Forum Christien Biblique Index du Forum
Forum Christien Biblique Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bienvenue Invité sur le Forum Christien Biblique.
bible : les 10 commandements : Moïse devient esclave : vrai?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Christien Biblique Index du Forum -> Doctrines Chrétiennes et sujets sur la Bible -> Questions sur la Bible
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
siliciumorsay

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Déc 2017, 05:40 pm    Sujet du message: bible : les 10 commandements : Moïse devient esclave : vrai? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour,
dans les 10 commandements de Cecil de Mille, 1956,
Moïse découvre qu'il est hébreu alors qu'il est très proche de devenir le futur roi.

Il décide de révéler qu'il est hébreu,
et par la suite, il devient un esclave : on le voit dans une séquence où il est dans la boue.

Est-ce le fait que *Moïse est devenu un esclave* est vraiment écrit dans la bible ? (si oui : quelqu'un a t'il une référence),
ou est-ce une pure invention (géniale d'ailleurs) du scénariste ?

merci
zerguine
Groupe Christien
Groupe Christien

MessagePosté le: Jeu 7 Déc 2017, 01:55 pm    Sujet du message: bible : les 10 commandements : Moïse devient esclave : vrai? Répondre en citant

le meilleur moyen est de regarder dans la bible , concernant moise et son histoire.
zerguine
Groupe Christien
Groupe Christien

MessagePosté le: Jeu 7 Déc 2017, 01:58 pm    Sujet du message: bible : les 10 commandements : Moïse devient esclave : vrai? Répondre en citant

Il lui vint au cœur de visiter ses frères, les fils d’Israël » (Actes 7:23). Il sort et voit leurs fardeaux, au moment où justement un Égyptien frappait un Hébreu « d’entre ses frères » (Ex. 2:11). Indigné, Moïse, ne se contrôle plus. Il regarde ça et là, il voit qu’il n’y a personne. Alors il frappe l’Égyptien à mort et le cache dans le sable (Ex. 2:11-12). Mais bientôt il comprend que le Pharaon est prévenu et qu’il cherche à le tuer. Moïse avait pensé que ses frères allaient admirer son dévouement et son abnégation : or il n’en est rien (Ex. 2:14 ; Actes 7:25). Quelle grande déception ! Alors Moïse a peur et s’enfuit au pays de Madian. 
Là, il est témoin, près d’un puits, des vexations que subissent les sept filles de Rehuel. Moïse n’est pas homme à chérir sa propre douleur, ce qui souvent, hélas, nous arrive (Job 17:11). Fidèle à son caractère courageux et noble, il vient en aide à ces femmes. Finalement, il consent à habiter chez ce sacrificateur de Madian qui lui donne sa fille Séphora comme épouse. 

Les quarante années suivantes s’égrènent lentement. Moïse paraît définitivement oublié, « derrière le désert ». En réalité, s’il ne fait plus partie des élèves d’une école égyptienne réputée, il est l’objet d’une tout autre discipline, celle de Dieu : et avec Lui, il apprend à n’être rien (Héb. 12:6-7, 10). 
zerguine
Groupe Christien
Groupe Christien

MessagePosté le: Jeu 7 Déc 2017, 02:00 pm    Sujet du message: bible : les 10 commandements : Moïse devient esclave : vrai? Répondre en citant

voici une bref résumé de moise pour t éclairer :

Moïse (en hébreu, Moshé), libérateur et législateur d'Israël est le fils d'Amram et Yokébed; il appartenait à la tribu de Lévi. Il est l'auteur du Pentateuque c'est-à-dire des cinq premiers livres de l'ancien Testament. 

Découverte de Moïse
Nicolas Poussin

La fille de Pharaon, Thermutis, selon Artapan d'Alexandrie cité par Eusèbe de Césarée, venue avec ses suivantes faire de la lessive le trouva et voulut le faire élever. 
Marie, sœur de Moïse, qui se trouvait là comme par hasard, lui offrit de lui donner pour nourrice une femme des Hébreux. Marie fit venir Yokébed et ainsi Moïse fut nourri par sa propre mère. Thermutis l’adopta pour son fils, et le fit élever avec soin dans toutes les sciences des égyptiens. L'historien Josèphe et Eusèbe racontent que Moïse, devenu grand, commanda les armées de Pharaon dans une guerre contre les Ethiopiens, qu'il défit et prit Saba leur capitale, mais la Bible ne fait aucune mention de cette guerre. 
Moïse, à l'âge de quarante ans, quitta la cour de Pharaon, et alla visiter le camp des Hébreux. Ayant rencontré un contremaitre égyptien qui maltraitait un hébreux, il le tua, et se sauva dans le désert de Médian. Il vint en aide à des bergères attaquées par des bergers hostiles. En remerciement elles le conduisirent chez les Madianites, où quelques temps plus tard il épousa Séphora (ou Tsippora), fille de Jéthro, prêtre du dieu El Elyon. Il eut deux fils, Guershom et Eliéser. 

