais je ressentais depuis un certain temps le besoin de me connecter avec mes frères et sœurs et d'échanger avec des gens intelligent comme toi qui a à cœur la parole de Dieu.

Ce matin j'ai fait des recherche sur youtube et en tapant "pourquoi tant de violence dans la bible" je suis tombé sur ceci. Je me suis dit, c'est fou, elle à été faite pour petitbeurre 

Cette vidéo répond à beaucoup de tes interrogations, on y parle même de la différence entre la violence de la bible te du corran vesr la fin.
https://www.youtube.com/watch?v=5xZlJkS2YdM

Il y a aussi une série fort intéressante sur youtube encore "200 ans de christianisme", c'est une série de 6 épisodes. Il ne faut rien prendre pour du "cash" comme on dit au Québec mais c'est vraiment bien fait.  
https://www.youtube.com/watch?v=psF5-QV0wBM  (tu doit copier et coller ce lien pour cette deuxième vidéo ??)

Ne lâche pas mon ami, tiens bon, je vais tenter de répondre à tes autres questions mais il faut que tu sois patient et indulgent, il faut que de mon côté je fasse aussi des recherches, je ne veux pas les prendre à la légère et te donner la meilleur réplique possible. Si je n'ai pas de réponse biblique, je vais te le dire.

Entre temps je t'encourage à continuer ta méditation sur Jésus à travers la nouvelle alliance.

Je te reviens bientôt.
petitbeurre

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2017, 09:18 am    Sujet du message: Contradiction dans la Bible Répondre en citant

Pour ce qui est des doctrines chrétiennes c'est tout à fait juste. Les catholiques et les protestants qui s'entretuaient par le passé ne devaient pas souvent lire les évangiles Cependant ils nous ont
laissé de magnifiques cathédrales et on ne va pas cracher dessus

Merci pour ta vidéo je la regarderai quand j'aurai le temps.

J'ai trouvé ma réponse à cette question :

[quote="petitbeurre"]
Admin a écrit:

Nombres 31:15-18 En quoi les enfants des femmes madianites sont responsables des actes de leurs parents pour que Moise (himself) demande de les assassiner ??

En lisant ce matin Exode 20:5-6 " Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les servira pas, car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux. Je punis la faute des pères sur les enfants jusqu'à la troisième ou quatrième génération de ceux qui me détestent, et j'agis avec bonté jusqu'à mille générations envers ceux qui m'aiment et qui respectent mes commandements".
Daniel_QC

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2017, 10:44 am    Sujet du message: Contradiction dans la Bible Répondre en citant

Salut petitbeurre

Pour Exode 20:5-6 je connais bien c'est les 10 commendements mais je n'était pas sur que ce serai suffisant Neutral

Pour ce qui est de cathédrale c'est bien jolie effectivement, des merveilles d'architecture. Mais ce n'est pas biblique. Prend tout ces batiments, incluant toute les dénominations, imagine combien ça coûte et ajoute ce que ça coûte pour leurs entretiens!!!!!!!

Quel gâchis. Jésus marchait pieds-nue. Pour l'exemple de Christ, on repassera. 

Mais le Très-Haut n'habite pas dans ce qui est fait de main d'homme, comme dit le prophète: Essaï 66:1,  Actes 7:47 et 17:24
http://saintebible.com/acts/7-48.htm 

Tu connais cette application en ligne? Louis Segond 21 :  
https://app.segond21.maisonbible.net/# 

Très pratique, je m'en sert lorsque je fait des recherces et comparaisons avec ma Bible David Martin.
Daniel_QC

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2017, 11:27 am    Sujet du message: Contradiction dans la Bible Répondre en citant

petitbeurre a écrit:

Petitbeurre a écrit:

En lisant ce matin Exode 20:5-6 " Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les servira pas, car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux. Je punis la faute des pères sur les enfants jusqu'à la troisième ou quatrième génération de ceux qui me détestent, et j'agis avec bonté jusqu'à mille générations envers ceux qui m'aiment et qui respectent mes commandements".

Cette punition n'est plus valide dans la nouvelle alliance sinon, Jésus n'aurai pas eu le droit de guérir cet aveugle. Voir Jean 9:1. 
Nous ne sommes plus sous la Loi mas sous la Grâce. Galates 3:25, Romais 6:14 et 7. Esaï chapitre 43 au complet.

C'est un exemple qui confirme ce que je dit, approfondi ta connaissance de Jésus et tu découvrira au fur et à mesure des vérités qui te permettra de mieux cerner toute la Bible. C'est l'oeuvre de toute une vie car même après des années j'en apprend encore.

Je vie en Christ 24 heure à la foi. 
Admin
.
.

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2017, 02:55 pm    Sujet du message: Contradiction dans la Bible Répondre en citant

Pour Nombres 31 voici traduit par Google translate.

‎Le Moabite (et Madianite, comme nous savons à partir du verset 6) femmes apparaissent dans le camp d’Israël.

‎Les Israelite commencèrent à avoir un sexe avec eux--l’hébreu indique extrême abandon lascif. ( »‎‎ ‎‎ ‎‎ ‎‎Le verbe utilisé pour décrire l’action des hommes est celui normalement utilisé pour décrire le comportement d’une femme libre, une prostituée.