Les filles de Jéthro
Ciro FERRI

Plus tard Moïse fit la guerre contre les Madianites qui craignaient que les hébreux s'installent sur leurs terres et Moïse reprochait aux Madianites, surtout à leurs femmes, de pervertir les hébreux. Les Madianites furent écrasés, les hommes et les femmes tués et seules les jeunes filles vierges furent épargnées. (cf. Nombre 25 : 16-18 ; 31 : 15-16, Josué 22 : 17). 
Tandis qu'il faisait paître les troupeaux, l’Eternel lui apparut dans un buisson ardent vers la montagne d'Horeb, lui déclara qu'il l'avait choisi pour délivrer les Hébreux du joug des égyptiens, et les conduire dans la terre de Chanaan, et lui donna le pouvoir de faire des miracles. Moïse obéit, et se présenta devant Pharaon pour lui ordonner de laisser sortir le peuple d'Israël, pour aller sacrifier dans le désert ; pour confirmer sa mission, il fit un miracle devant lui, en changeant sa baguette en serpent; mais Pharaon ne voulut point accéder à sa demande. 
Alors le royaume d’Egypte fut frappé de dix plaies : 
1) les eaux du Nil sont changées en sang; 
2) les grenouilles envahissent l’Egypte; 
3) des moustiques et des mouches attaquent la population; 
4) la vermine apparait; 
5) la peste s’abat sur les animaux; 
6) des ulcères et des pustules couvrent la peau des habitants; 
7) la grêle détruit les récoltes; 
8) des sauterelles dévorent les plantes; 
9) des ténèbres épaisses recouvrent le pays pendant trois jours; 
10) la mort frappe des premiers nés des hommes et des bêtes. 

Le serpent d'airain
BOURDON

Tant de plaies obligèrent enfin Pharaon à laisser partir les Hébreux, Moïse se mit à leur tête, et les conduisit vers la Terre Promise; mais à peine furent-ils partis que Pharaon les poursuivit jusqu'à la mer Rouge. Là il fut submergé avec son armée, tandis que les Israélites passèrent la mer à pied sec, les eaux s'étant ouvertes devant eux. 
Moïse conduisit son peuple au pied de la montagne du Sinaï, et par son intermédiaire Dieu fit alliance avec Israël et lui donna les Table de la Loi mais en son absence le peuple se mit à adorer le veau d'or. Ayant tenté de pénétrer en Palestine par le Sud, les Israélites furent repoussés avec pertes, et s'étant rebellés contre Dieu ils se virent condamner à errer durant quarante ans dans le désert. Ils s'établirent alors dans l'oasis de Cadès, et y séjournèrent pendant trente-sept ans. Moise ayant lui-même manqué de confiance envers Dieu, celui-ci lui révéla qu'en punition il n'entrerait pas lui-même dans la Terre promise. Le moment venu, Israël se mit de nouveau en marche, mais au lieu de remonter par le Sud prit la route de l'Est, par les plateaux de Moab. Séhon, roi des Amorrhéens, Og, roi de Basan, qui s'opposaient au passage, furent tour à tour battus, et les Hébreux occupèrent le pays à l'est du Jourdain, à la hauteur de Jéricho. 

Moïse frappe le rocher
Nicolas POUSSIN

Il opéra un grand nombre de miracles, fit tomber la manne du ciel il fit jaillir l'eau des rochers, reçut la loi divine sur le mont Sinaï, régla tout ce qui concernait le Tabernacle, la consécration des prêtres et le culte du vrai Dieu, vainquit les rois qui s'opposaient à son passage, et réprima les soulèvements des hébreux. 
Un épisode toujours difficile à expliquer est celui du texte de l’Exode 4, 24-26. « Pendant le voyage, en un lieu où Moïse passa la nuit, l'Éternel l'attaqua et voulut le faire mourir. » Exode 4 : 24, version Louis Segond. Moïse doit alors la vie sauve grâce à l’intervention de Séphora qui prend l’initiative de circoncire son fils et touche les pieds de son époux avec le prépuce coupé en s’exclamant : « tu es pour moi un époux de sang » 
Moise avait alors cent vingt ans; il désigna son successeur Josué, gravit sur l'ordre de Dieu le mont Nébo d'où il put contempler tout le pays de Canaan, la Terre promise, et mourut en ce lieu. Il fut enseveli dans la vallée en face de Phogor, et personne n'a jamais connu l'endroit exact de sa sépulture.
Moise, libérateur et législateur de son peuple, a été vraiment l'une des plus grandes figures religieuses de l'Histoire. 
siliciumorsay

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Déc 2017, 04:27 pm    Sujet du message: bible : les 10 commandements : Moïse devient esclave : vrai? Répondre en citant

merci pour les explications détaillées. D'accord. Dans le film, il devient esclave à un moment : il écrase la boue et la paille avec ses pieds pour préparer des briques. Apparemment, le film n'a pas vraiment respecté le texte. C'est une oeuvre cinématographique très connue et respectée. Mais je m'aperçois qu'ils ont inventé purement et simplement des passages, par exemple celui ci.
Admin
.
.

Masculin
Mon pays: Canada
Croyance: Christien Biblique. Seulement pour ceux pour qui la Parole de Dieu à priorité sur les doctrines et les religions.
Mon site préféré: URL
Ce que j'aime faire.: J'aime méditer la Parole de Dieu et faire des recherches sur internet.

MessagePosté le: Ven 8 Déc 2017, 05:17 am    Sujet du message: bible : les 10 commandements : Moïse devient esclave : vrai? Répondre en citant

Zerguine a écrit:
On cite encore un autre verset en se référant au dimanche, appelé parfois « le jour du Seigneur ». Dans Apocalypse 1 :10, l’apôtre Jean dit : « Je fus saisi par l’Esprit au jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix forte, comme le son d’une trompette. » Cela ne se réfère pas au culte du premier jour de la semaine, ou d’un autre jour de la semaine. L’Apocalypse est une « prophétie » des événements des temps de la fin (Apocalypse 1 :3). Il est clair que le « jour du Seigneur » est une période à venir, qui est mentionnée plus de trente fois dans les prophéties bibliques. C’est l’époque de l’intervention surnaturelle de Dieu dans les affaires humaines, lorsque Dieu punira les nations et enverra de nouveau Jésus-Christ sur terre, en vue d’apporter enfin la paix au monde. Jean explique qu’il fut transporté en vision à cette époque-là par l’Esprit de Dieu.

Le jour du Seigneur - "Le Seigneur" (κυριακῇ kuriakē) se trouve aussi dans 1 Corinthiens 11:20, où il est appliqué à la Cène du Seigneur. Cela signifie correctement "se rapportant au Seigneur"; et, en ce qui concerne cette parole, cela pourrait signifier un jour "se rapportant au Seigneur", dans n'importe quel sens, ou pour n'importe quelle raison; à la fois parce qu'il l'avait comme le sien, et l'avait fait mettre de côté pour son propre service, ou parce qu'il a été conçu pour commémorer quelque événement important se rapportant à lui, ou parce qu'il a été observé en l'honneur de lui. C'est clair:

(1) Que c'est un jour qui se distinguait des autres jours de la semaine, et qui devrait être désigné par ce terme.
que c'était un jour qui était pour une raison quelconque ou un événement pour le Seigneur, ou spécialement dévoué à lui.

C'est la signification naturelle du mot "Seigneur" tel qu'il est utilisé dans le Nouveau Testament

Le terme était généralement utilisé par les premiers chrétiens. Il apparaît deux fois dans l'épître d'Ignace aux Magnésiens (environ 101 ad), qui appelle le jour du Seigneur "la reine et le prince de tous les jours." Chrysostome (sur Exode 19:13, Nombres 10:10, Juges 7: 18, etc., 1 Samuel 13: 3, 2 Samuel 15:10.
Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous.
Admin
.
.