Ici les hommes, faisaient des actes de bestialité avec des femmes étrangères, païennes. Dans le contexte du Proche-Orient antique, références à l’imagerie sexuelle comme celui-ci suggèrent toujours interconnectant les cercles d’immoralité sexuelle liée à des rites sacrés de la prostitution, les éléments essentiels des systèmes religieux païens de la journée. » [ Nombres 25]‎‎ ‎)

‎Cette première référence au sexe ne contient-elle pas la notion de « prostitution sacrée » — qui s’affichera dans une étape ultérieure.‎

‎Ensuite, ces femmesont invité les hommes Israélites pour leurs sacrifices religieux (où la viande et le vin auraient été servis — les Israélites n’avait pas beaucoup de viande pendant les 40 années dans le désert). Il auraient probablement eu lieu dans les sanctuaires religieux à ou près de la montagne de Peor (un des sites où Balak prit Balaam), en particulier le sanctuaire de Baal Peor, bien que plus petits sanctuaires et hauts lieux-arbres d’ombrage même avoir cadrerait le culte de Baal.‎

‎Les hommes Israélites est allé avec eux et a mangé le repas sacrificiel.‎
‎Puis les hommes Israélites commencèrent à servir leurs dieux païens (probablement dans le cadre de la cérémonie) et engagés dans « sexe sacré » en raison de la nature de la fertilité du Dieu Baal Peor.‎

‎ Cela pourrait signifier quelque chose d’aussi formelle comme « rejoindre en une Alliance » (en violation de la mosaïque exclusive un, ils étaient déjà en !), ou quelque chose d’aussi vives que « l’union sexuelle » avec le Dieu, par le biais de relations sexuelles rituelles (un motif standard de fertilité). Presque n’importe quel sens de ce mot, car il est sans aucun doute « pire que » juste « s’incliner vers le bas » (v. 2), serait suffisant pour menacer sérieusement la protection d’Israël par l’Éternel.‎

‎Le Dieu Baal, comme nous l’avons décrit plus en détail dans l’article sur les Cananéens ailleurs (‎‎qamorite.html‎‎), avait certains rituels destructrice particulière.

‎« Les Moabites adoraient le Dieu de la guerre Cheomsh, mais ils doivent se sont aussi livrés à la religion de la fertilité de Baal. Ce culte a été marqué par certains de la ‎‎ ‎‎plus dépravées pratiques religieuses au pays de Canaan. Dans les rites lugubre et orgiaques, les fidèles seraient émuler la prostitution sacrée de leurs dieux et déesses‎‎, souvent aussi participer à un repas de cérémonie. » ‎‎ ‎‎[‎‎HSOBX,‎‎ au Num 25]‎

‎« Il est clair que, ‎‎ ‎‎après que les relations sexuelles avaient conduit à la participation‎‎ ‎‎ aux fêtes sacrificielles païennes, l’étape suivante a été ‎‎ ‎‎officielle associée à un Dieu particulier. Que Dieu était Baal-Peor‎‎. Baal était le nom du grand Dieu cananéen de la végétation. » [‎‎NICOT,‎‎ nombres, p517]‎

‎« Baal-peor ou Baal de Peor fut l’un des principaux dieux des Madianites, Moabites et Ammonites, mais semblable au cananéen Baal et Moloch. ‎‎ ‎‎Les rites sensuels de culte‎‎ ‎‎ indiquer un lien avec le Baal phénicien et le Moabite Chemosh. [‎‎ABD,‎‎ « Baal Peor »]

En gros Dieu ne voulait pas que les Israélites puissent servir des faux Dieux dont les femmes les attiraient ni participer à des orgies et des massacres d'individus au dieu Baal.

Il fallait que le peuple de Dieu illimine les péchés qui mènent à la mort et qui étaient en horreur au yeux de Dieu.

Daniel_QC

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2017, 03:11 pm    Sujet du message: Contradiction dans la Bible Répondre en citant

Merci Michel pour tout ces détails.

Très pertinent.

Admin
.
.

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Sep 2017, 01:28 am    Sujet du message: Contradiction dans la Bible Répondre en citant

Voici quelques liens du forum au sujets de certaines contradictions.

http://chretien-biblique.clicforum.fr/f16-Demande-d-explication-sur-un-verset-ou-un-passage.htm

http://chretien-biblique.clicforum.fr/f17-Contradictions-apparentes.htm
petitbeurre

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Sep 2017, 10:40 am    Sujet du message: Contradiction dans la Bible Répondre en citant

Daniel QC

Daniel_QC a écrit:

Quel gâchis. Jésus marchait pieds-nue. Pour l'exemple de Christ, on repassera. 

font][/color]

Peut-être que Jésus marchait pied-nue mais quand on lit la description de la Jérusalem Céleste dans Apocalypse 21 WWouah ça fait rêver

Admin

Oui ce que tu dis confirme l'émission que Daniel QC m'a donné. Le monsieur disait que les païens de l'époque organisaient des sacrifices humains. Vu sous cette perspective on comprend que les israélites étaient en avance sur leur temps.

La Bible est un livre d'histoire on ne peut pas comprendre sans contextualiser.

Ce matin j'ai lu Ecclésiastes et j'ai commencé Proverbes. Il y a de très beaux textes notamment dans Proverbes Ca fait du bien de lire des paroles de sagesse . J'ai été refroidi par la Genèse, Exode, Lévitique et Deutéronome notamment mais je continue la lecture. On ne lâche rien

Je prends un peu de temps pour ingurgiter tout ça et je reviendrai plus tard. Il y a beaucoup d'informations à digérer

Merci pour vos réponses.
Admin
.
.

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Sep 2017, 12:23 pm    Sujet du message: Contradiction dans la Bible Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:18 pm    Sujet du message: Contradiction dans la Bible

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Christien Biblique Index du Forum -> Doctrines Chrétiennes et sujets sur la Bible -> Contradictions apparentes Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème créé par l'ADMIN. Forum Christien Biblique
2012