Masculin
Croyance: Christien Biblique. Seulement pour ceux pour qui la Parole de Dieu à priorité sur les doctrines et les religions.
Ce que j'aime faire.: J'aime méditer la Parole de Dieu et faire des recherches sur internet.

MessagePosté le: Ven 8 Déc 2017, 05:36 am    Sujet du message: bible : les 10 commandements : Moïse devient esclave : vrai? Répondre en citant

Comme nous pouvons le voir tes explications viennent surtout de l'Ancien Testament.

La clé pour comprendre cette question est de savoir que la loi de l'Ancien Testament a été donnée à la nation d'Israël, pas aux Chrétiens.

Adam et Eve n’observaient pas le sabbat même si Dieu avait dit dans (Genèse 2:3) « Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée.

On ne peut pas se servir de ce verset pour instituer un commandement obligeant l’homme à observer le jour du sabbat. La Genèse a été écrite par Moïse pour le peuple Juif, auquel la loi était destinée. Le Seigneur a expliqué au peuple Juif la signification de la loi qu’Il avait donnée à Israël. A propos du sabbat, Dieu leur avait dit : « Ce sera entre moi et les enfants d’Israël un signe qui devra durer à perpétuité ; car en six jours l’Eternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son œuvre et il s’est reposé » (Exode 31:17).

Plus tard, lorsque la loi a été donnée sur le Mont Sinaï, elle comprenait l’obligation d’observer le sabbat. Les Hébreux devaient se souvenir du sabbat et le sanctifier. Pourquoi ? Parce que Dieu leur avait donné ce commandement après leur libération de l’esclavage. Ils avaient été esclaves pendant 400 ans, sans jamais avoir eu un jour de repos.

Certaines des lois avaient pour but d’enseigner au peuple d’Israël comment obéir et satisfaire Dieu (les Dix Commandements par exemple), certaines d'entre elles devaient leur montrer comment adorer Dieu (le système sacrificiel), certaines d'entre elles devaient simplement faire des Israéliens un peuple différent des autres nations (l'alimentation et les règles vestimentaires). Aucune des lois de l'Ancien Testament ne s'applique à nous aujourd'hui. Quand Jésus est mort sur la croix, Il a mis fin à la loi de l'Ancien Testament (Romains 10:4; Galates 3:23-25; Éphésiens 2:15).

A la place de la loi de l'Ancien Testament, nous suivons la loi de Jésus (Galates 6:2) qui dit que “Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand Commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux Commandements dépendent toute la loi et les prophètes.” (Matthieu 22:37-40).

Si nous faisons ces deux choses, nous accomplirons tout ce que Jésus veut que nous fassions, “Car l'amour de Dieu consiste à garder ses Commandements. Et ses Commandements ne sont pas pénibles” (1 Jean 5:3).

Encore une fois, les Dix Commandements ne sont même pas applicables aux Chrétiens. Cependant, 9 des Dix Commandements sont répétés dans le Nouveau Testament (tous sauf le Commandement d’observer le jour du (Sabbat ?). Évidemment, si nous aimons Dieu nous n'adorerons pas d'autres dieux ou n'adorerons pas d'idoles. Si nous aimons nos prochains, nous ne les assassinerons pas, ne leur mentirons pas, ne commettrons pas d'adultère avec eux, ou nous ne convoiterons pas ce qui leur appartient. Ainsi, nous ne devons nous conformer à aucun des pré-requis de la loi de l'Ancien Testament. Nous devons aimer Dieu et aimer nos prochains. Si nous faisons ces deux choses fidèlement, tout le reste en découlera.
Admin
.
.

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Déc 2017, 05:37 am    Sujet du message: bible : les 10 commandements : Moïse devient esclave : vrai? Répondre en citant

Déjà du temps des premiers chrétiens, certains légalistes enseignaient aux nouveaux convertis la nécessité d'observer la loi de Moïse (Actes 15.1-5). L'apôtre Paul va combattre avec véhémence cette hérésie dans deux de ses épîtres, Romains et Galates. Il y explique que le but de la loi n'était pas de procurer un moyen de salut à l'homme, mais de lui prouver son incapacité à l'observer par ses propres efforts, lui montrant ainsi la nécessité d'un Sauveur:

«Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.» (Galates 3.24-25)

La Loi n'était qu'un pâle reflet de ce que Dieu se propose de faire dans la vie du croyant, lui assurant la présence constante du Saint-Esprit qui lui permet de vivre une vie nouvelle selon Dieu:

«Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.» (Colossiens 2.16-17)

«la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais amener les assistants à la perfection.» (Hébreux 10.1)

Cela ne veut pas dire que la loi a été abolie, mais il faut comprendre qu'elle a été accomplie par Jésus:

«Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.» (Matthieu 5.17)

Et cet accomplissement, au-delà de la personne de Jésus, se manifeste dans le cœur du croyant par l'établissement de la nouvelle nature engendrée par le Saint-Esprit, et que Jésus qualifie de nouvelle naissance. Dieu écrit maintenant sa loi dans nos cœurs:

«C'est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi: Voici l'alliance que je ferai avec eux, après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, et je les écrirai dans leur esprit» (Hébreux 10.15-16)

«Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs» (2Corinthiens 3.3).

C'est pourquoi tout retour à la loi, de quelque manière que ce soit, est la négation de l'œuvre de Christ. Les épîtres de Paul sont tout à fait explicites à ce sujet:

«Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.» (Galates 5.4)

Concernant particulièrement l’observance du sabbat, il est également très clair:

«Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.» (Romains 14.5).

«… à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore? Vous observez les jours, les mois, les temps et les années! Je crains d'avoir inutilement travaillé pour vous.» (Galates 4.9-11).

Le Juif Paul devait savoir de quoi il parlait, non? De plus, Jésus lui-même use d’une certaine liberté concernant le sabbat:

«Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat.» (Marc 2.27-28)

Que la pensée de Dieu d'instituer un jour de repos par semaine soit bonne, et d'une portée universelle, ne fait aucun doute. Mais pour nous aujourd'hui, la relier d'une façon légaliste au sabbat des Juifs, et à un jour particulier, le samedi, n'est pas conforme à l'enseignement du Nouveau Testament.
zerguine
Groupe Christien
Groupe Christien

MessagePosté le: Ven 8 Déc 2017, 11:55 am    Sujet du message: bible : les 10 commandements : Moïse devient esclave : vrai? Répondre en citant

Encore une fois, les Dix Commandements ne sont même pas applicables aux Chrétiens. Cependant, 9 des Dix Commandements sont répétés dans le Nouveau Testament (tous sauf le Commandement d’observer le jour du (Sabbat ?). Évidemment, si nous aimons Dieu nous n'adorerons pas d'autres dieux ou n'adorerons pas d'idoles. Si nous aimons nos prochains, nous ne les assassinerons pas, ne leur mentirons pas, ne commettrons pas d'adultère avec eux, ou nous ne convoiterons pas ce qui leur appartient. Ainsi, nous ne devons nous conformer à aucun des pré-requis de la loi de l'Ancien Testament. Nous devons aimer Dieu et aimer nos prochains. Si nous faisons ces deux choses fidèlement, tout le reste en découlera.

un coup, ils ne sont pas applicables mais d'un autres 9 sont répétés dans le nouveau testament,sauf le SHABBAT comme par hasard.....si nous aimons DIEU nous respecteront le SHABBAT. et non le DIMANCHE.
Groupe Christien

MessagePosté le: Ven 8 Déc 2017, 11:59 am    Sujet du message: bible : les 10 commandements : Moïse devient esclave : vrai? Répondre en citant

«C'est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi: Voici l'alliance que je ferai avec eux, après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, et je les écrirai dans leur esprit» (Hébreux 10.15-16)

«
Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs» (2Corinthiens 3.3).

mes lois dans leurs coeurs ,loin d'être abolit.
Admin
.
.

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Déc 2017, 05:06 pm    Sujet du message: bible : les 10 commandements : Moïse devient esclave : vrai? Répondre en citant

Zerguine a écrit:
un coup, ils ne sont pas applicables mais d'un autres 9 sont répétés dans le nouveau testament,sauf le SHABBAT comme par hasard.....si nous aimons DIEU nous respecteront le SHABBAT. et non le DIMANCHE.

Oui mais pas dans le sens de les apprendre par cœur.

Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
Jean chapitre 13 verset 34

Zerguine a écrit:
mes lois dans leurs coeurs ,loin d'être abolit.

Comme indiquer ci-haut. La loi de l'amour de Dieu et de son prochain.

Matthieu 22:40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes

Il n'existe que deux références au Sabbat dans les épîtres du Nouveau Testament: Colossiens 2:16 et Hébreux 4:4). Paul explique clairement qu'il n'est pas requis pour un Chrétien de l'observer. C'était une obligation pour les Hébreux dans l'Ancien Testament mais sous la Nouvelle Alliance , ni les Juifs ni les Gentils n'ont cette obligation. Il n'existe aucun commandement adressé à l'Église, après la mort et la résurrection de Jésus-Christ, de garder le Sabbat en tant que disciple de Christ.

Si quelqu'un doit garder le jour du Sabbat, il est également sous l'obligation d'observer l'année du Sabbat (Lévitiques 25) La terre doit être labourée pendant six ans et la septième année est l'année du Sabbat. Aux versets 8-24 , Israël est ordonné de compter sept fois sept années de Sabbat et l'année suivante est celle du Jubilée (50e année). Cette 50e année devait être observée ainsi: ne pas semer ni récolter. Tous les esclaves devaient être libérés. Toutes les dettes devaient être pardonnées. Pour ceux qui désirent faire du jour du Sabbat une obligation, ils doivent donc demeurer dans cette loi et retourner le terrain qu'ils ont acheté et oublier tous ceux qui leur doivent quelque chose. Faisons-nous cela ?

Non, voici pourquoi : Osée 2 :13 « Je ferai cesser toute sa joie, ses fêtes, ses nouvelles lunes, ses sabbats et toutes ses solennités. »  Ici, Dieu Lui-même dit que ces choses prendront fin ; Il en est la cause. Ce n'est pas une fin permanente et peut s'appliquer à Israël lors de sa captivité ou dans la dispensation du Nouveau Testament. 

Jésus n'a-Il pas observé le Sabbat ?

Oui, mais pour quelle raison ? Il est né sous la loi et a gardé toute la loi. S'Il l'avait violée, il aurait été disqualifié pour être le Messie. Il aurait été un transgresseur et un pécheur comme nous. Galates 4 :4-5 « mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé Son Fils, né d'une femme, né sous la loi, afin qu'Il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption. »

Jésus était le seul à l'observer parfaitement. Plusieurs disent que Jésus est notre exemple et que nous devrions L'imiter en toutes choses.  Eh bien, Jésus a été circoncis le huitième jour; Il observait toutes les fêtes; Il a également observé toute la loi de Moïse (613 commandements). Il ne S'est jamais marié et n'avait pas de demeure fixe.

Il tenait tête avec assurance à ceux qui défiaient la Parole et Son enseignement. Concernant Ses miracles, Il a marché sur l'eau ; guéri des gens instantanément de leurs maladies et ressuscité plusieurs. Pouvons-nous vraiment utiliser le Sabbat comme moyen pour suivre Jésus et écarter le reste ? N'oubliez pas qu'Il a observé les plus petits points de la loi de Moïse qui s'appliquaient à Lui (lois cérémoniales, civiles, alimentaires, etc.) Jésus n'était pas sous certaines parties de la loi telles que les sacrifices pour le péché. Les observateurs de la loi gardent-ils les 613 commandements ? Les Juifs le faisaient.

Paul n'a-t-il pas observé le Sabbat?

Il se rendait dans les synagogues Juives pour prêcher aux Juifs le jour du Sabbat. (Actes 13 :14-43, 17 :1-2, 18 :4) Il l'a gardé en tant que coutume aux Juifs mais ce n'était pas pour lui une obligation. Nous devons regarder pourquoi Paul l'observait et non le fait qu'il l'observait. Lisez Actes 13 :42-43 « Lorsqu'ils sortirent, on les pria de parler le sabbat suivant sur les mêmes choses ; et, à l'issue de l'assemblée, beaucoup de juifs et de prosélytes pieux suivirent Paul et Barnabas, qui s'entretinrent avec eux, et les exhortèrent à rester attachés à la grâce de Dieu . »   Il ne s'est pas rendu à la synagogue par obligation à la loi mais simplement parce que c'était la meilleure façon de parler avec ses frères. Paul et Barnabas avaient la liberté de se rassembler n'importe quel jour.  Ils ont exhorté leurs frères à demeurer attachés à la grâce de Dieu. Où se trouve la grâce de Dieu ?

En Christ. Aux versets 44-52, Paul et Barnabas retournent à la synagogue le sabbat suivant pour y prêcher l'Évangile à bien des habitants d'Antioche qui désiraient entendre leur message. Ils ont toutefois rencontré beaucoup d'opposition de la part d'autres Juifs et de Gentils convertis au Judaïsme dans cette ville. Ces derniers étaient remplis de jalousie à cause du succès de Paul et Barnabas et les ont donc expulsés du territoire. Paul et Barnabas ne prêchaient pas la loi mais l'Évangile de Jésus-Christ, la grâce; c'est ce qu'ils enseignaient. Ce passage n'est donc pas une preuve qu'ils gardaient le Sabbat sous la Nouvelle Alliance. Dans 1 Corinthiens 9 :19-22, Paul écrit:  « Car bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre. Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs ; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi ; avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi. J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns. »

Paul dit clairement qu'il n'était pas sous la loi mais qu'il se mettait volontairement sous la loi afin d'atteindre ceux qui étaient sous la loi. Paul se plaçait lui-même dans différentes situations, incluant le Sabbat, afin de rejoindre les Juifs avec l'Évangile de la grâce en Jésus-Christ comme seul moyen d'être sauvé. Au départ, Paul a prêché l'Évangile aux Juifs jusqu'à ce qu'ils rejettent son message. Il s'est alors tourné vers les Gentils.

Après Actes 18:4-7, il n'y a plus de référence à observer le Sabbat. Si cela avait été mal, Paul et Barnabas auraient adressé le sujet car plusieurs Gentils s'ajoutaient à l'Église et ces derniers n'auraient pas été au courant d'adorer Dieu le jour du Sabbat puisque cela faisait partie du Judaïsme, mais il n'en est pas question. La lettre d'Actes 15 est écrite pour adresser les choses essentielles à la communion fraternelle entre les Chrétiens Juifs et Gentils ensemble. L'observance du Sabbat ou de toute fête n'est pas mentionnée. Il n'y a pas de commandement au sujet de manger des aliments purs ou impurs, seulement celui de s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang et des aliments venant d'animaux étouffés. Cette lettre aux Chrétiens Gentils a été écrite sous la direction du Saint-Esprit, par le biais d'anciens, des Chrétiens Juifs, qui se sont consultés ensemble à l'Église de Jérusalem.

Voici leur conclusion: Actes 15:10 “Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter?”

Galates 5 :1 « C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. »

Actes 15:21 “Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.”

Actes 15:24-29 “Ayant appris que quelques hommes partis de chez nous, et auxquels nous n'avions donné aucun ordre , vous ont troublés par leurs discours et ont ébranlé vos âmes...de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul..." Pourquoi ? Parce qu'ils étaient sous une Nouvelle Alliance.

Les épîtres furent écrites non seulement pour instruire mais aussi pour corriger. Il n'y avait aucun avertissement contre le fait d'adorer le dimanche. En fait, c'est la liberté qui leur a été apportée, chose qu'ils n'avaient pas auparavant. Colossiens 2 :16 mentionne de ne pas juger des jours et Romains 14 :6 mentionne que nous pouvons choisir le jour que nous voulons.

Il y eut une transition dans Actes 20:7 Les écrits nous montrent que les premiers Juifs Chrétiens gardaient les deux jours, sans conflit. Il n'y avait pas de grande argumentation à ce sujet dans ces temps-là, contrairement à aujourd'hui. C'était plutôt la circoncision et la loi qui étaient un sujet de conflit.

Avec l'apôtre Paul, ils croyaient ceci : Romains 10 :4 « car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient. »

Par la foi à l'œuvre de Christ, la loi est parfaitement accomplie. Christ est la fin – en Grec ‘telos', qui signifie qu'IL EST le but de l'intention de la loi. Il l'a accomplie et nous entrons dans ce qu'Il a accompli par la foi.
zerguine
Groupe Christien
Groupe Christien

MessagePosté le: Sam 9 Déc 2017, 09:20 am    Sujet du message: bible : les 10 commandements : Moïse devient esclave : vrai? Répondre en citant

A chaque nouvelle lune et à chaque shabbattoute chair viendra m'adorer, dit l'Eternel » (Esaïe 66 :22-23).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:54 am    Sujet du message: bible : les 10 commandements : Moïse devient esclave : vrai?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Christien Biblique Index du Forum -> Doctrines Chrétiennes et sujets sur la Bible -> Questions sur la Bible Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème créé par l'ADMIN. Forum Christien Biblique
2012